D'ailleurs, je trouve ça étrange de demander un référendum sur cette question, qui faisait partie des mesures majeures du candidat François Hollande, aujourd'hui président. Alors certes, les personnes ayant voté pour Hollande n'ont pas toutes forcément voté pour cette loi, et les personnes ayant voté pour un autre candidat/pour Sarkozy au second tour contre elle, je veux bien le croire. Mais maintenant qu'il est président, François Hollande ne va pas organiser un référendum sur tous les points de son programme, pour évaluer combien de français/de votants le suivent sur cette question-là et sur telle autre. Le seul moyen pour qu'il y eût un référendum sur la question du mariage gay, de l'adoption par les couples du même sexe, et la PMA, ç'aurait été que Hollande en promette un (comme, il me semble, Marine Le Pen en promet un sur la question de la peine de mort) ; là, c'était une promesse de campagne, qui doit naturellement être exécutée.baron-saturday;3868233 a dit :Par rapport à cette histoire de mariage homo... Je ne comprends pas pourquoi tant de gens veulent un référendum sur la question.
Vous savez s'il y a déjà eu des cas de référendum portant sur des mesures promises pendant une campagne présidentielle ?
(Edit : je ne comprends pas ma propension à écrire une idée en vingt lignes, alors que n'importe qui d'autre l'écrirait en seulement deux, sans qu'elle ne perde de son sens - mais dans un sens, ça me fascine )
(Edit² : sans fautes de français, c'est encore plus joli !)
Dernière édition :