Une cérémonie laïque permet de célébrer le mariage (ou le PACS d'ailleurs) avec des textes, musiques et rituels que tu choisis toi-même selon tes croyances et les valeurs auxquelles tu es attachée.
Tu choisis un officiant (frère, père, oncle, ou un externe que tu peux choisir toi-même ou en faisant appel à des agences spécialisées). Il peut d'ailleurs être un religieux (notamment un pasteur car ces derniers acceptent de célébrer des mariages "soft" niveau religion, rester plutôt neutre) si vous êtes un couple mixte et que l'un y tient quand même.
Tu choisis tes textes & tes musiques, l'ordre de la cérémonie, tes vœux (classiques "je te promets de t'aimer fidèlement blabla" ou plus originaux à faire à sa propre sauce). Certains choisissent d'échanger leur alliances à ce moment là plutôt qu'à la mairie.
Tu peux le faire en extérieur si tu veux, dans un château, le jardin de la maison de famille ou la plage.
Il existe tout un tas de rituels, inspirés de religions ou non (planter un olivier que tous les invités vont arroser, mélanger deux sables comme preuve d'amour indivisible, se nouer les mains ensemble, faire passer deux bougies dans les mains des invités avant d'allumer tous les deux une bougie commune, signe du foyer... etc...) que tu peux intégrer à la cérémonie.
L'essentiel est la possibilité de façonner la célébration de votre amour à votre image... J'ai assisté à des cérémonies en bord de plage avec bain commun à la fin, des cérémonies à la tombée de la nuit éclairées à la bougie, hyper courte ou interminable, avec beaucoup d'interventions des proches ou non, avec des rituels très impressionnants.
Ces cérémonies "à l'américaine" se démocratisent et tu trouveras beaucoup d'infos sur le net (sinon, tu peux me contacter en MP, là je synthétise mais je compte en faire mon métier d'ici quelques années donc j'ai beaucoup d'infos, exemples de cérémonies/rituels).
Yehudi : pas de soucis
Ceci dit, je compte aussi tout faire le même jour mais en deux tenues ! Je comprend ton point de vue aussi, mais c'est vrai que sans autre cérémonie que la mairie c'est un peu bête de ne porter ta robe que pour le soir quoi