Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Je ne comprends pas ce qui détermine le genre d'un mot anglais qu'on utilise dans une phrase en français. Pas très clair, ok, je m'explique !

Pour beaucoup de mots, c'est accepté comme tel, on ne se pose pas la question (un sandwich, un week-end), mais pour les mots plus récemment entrés dans le langage courant, quelquefois je suis assez surprise de voir quel genre on leur donne. Par exemple dans les jeux vidéos en ligne, si on fait équipe avec d'autres joueurs, j'aurais tendance à dire "une team" (une équipe, donc féminin), alors que je croise beaucoup de gens qui disent "un team".  Pareil avec interview, qui pour moi est féminin (une entrevue), je lis parfois "un interview". Est-ce qu'il y a des linguistes dans le coin qui savent quelle est la règle pour déterminer le genre des mots anglais utilisés en français ?
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
novocaine;3848100 a dit :
Mais, là dessus, t'es sûre que c'est pas eux, aussi, qui jouaient à être naïf alors que non ? Enfin je sais pas, ça me parait évident qu'un collier ne peut pas prendre de photo, même en étant très convaincante tu n'arriverais pas à me le faire croire, mais je pourrais jouer dans ton jeu en te faisant croire que je te crois :d. Par contre pour moi c'est le genre d'humour qui est drôle justement QUE si on joue dans ton jeu, donc en gros, si tu invites l'autre à faire comme toi. Mais dès l'instant où tu joues du fait que les autres ne sont pas au courant de ce que tu as derrière la tête pour créer une hiérarchie entre "toi qui sait" et "les autres qui ne savent pas", forcément c'est vexant. Pour prendre l'exemple de ce que tu "comptais faire" pour le nouvel an : c'est typiquement ça, tu joues à piéger les gens, et c'est bien parce qu'ils ne sont pas au courant que ça te fait rire. Je comprends que ça te fasse rire ! Mais je comprends aussi qu'on puisse se dire "euh, ouais, je vois pas où est la partie qui est sensée me faire rire MOI dans l'histoire".
(L'appareil photo je t'assure qu'il aurait pu avoir l'air d'un vrai, c'était une babiole qui faisait un faux flash :P et puis t'as raison parfois les gens font semblant de me croire et c'est moi qui me fais avoir). Oui je suis tout à fait d'accord avec ton post. C'est ça, ça passe ou ça casse mais en effet dans ce type d'humour il y a bien un moment où ce qui est drôle, c'est que l'autre soit dans l'ignorance et soit en train de se planter, parce que j'anticipe la tête qu'il va faire en apprenant que c'est faux. Il y a deux ans par exemple j'avais avancé toutes les pendules d'une heure pour le nouvel an, et du coup mes amis m'avaient sauté au cou pour me souhaiter la bonne année, la supercherie n'avait pas duré bien longtemps mais j'étais totalement bidonnée (je suis une beauf en fait :lol: je me rappelle mes oncles :lol:). Et j'aurais rêvé, mais rêvé, d'être victime d'une blague pareille, (et d'ailleurs personne ne s'était senti con, ils avaient tous ri en apprenant qu'il était une heure trop tôt. Mais c'est aussi parce que c'est leur genre d'humour à ceux-là).
Autre exemple, un jour ma mère m'a fait croire qu'elle avait passé toute une matinée dans le train à parler avec Michel Onfray, qu'ils s'étaient échangés leur numéro pour boire un verre, alors que je lui avais parlé de lui la veille. J'étais complètement captivée par son histoire, je lui disais que j'allais appeler mes amis pour leur raconter, je crois que je ne la trouve jamais plus passionnante que quand elle me raconte des conneries. Et quand j'ai appris qu'elle m'avait eue, j'étais morte de rire et soufflée qu'elle ait réussit à me faire gober ça.
Mais bon oui il faut bien reconnaître que mon humour a un petit côté sadique. Je ne me trouve pas moqueuse parce que je sais qu'au fond je ne le fais pas méchamment, mais je vois tout à fait ce que vous voulez dire du coup.
 
Dernière édition :
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Je ne comprends pas le manque de tact. A midi par exemple, une copine a dit à un pote, devant moi : "Non mais ma mère, tu verrais sa gueule... Elle a un nez comme A. (mon prénom), pour te dire !"
Oui, j'ai un grand nez, c'est un fait, et je fais régulièrement des blagues dessus. Mais où est l'intérêt de dire ouvertement qu'on trouve un des traits physiques d'une personne laid ? D'autant plus quand cette personne fait partie de ton groupe d'amis... J'ai l'impression que ces gens tentent de se dédouaner de leur manque de tact en invoquant l'argument de l'honnêteté.
 
6 Septembre 2011
265
2 455
5 064
jeanne-des-brumes;3848298 a dit :
(L'appareil photo je t'assure qu'il aurait pu avoir l'air d'un vrai, c'était une babiole qui faisait un faux flash :P et puis t'as raison parfois les gens font semblant de me croire et c'est moi qui me fais avoir). Oui je suis tout à fait d'accord avec ton post. C'est ça, ça passe ou ça casse mais en effet dans ce type d'humour il y a bien un moment où ce qui est drôle, c'est que l'autre soit dans l'ignorance et soit en train de se planter, parce que j'anticipe la tête qu'il va faire en apprenant que c'est faux. Il y a deux ans par exemple j'avais avancé toutes les pendules d'une heure pour le nouvel an, et du coup mes amis m'avaient sauté au cou pour me souhaiter la bonne année, la supercherie n'avait pas duré bien longtemps mais j'étais totalement bidonnée (je suis une beauf en fait :lol: je me rappelle mes oncles :lol:). Et j'aurais rêvé, mais rêvé, d'être victime d'une blague pareille, (et d'ailleurs personne ne s'était senti con, ils avaient tous ri en apprenant qu'il était une heure trop tôt. Mais c'est aussi parce que c'est leur genre d'humour à ceux-là).
Autre exemple, un jour ma mère m'a fait croire qu'elle avait passé toute une matinée dans le train à parler avec Michel Onfray, qu'ils s'étaient échangés leur numéro pour boire un verre, alors que je lui avais parlé de lui la veille. J'étais complètement captivée par son histoire, je lui disais que j'allais appeler mes amis pour leur raconter, je crois que je ne la trouve jamais plus passionnante que quand elle me raconte des conneries. Et quand j'ai appris qu'elle m'avait eue, j'étais morte de rire et soufflée qu'elle ait réussit à me faire gober ça.
Mais bon oui il faut bien reconnaître que mon humour a un petit côté sadique. Je ne me trouve pas moqueuse parce que je sais qu'au fond je ne le fais pas méchamment, mais je vois tout à fait ce que vous voulez dire du coup.
J'utilisais beaucoup ce type d'"humour" (guillemets car je trouve que c'est un concept plus large que le seul humour à mes yeux, comme tu l'as dit il y a de la narration, une recherche de voyage, d'évasion etc) il y a quelques années, mais finalement je m'y perdais et je faisais du mal aux gens donc désormais, à moins d'avoir une grande complicité avec la personne sur ce terrain-là, je ne le fais plus. Aujourd'hui j'adore encore partir dans de longs délires "à tiroir" mais ceux-ci ne peuvent se poursuivre qu'avec la complicité de l'autre.
Comment gères-tu la question de la confiance du coup? Le problème avec le mensonge (quelle que soit l'intention qu'il y ait derrière), c'est qu'une fois découvert il remet tout le reste en question, non? Personnellement, quand on a réussi à me faire croire à une histoire abracadabrantesque je suis admirative, ce qui ne m'empêche pas de relativiser de beaucoup la confiance que j 'accordais au narrateur du coup. Tu dis être ravie quand tu te rends compte qu'on t'a joué un tel tour, d'un côté je le comprends mais je me demande si tu peux facilement refaire confiance à la personne ensuite, si tu accordes encore de la valeur à la véracité de ses propos, si tu ne te sens pas momentanément exclue et manipulée? (la question m'intéresse beaucoup!)
ça me fait penser à ce que disait Charles Pépin (je crois) sur la différence entre l'ironie et la moquerie: la moquerie exclut (on rit aux dépends de quelqu'un) tandis que l'ironie consiste à pousser quelqu'un tout en lui tendant la pêche pour qu'il se rattrape (en soulignant sa faille tout en lui proposant d'en rire avec les autres). J'ai bien compris qu'il n'y a pas de visée méprisante dans ta façon de faire mais je comprends qu'on puisse le ressentir comme cela lorsqu'on est le dindon de la farce).
 
Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@enjien : Je vois ce que tu veux dire et tes questions sont intéressantes, je crois que je ne me les étais jamais posées.
Quand une personne me berne, du moment qu'elle m'avoue qu'elle m'a menti, je n'ai aucun mal à garder confiance en la personne. C'est bizarre en fait, moi le fait qu'on me mente ponctuellement (si c'est dans le but de me faire une blague, je ne parle pas des autres mensonges) ne va pas me déstabiliser. Je ne remets pas en question les personnes qui y arrivent, je me dis juste qu'ils sont capables de faire des blagues et du coup je cherche à voir les failles quand ils me racontent une histoire ou qu'ils viennent vers moi ensuite, mais plus comme le défi de savoir s'ils mentent ou pas, et pas comme de la méfiance.
Je vois plus ces personnes comme des farceuses que comme des malhonnêtes, enfin ça ne joue pas sur ma confiance. Pour que je perde confiance en une personne, il faut que je découvre par moi-même ou par quelqu'un d'autre qu'elle m'a dissimulé quelque chose, et que ce n'était pas par fantaisie mais pour des raisons sérieuses, pour des raisons qui me blessent. Je fais la différence entre mentir pour faire rire et mentir pour d'autres raisons, c'est pour ça que je réagis très bien aux pièges (je serais culottée de mal y réagir alors que j'en fais aux autres).
(pas citer svp)
Et comme toi, à une époque je jouais trop sur le mensonge et j'ai vu que certaines personnes se faisaient une fausse idée de moi à cause de ça. Alors je me suis calmée et maintenant je fais toujours attention à rester subtile et à ménager la susceptibilité des gens, et je crois que ça passe mieux, les gens me disent que je suis misanthrope, que j'ai de l'humour noir ou je ne sais quoi, mais c'est leur façon à eux d'accepter mon côté ironique et mes tendances baratineuses. Ils me trouvent tordue mais ça les amuse maintenant qu'ils ont cerné ma personnalité (c'est pour ça que je fais moins ce genre de blagues à des gens que j'apprends à connaitre, j'attends de plus en plus qu'ils m'aient cernée pour me le permettre). Certaines personnes qui étaient au début réfractaires à ça rentrent d'ailleurs dans mon jeu et sont parfois complices de mes blagues. Et au pire merde, j'ai tendance à vouloir plaire à tout le monde tout le temps, mais si les gens ne me comprennent pas et bien tant pis, comme l'a dit @novocaïne ce qui nous fait rire ne fait pas forcément rire les autres.
En tout cas c'est vrai qu'au bout d'un moment quand ça devient récurrent on s'y perd (et ça perd de sa drôlerie si ce n'est pas anecdotique).

@-loreleï- : ouais ah non mais moi aussi je trouve ça lourd et pas drôle du tout par contre. Si tu vois que la personne ne te croit pas c'est juste fatiguant et ridicule d'essayer de la convaincre. suite éditée, c'était du radotage inutile.

Bon j'ai l'impression de chercher à tout prix à vous faire cautionner ça, désolée :lol: Mais "l'humour caméra cachée" est vraiment un de mes préférés.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2013
139
109
1 614
Que des universitaires en communication, émérites qui plus est, ne maîtrisent pas à l'oral ET à l'écrit des expressions un tantinet subtiles telles que " pallier quelque chose " ou " alternative ". Et qu'ils osent mettre en ligne les résumés de leurs cours truffés de fautes et de coquilles en tout genre. Que la présentation de leurs documents ne soit pas soignée, je veux bien l'entendre (manque de temps, ...) mais la relecture, c'est le minimum non ? Comment peuvent-ils exiger des devoirs soignés en retour, si eux-mêmes sont incapables de faire preuve de bon sens. Crédibilité, zéro !
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Je ne comprends pas à quoi sert ce nouveau topic "Et la madmoizelle éclaira l'homme", il y a 0 message, 0 notice explicative, il reste juste abandonné dans les tréfonds du forum .... A quoi sert-il ? Pourquoi est-il là ? Ça me turlupine :yawn:
(Oh tiens la jolie rime !
:lalala:
A quoi sert-il ça me turlupine:coiffe:)
:ninja:
 
30 Octobre 2012
27
17
354
Je ne comprends pas pourquoi on préfère rester et souffrir avec une personne qu'on aime plus alors qu'il y a cette autre personne qu'on aime et qui nous aime qui attend ! Mais quel est le phoque ?! .. C'est de la peur ? De la culpabilité ? Des remords ?

Pff.. Et moi j'attends comme une idiote depuis 1 an..
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@lila-rose @faye

Merci pour l'explication, je pensais que c'était un topic destiné aux mecs qui viendraient sur le forum et demanderaient à comprendre la gent féminine :XD:
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
mr-heisenberg;3851728 a dit :
Je ne comprends pas comment des gens peuvent confondre (et ça arrive souvent !!) les verbes "hésiter" et "exister". Vraiment, ça me dépasse. Ok, ils se ressemblent un peu à l'oreille, mais c'est tout !
Qui ? Comment ? Dans quel contexte ? À l'écrit ou à l'oral ? Jamais entendu parler de cette erreur ! :eek:
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
mr-heisenberg;3851728 a dit :
Je ne comprends pas comment des gens peuvent confondre (et ça arrive souvent !!) les verbes "hésiter" et "exister". Vraiment, ça me dépasse. Ok, ils se ressemblent un peu à l'oreille, mais c'est tout !
Et exciter, ça ressemble à exister :cretin:

"Résiste ! Prouve que tu excites !"
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes