Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
elynor;3855670 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas un référendum sur le débat sur le mariage pour tous.

C'est un sujet de société, on va pas laisser une personne décider pour tous les Français. Les sondages ne signifient rien. Alors au moins on serait fixé sur ce projet une bonne fois pour toute.

Je sais que ça coute cher en tant de crise mais on va pas passer tout le quinquennat sur ce débat hein. Y a d'autres priorités il me semble.

Si quelqu'un sait la raison du pourquoi, je serais heureuse de la lire :fleur:
Moi ce que je ne comprends pas c'est le propos "Il faut laisser les Français décider" (je ne sais plus quel politique a dit ça récemment), parce que moi quand j'ai voté en mai, c'était vraiment vraiment POUR ça, pour le mariage pour tous, c'était ma principale préoccupation, et j'ai voté en connaissance de cause !

Alors clairement pour moi les Français ont pris la décision en votant en avril et mai, et c'est tout, je vois pas pourquoi il faudrait sans cesse revenir là-dessus. On est déjà fixé sur ce projet, y a plus rien à y voir. La plupart des Français sont pour, et la plupart ont voté pour que la loi passe, point (je dis pas ça pour toi, mais pour tous les politiques qui blablatent dessus sans cesse).

Je trouve que le gouvernement devrait vraiment être plus ferme là-dessus "la loi va passer, et basta, trouvez-vous d'autres sujets de discussion", parce que de toute façon c'est ce qu'il se passera. Je comprends pas que les "anti" puissent encore espérer que ça ne passe pas, ou dire "je crois que la loi va passer", c'est pas je crois, c'est sûr.

Et si le gouvernement faisait un référendum sur ce sujet, je trouve que ça ferait "bancal" : "oh on pensait faire passer la loi, mais maintenant on hésite, on va de nouveau donner la parole au peuple au cas où ils auraient changé d'avis", je trouve qu'il n'y a aucun intérêt, et ça ferait vraiment indécis.
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
@elynor, un référendum me dérangerait aussi mais pour une toute autre raison. Pour moi, ce serait comme si l'on votait pour que oui ou non une partie de la population ait les mêmes droits que tout le monde. Alors que quand même le principe des hommes libres et égaux en droit c'est pas un petit truc.

Mon idée poussée à l'extrême reviendrait à dire que même la simple question de mettre en doute le DROIT au mariage pour tous (donc le référendum) est homophobe.

Donc non, pour moi c'est juste une évolution normale de la société qui aurait du être faite depuis longtemps déjà du fait de la laïcisation, de sécularisation des États en général, ici de la France.

edit: Aussi il me semble que ça ne changerait rien de voter pour ou contre puisque dans le cas du contre la question reviendrait sans cesse.
 
Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je ne comprends pas comment font les hommes politiques pour jongler entre leurs contradictions et leur appartenance à un parti. Euh précisons tout de suite que je suis une grosse brêle en politique et que je n'y connais vraiment pas grand chose, parce que j'ai du mal à savoir ce avec quoi je suis d'accord, et ceux avec qui je suis d'accord. Donc oui je vous préviens, ce message est certifié noob politique et va être très brouillon !

Je trouve ça fou, l'autre jour, je crois que c'était devant un débat Le Pen/Valls, j'ai plein de questions qui m'ont sauté à la figure d'un coup. Je me suis demandée comment on faisait, en tant que personne (être humain) et pas en tant que statut (homme politique) pour toujours tenir son rôle. En fait ces gens-là, il faut qu'ils aient un minimum de cohérence. Leur métier, peut-être plus que n'importe quel autre, exige qu'ils soient cohérents tant sur le plan personnel que professionnel.
C'est une sorte de métier total, qui engage l'individu sous toutes ses facettes : ils n'ont pas le droit de dire tout et son contraire. Enfin, ils ont le droit, mais s'ils le font, ils risquent de perdre en crédibilité, et ils donnent à leurs adversaires des armes redoutables pour attaquer).
C'est quand même incroyable. Imaginons un homme politique de gauche (si on accepte qu'il y ait réellement une bipolarité tranchée gauche/droite) qui, à force d'entendre les arguments d'un homme politique de droite, cesse de croire en ce qu'il dit. Je suis sûre qu'il y en a. Des politiques qui tiennent des discours auxquels ils ne croient pas, ou auxquels ils ne croient plus.

Des hommes politiques dont le cœur a changé de côté, mais qui doivent continuer à tenir une ligne directrice et cohérente. Alors je sais, de toute façon, parler en termes de partis, de gauche et de droite, c'est arbitraire et figé. Parce qu'on peut très bien être d'un parti et avoir des idées un peu originales ou ne pas dire amen à tous les gens de notre parti. Ça bien sûr. Et évidemment on peut se rapprocher d'idées de droite en étant de gauche, et inversement. ça ok, ça me paraît le base.
Mais je cite cet exemple-là parce qu'il y a quand même une tradition politique bipartite, et que gauche/droite renvoi symboliquement à deux grandes inflexions de la pensée quand même. Du coup est-ce que parfois, le cœur de certains passe de la droite à la gauche ? Pas juste un détour ponctuel, mais un réel changement de bord, une réelle bifurcation dans l'univers symbolique des idées ? Si oui, si ces politiques le sentent, ça doit être hyper dur à vivre. Plus que de changer de parti, là c'est « passer de l'autre côté » symboliquement. (ok je pense qu'on reste quand même attaché à la tradition politique de notre pôle d'appartenance, mais si on n'en partage plus aucune idée, c'est plutôt l'attachement à un symbole, à un principe, qu'à des idées réelles. ça renvoi à un certain désenchantement, aux désillusions...)

D'accord les politiques sont rodés et compagnie, mais j'ai du mal à penser que certains ne finissent pas par être dégoutés du rôle qu'ils jouent sur la scène publique (en dehors même d'un changement de camp là). Ça doit être affreux quand notre image publique, nos discours, ne sont plus en adéquation avec ce qu'il y a au plus profond de nous. Je les imagine être d'accord avec leurs adversaires politiques, et continuer à jouer leur rôle en contredisant des personnes avec lesquelles ils sont d'accord au fond, même si ça les déchire de le reconnaitre. Et ils continuent à tenir ces discours, parce qu'ils se sont engagés, que faire marche arrière serait presque un suicide social. D'accord, la politique c'est un peu comme le tribunal, où l'avocat défend parfois des idées qui vont à l'encontre de ses valeurs internes. Et oui, tout comme partout, il y a certains politiciens plus passionnés que d'autres par leur métier. Et puis oui c'est un jeu. Mais je ne sais pas, c'est un jeu tellement responsabilisant que je trouve incroyable l'idée de se dire que même là, les gens peuvent tenir des discours formatés, « pour tenir au rôle », et non plus par conviction.
Et alors mais comment ça se passe ? Ils en parlent à quelqu'un quand ils perdent cette « foi » ? Ils se l'avouent à eux-même ? Ils arrêtent la politique ? Ils continuent mais n'ont plus la flamme ? Je ne comprends pas. Ça doit être douloureux quand ça arrive.
 
Dernière édition :
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Je ne comprends pas comment les gens font pour dormir.

Pratiquement tous les soirs je dors entre 2 et 4h. En général je m'endors devant une émission qui ne m'intéresse pas, avec mon ordinateur encore allumé. Je me souviens que déjà au collège, je m'endormais en écoutant la radio, même si rien ne m'intéressait.

Je suis exténuée toute la journée.

Parfois, quelques fois par an, j'ai envie de changer et d'apprendre à dormir plus tôt au fur et à mesure.
Ça fait 2 jours que j'essaye de dormir plus tôt, je voulais essayer de dormir un peu plus tôt chaque jour. Hier j'ai éteint mon ordinateur à 1h. Jusqu'à 3h je me faisais mille scénarios, pleurais...
Pareil ce soir.

Je crois que je ne comprends pas comment on dort. Comment est-ce qu'on peut être dans un silence total, et éteindre son cerveau ? Ne pas penser, ne pas se faire mille scénarios...?

Pourtant je suis crevée, je meurs d'envie de dormir. Mais dès que je suis dans le noir, dans le silence, mon cerveau s'allume et me fait des "Tiens, quelle serait ta réaction si toute ta famille mourrait dans un accident ?", "Et si ton copain te trompait la semaine prochaine, tu ferais quoi ?", "Et si ton copain avait un accident de voiture ?"... Et je me retrouve à envisager mille réponses, à m'imaginer la scène, et je passe ma soirée à pleurer.

Je ne comprends pas comment on dort.
 
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
@systeme , tu as déjà essayé de concentrer ton attention sur ta respiration? Tu fermes les yeux, tu n'écoutes plus que ça, et peu à peu tu fais abstraction du reste.
Je sais que ça peut être un bon truc si tu gamberges trop.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Merci @chandernagor et @iaoranamoana :d
Aussitôt que j'ai posté, j'ai su qu'on allait me dire de lire :yawn: Je ne suis pas une grande lectrice, et le soir c'est encore pire, je n'arrive pas du tout à me concentrer, mon esprit divague complètement.
Je vais essayer de me concentrer sur ma respiration !
Merci beaucoup :jv:
 
2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
@systeme : l'ordinateur et la télé le soir c'est mauvais pour s'endormir, entre autre un truc a voir avec la lumière de l'écran, et puis ça fait trop marcher ton cerveau.

Les tisanes ça aide bien à se relaxer aussi, et les livres ça marchent vraiment, ça te tombe des mains au  bout d'un moment. Parfois les bruits extérieurs aussi ça empeche de dormir, moi je vis en coloc donc certains soir quand j'ai du mal a faire le vide et que mes colocs font encore du bruits, j'utilise des bouchons en mousse.
 Aussi il faut pas faire l'erreur de rater son cycle de sommeil, quand tu commences a bailler ou autre, il faut y aller, si tu restes encore un peu debout après ça, tu manques ton cycle et il faut attendre une heure le prochain.
 
25 Août 2005
3 424
3 012
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
systeme;3856077 a dit :
Je ne comprends pas comment les gens font pour dormir.

Pratiquement tous les soirs je dors entre 2 et 4h. En général je m'endors devant une émission qui ne m'intéresse pas, avec mon ordinateur encore allumé. Je me souviens que déjà au collège, je m'endormais en écoutant la radio, même si rien ne m'intéressait.

Je suis exténuée toute la journée.

Parfois, quelques fois par an, j'ai envie de changer et d'apprendre à dormir plus tôt au fur et à mesure.
Ça fait 2 jours que j'essaye de dormir plus tôt, je voulais essayer de dormir un peu plus tôt chaque jour. Hier j'ai éteint mon ordinateur à 1h. Jusqu'à 3h je me faisais mille scénarios, pleurais...
Pareil ce soir.

Je crois que je ne comprends pas comment on dort. Comment est-ce qu'on peut être dans un silence total, et éteindre son cerveau ? Ne pas penser, ne pas se faire mille scénarios...?

Pourtant je suis crevée, je meurs d'envie de dormir. Mais dès que je suis dans le noir, dans le silence, mon cerveau s'allume et me fait des "Tiens, quelle serait ta réaction si toute ta famille mourrait dans un accident ?", "Et si ton copain te trompait la semaine prochaine, tu ferais quoi ?", "Et si ton copain avait un accident de voiture ?"... Et je me retrouve à envisager mille réponses, à m'imaginer la scène, et je passe ma soirée à pleurer.

Je ne comprends pas comment on dort.
High five ! J'ai le même souci depuis très, très longtemps. 
N'ayant pas résolu ce problème, je me suis contentée de faire avec. Soit je me couche tôt et j'écoute la radio en sourdine, soit je m'endors devant un film en mettant la minuterie, soit je vais me coucher quand je tombe vraiment de sommeil. Tout pour ne pas réfléchir sans rien faire dans le lit, sinon c'est la déprime. 
Je sais pas si t'as l'occasion de faire des micro-siestes dans la journée. Perso comme j'ai jamais réussi à trouver un moyen de dormir sereinement la nuit, je vais siester une demie-heure quand je suis trop épuisée pendant la pause déjeuner (oui parce que je m'endors en 3 secondes quand je dors la journée, par contre. Mon corps, ce petit troll). Et après je suis en pleine forme. Ça compense les nuits trop courtes. :cretin:
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@sophie-pierre-pernaut
J'ai bien peur que ce soit là mon destin également :non:
Et moi aussi je m'endors en 3 secondes dans la journée, combien de fois je devais aller en soirée et je me suis endormie à 18h... :yawn:

Mais du coup tu mets un réveil pour te réveiller après 30 minutes ? Et t'es pas plus épuisée après ? Je devrais surement essayer entre midi et deux, j'habite pas loin du tout de mon IUT, je peux totalement rentrer !
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je mets généralement du temps à m'endormir (j'envie énormément les gens qui savent s'endormir à peine couchés, comme mon copain, il ferme les yeux, bam il dort, et ceux qui savent se coucher tôt, ils me culpabilisent inconsciemment :d même si j'ai une journée ultra-crevante et que j'étais exténuée dans la journée, à minuit je vais péter le feu), ça m'angoissait petite mais maintenant je le vis bien, je pense à des choses agréables, des petits projets sans pression (typiquement, quand j'étais en stage l'an dernier et que ça se passait mal, que j'étais hyper stressée, mon cerveau avait tendance à y penser quand je me couchais, ou à penser au stress de l'organisation du voyage, alors... Je pensais à mes futurs cheveux roses :d Et ça m'apaisait un truc de fou, je me visualisais en train de les teindre, tout ça, en plus ça symbolisait aussi la fin de mon stage donc c'était cool, ça m'aidait à tenir).

Ça m'arrive aussi d'avoir des pensées de trucs horribles (genre qu'il arrive quelque chose à mes proches), le cerveau est vicieux, mais j'arrive bien à balayer tout ça maintenant et à me concentrer sur autre chose.
En fait je visualise beaucoup des situations agréables, passées ou imaginaires, ou alors je m'imagine des discussions. Et petit à petit mon cerveau se laisse aller tout seul et je m'endors.

Le pire à faire c'est paniquer. Facile à dire, je sais, mais à chaque fois que je suis tentée de m'énerver de ne pas dormir, de me relever pour faire autre chose, je me dis "calme-toi, tu sais que tu vas t'endormir" et ça fonctionne. Et quand j'angoisse pour le lendemain, pour une raison quelconque, je me dis "Pour le moment on est encore aujourd'hui" (même s'il est 3h du matin :cretin:)

Par contre j'arrive encore moins à m'endormir en journée, je suis incapable de faire des siestes :/.
 
25 Août 2005
3 424
3 012
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
systeme;3856449 a dit :
@sophie-pierre-pernaut
J'ai bien peur que ce soit là mon destin également :non:
Et moi aussi je m'endors en 3 secondes dans la journée, combien de fois je devais aller en soirée et je me suis endormie à 18h... :yawn:

Mais du coup tu mets un réveil pour te réveiller après 30 minutes ? Et t'es pas plus épuisée après ? Je devrais surement essayer entre midi et deux, j'habite pas loin du tout de mon IUT, je peux totalement rentrer !
Haha, oui je mets un réveil, je mets un réveil TRÈS FORT. Vu l'état second dans lequel j'émerge après ma sieste, je crois qu'on me retrouverait dans la même position 8h plus tard si je n'en mettais pas. :cretin: 
Sinon je me sens carrément grogui (groggy, groguie, groghi, je ne sais plus) pendant quelques minutes, c'est sûr. Je peux pas mettre mon réveil à 13h59 pour reprendre à 14h sinon je bave sur mon clavier, mais je dirai qu'un petit quart d'heure et un café suffisent à me réveiller. Et après je ressens vraiment les bienfaits, je me sens légère comme un sac plastique dérivant dans le vent, comme dirait Katy Perry, mais en positif. :free:
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Pour les soucis d'endormissement, comme il a déjà été dit, se concentrer sur la respiration, éteindre l'ordi (et le téléphone ;)) au moins une heure avant d'aller se coucher, c'est déjà un bon début. Les tisanes à la camomille, verveine ou fleur d'oranger sont pas mal non plus (d'ailleurs, truc de base, mais éviter les excitants après 16h, le café, le thé, coca avec caféine...). Eteindre progressivement la lumière, rester juste avec une lampe de chevet le temps de se "mettre en condition dodo".

Après de temps en temps je m'endors avec Calm Radio, une radio de relaxation que vous pouvez retrouver via internet ou via une app pour téléphone (l'app a ce truc sympa de pouvoir choisir dans une liste quel genre de musique on veut pour se détendre, ça va de la musique classique au jazz, en passant par les chants grégoriens et les musiques dites "du monde" ou une "chaîne" justement faite pour dormir, ou pour positiver, etc.), il y a un minuteur pour ne pas devoir se lever pour l'éteindre, bref, c'est sympa, le seul point noir c'est la pub régulière pour la radio avec une voix un poil agressive, mais on s'y fait.
Autrement il y a aussi le site ForceMajeure.com qui propose des musiques de relaxation et des exercices gratuits, ça marche bien !
Edit : je rajoute que ça peut marcher aussi de ritualiser sa mise au lit, avoir les mêmes gestes avant de se coucher permet de se rassurer (le bienfait de la routine :cretin:) et de faciliter la chose.
 
Dernière modification par un modérateur :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes