Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Donowitz;3400782 a dit :
Moi aussi je vais au ciné seule mais simplement parce que mon entourage n'a pas les mêmes gouts que moi en matière de film, du coup ils comprennent facilement.

Moi je vais au ciné seule parce que j'ai une carte illimitée donc je vois des trucs bien et ça m'embête pas d'aller voir des daubes (et pas besoin de 3h pour décider du film) et parce que je déteste qu'on me parle durant le film, je déteste qu'on mange du pop-corn à coté de moi, je me mets toujours au milieu de la salle, et surtout j'aime pas parler du film juste après l'avoir vu.
En fait sauf blockbuster je considère que le ciné c'est un passe-temps personnel (comme lire un livre en fait).
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne comprends pas l'attitude de ma cousine (adolescente) sur Facebook. Il y a quelques jours elle a posté "Fuck" en statut, et maintenant c'est carrément sa photo de "couverture": une de ses copines en noir et blanc, jolie comme tout, avec un grand "fuck" un peu transparent écrit en travers de la photo.

J'ai envie de lui faire remarquer que "fuck" est une insulte très sérieuse et que c'est un peu comme si elle écrivait "va te foutre" sur ses photos, mais je n'ai pas envie de passer pour une vieille conne. Je sais que ce n'est qu'une passade, que moi aussi j'ai dit et fait des trucs pas forcément intelligents à son âge, mais sur le coup je suis un peu choquée de cette utilisation d'une des insultes les plus "puissantes" de la langue anglaise. Je sais qu'on ne se rend pas vraiment compte de la portée des mots dans une langue étrangère, mais quand même...
 
6 Septembre 2011
265
2 455
5 064
Sleeping John haha en lisant la description que tu fais de cette femme j'ai immédiatement pensé à l'analyse faite des libertins dans "Les liaisons dangereuses" par ma prof de litté, qui ne voient leurs victimes que comme objet servant leur réussite personnelle... Une réification totale de l'autre donc. Ces libertins du XVIIIe sont les pervers narcissiques d'aujourd'hui je crois...

En te lisant je ne peux pas m'empêcher d'avoir pitié d'elle. Pas pour l'excuser du tout, mais je me demande par quoi elle est passée pour être comme amputée d'une part d'humanité comme ça. Je ressens ce genre de chose à chaque fois que je suis confrontée à une personne méchante.
 
3 Juin 2012
148
63
424
Pourquoi Bref,c'est fini. : Pleure:

bref-kyan-khojandi_large.jpg
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
daffy duck;3404243 a dit :
Alors qu'il ne faut pas mentir même si on a tous l'impression d'agir en femme libre (et donc comme des feministes) on a quand même je pense dans notre comportement de tous les jours, nos aspirations des contradictions auxquels il faut faire face. Et personne ne nous donne la solution. Une réplique dans HIMYM m'avait marqué c'était un truc du genre "j'ai l'impression que vouloir un beau mariage c'est trahir la feministe qui est en moi". Et je ressens parfois ce sentiment, quand je veux un truc traditionnellement feminin, quand je passe des heures à parler chiffons je me dis "merde daffy duck quel cliché tu fais" et je me sens bêtement coupable.

Comme toi j'exprimais mon accord à What would Madonna do tout à l'heure, mais en fait je ressens presque l'inverse de ce que tu dis. C'est à dire que c'est plutôt en constatant que je ne suis pas tellement branchée shopping et maquillage que j'ai l'impression de moins mériter ma place de femme et du coup de ne pas défendre non plus des idées féministes.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
What would Madonna do;3404083 a dit :
J'ai vraiment du mal avec tous les articles sur le féminisme sur ce site et avec cette grande mouvance assez récente du féminisme des années 2000. Je me sens clairement féministe, je suis d'accord avec ces articles dans les grandes lignes mais dans les débats quis suivent dans les grands commentaires, j'éprouve un grand sentiment de malaise. Je ne me sens pas acceptée avec ma sexualité " "classique" ", je ne me sens pas reconnue dans ma sexualité épanouie si je "sacralise" mon vagin et pas l'ensemble de mon corps, je me sens presque vieux-jeu d'avoir un seul partenaire en ce moment et de lui être fidèle. J'ai l'impression que du slut-shaming, on glisse vers un everygirl-shaming. Je suis d'accord pour accepter toutes les femmes, toutes les formes de sexualité, tous les choix possibles, mais je ne me sens pas du tout respectée dans les miens. J'ai l'impression que des façons de vivre le féminisme, il y en a dix mais qu'on en promeut une seule et qu'on passe pour quelqu'un d'intolérant si on accepte mais ne comprend pas un point de vue finalement nouveau et très différent du nôtre. J'ai l'impression que ma vie, ma sexualité, est perçue avec mépris comme un pur produit de la société dans laquelle je vis, et c'est ridicule : nous en sommes toutes le produit, que ce soit en nous y opposant ou en s'y soumettant.
Tout ça me met profondément mal à l'aise, et autant je comprends qu'on veuille changer le regard qui est posé sur les femmes, autant je trouve dommage qu'on fasse se sentir aussi minable celles qui gardent finalement une façon d'être très traditionnelle. Je me sens de moins en moins à ma place sur le forum en grande partie à cause de ça.

Antigone.;3404469 a dit :
Je comprends..

Je me retrouve dans les discours féministes défendus sur le site, je m'intéressée énormément au féminisme et me revendique féministe, mais pour autant.. Je crois que si je ne vis pas mal les choses, c'est parce que je prends du recul par rapport au ton adopté. De nombreuses fois, je me suis sentie culpabilisée d'être fidèle (sexuellement/amoureusement), d'être monogame, d'avoir une vie plutôt classique, et de sacraliser le sexe, d'accorder une importance énorme à ma première fois (merde, parfois, j'ai l'impression qu'il est presque honteux de conseiller à une fille d'être amoureuse la première fois !), et j'en passe. C'est parce que je vais au-delà, mais c'est vrai que parfois, j'ai l'impression de devoir justifier mon féminisme parce que ma vie est trop... classique. Je ne sais pas si je suis claire ?

Pour beaucoup fréquenter les forums "féministes" du site ce que vous dites m'étonne pas mal, enfin je veux dire qu'il y a une marge (l'océan atlantique en fait) entre dénoncer un discours normatif et blâmer une personne qui y adhère.
Après comme dans beaucoup de cas on fait des raccourcis (pour pas dire "enfin-celles-qui-le-veulent-c'est-bien-la-je-parle-d'aliénation-de-discours-de-systéme") donc c'est possible qu'il y ait des amalgames?
De plus j'ai l'impression qu'il y a une ouverture récente sur madz entre le privé et le public( politique/ société), certaines filles qui postent des choses intimes, quotidiennes n'ont peut être pas l'habitude qu'on débatte sur le quotidien justement? Elles ont l'impression qu'on les "attaque" la dessus alors que le débat adopte une tout autre posture, par exemple une fille qui postera (sur les amoureuses disons) "ah il me manque, le monde est dépeuplé" pourra se sentir visée si un débat a lieu ailleurs et qu'on sort "cette aliénation du prince charmant ou on doit attendre sont retour blabla" (je sais pas si c'est clair), et puis certaines filles qui postent (genre moi) ne le font pas forcement sur des aspects privés (mon couple) et publics (la norme du couple) et ça peut entretenir une asymétrie.
Ajoutons à cela le fait qu'on est plus sensible quand on poste sur sa vie que quand on débat. Par exemple Antigone a mal ressenti le fait qu'on ait pas les même conseils sur la première fois et c'est normal! Ça ne veut pas dire que son couple est moisi juste qu'il existe des tas de façons de faire, sachant qu'en plus je n'ai pas souvent lu de poste prescriptif ("tu dois baiser/ jouir/ faire comme ça").
Le fait de parler de soi amène sans doute une vulnérabilité quand on passe à un topic ou on débat (puisque comme je le dit on se sent vite jugée dans ces pratiques et les raccourcis de langage ne marqent pas assez la borne personne/ société).
Je suis peut être à coté de la plaque mais j'ai pas de souvenir qu'on t'ai attaquée à ce point Antigone. (ou alors c'était pas toi en tant que personne mais tes idées, et tant qu'on insulte personne ça reste légitime), y'a peut être aussi un peu de sur-interprétation?
Au final c'est embêtant parce que j'ai l'impression qu'on prend toutes tellement de précautions avec tout :sad:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@What would Madonna do
Je sais pas trop. Je traîne pas mal sur les parties féministes du forum, et pour avoir moi aussi une vie hyper classique et des jupes pas très courtes, je n'ai jamais eu l'impression que ma façon d'être était remise en cause. Je nie pas du tout ton malaise, hein, c'est juste que c'est pas quelque chose que j'ai personnellement perçu, et du coup ça m'attriste un peu qu'il y en ait qui se sentent exclues à cause de ça. Il m'est arrivée d'être un peu perplexe face à certains posts (et c'est assez vrai ce que tu dis sur certains commentaires de l'article sur Laci Green), mais ça n'est jamais allé plus loin. Enfin je sais pas, c'est peut-être parce que j'étais déjà confronté en dehors du site à des gens pour qui la monogamie ou l'absence de libido sont mal et pour qui les gens qui sont dans ce cas ont forcément un problème , et que du coup à côté de ce genre de comportement Madmoizelle m'a toujours paru pas franchement prescriptif.
 
24 Février 2012
4 201
11 172
5 664
J'aurai tendance à penser comme Mandorle. Je suis dans un couple hétéro et exclusif, je passe beaucoup de temps sur les parties féministes du forum mais je ne me sens pas jugée du tout, je différencie vraiment le fait de remettre en question une norme et stigmatiser les gens dont les histoires correspondent à cette norme. Personnellement je suis à l'aise avec moi-même parce que je pense qu'un mode de vie libertin ne me correspondrait pas, je ne me vois pas m'épanouir là-dedans et j'essaie de vivre le plus honnêtement, même si mes choix ne sont pas toujours funky :cretin:

Pour moi le message féministe (en tout cas ici) consiste à ne pas culpabiliser les femmes sur leurs choix, quels qu'ils soient.
 
24 Février 2012
4 201
11 172
5 664
Sword: d'accord, j'entends bien, après en te lisant je me dis un truc aussi c'est que je ne fréquente pas le coin boudoir donc peut-être que je suis "protégée" de ce décalage? J'imagine que ce phénomène est exacerbé dans les topics consacrés au sexe... (points de suspension, spéciale dédicace à Dies Irae)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
(je viens un tout petit peu mettre mon grain de sel dans la discussion, Sanctuaire a déjà résumé mon avis là dessus)

Sword

Mais il y a quand même une marge énorme entre faire l'apologie (faire l'éloge, glorifier) du polyamour (je reprends ton exemple) et parler de son expérience personnelle, partager son opinion. Enfin... je sais pas. Je n'ai jamais vu de post faire l'apologie, du moins je ne les ai jamais interprété de cette manière là. Finalement, je remets une petite citation du post de Sanctuaire
je différencie vraiment le fait de remettre en question une norme et stigmatiser les gens dont les histoires correspondent à cette norme. Personnellement je suis à l'aise avec moi-même [...]

Je crois que tout tient là dedans.

Et si je n'arrive pas franchement à..."comprendre" le malaise que peuvent éprouver certaines Mmz c'est justement parce que je suis à l'aise avec moi-même. Que je sois l'incarnation du cliché qu'on se fait d'une femme ou que j'ai une vie sexuelle "classique", ou pas, bref, je m'en fiche totalement de ce que vont penser les autres, c'est pas ça qui va m'empêcher de m'exprimer. Et, franchement, je doute grandement que les Mmz soient du genre à penser "oh mon dieu, elle a une vie "classique", mais c'est tellement ringard !". A mon avis ce problème de malaise c'est plus un problème vis-à-vis de soi-même, du jugement des autres qui nous bloque (consciemment ou pas ?).

Après, peut-être que je me trompe hein :shifty:.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@Sword

J'ai précisé que je pouvais me tromper donc j'évoquais plus un ressenti personnel qu'une vérité absolue :happy:.

Après je ne fréquente plus vraiment le coin boudoir et comme apparemment il est "le noeud du problème" je vais m'abstenir de parler de parler de ce topic en particulier. Dans mon post précédent j'avais finalement plus en tête les débats qu'il peut y avoir sur le topic Veille permanente sexisme ou lors des réactions aux articles (même si bien sûr j'ai sûrement pu louper quelques débats).

Personnellement j'aime bien analyser, décortiquer et comprendre les mécanismes sociaux, même au sein de ma vie personnelle, donc déconstruire mes croyances ne me pose pas trop de problème. Mais, comme tu le dis, ça peut être violent et mal perçu selon les personnes. Alors... que faire ? :erf:.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes