Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
swirly;3873900 a dit :
Pour les différents bac, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on encourage les élèves à aller en S, parce que c'est "la voie du futur". Dans mon lycée, il y a 5 classes de S contre une seule de L (3 de ES et beaucoup de STG également ainsi que quelques bac pros très peu nombreux). Tant pis si tu galères en S, le principal, c'est que t'auras essayé, et que c'est plus prestigieux d'aller en S qu'autre part. En seconde, lors du choix de la filière, même nos profs dénigraient la L, ils nous disaient qu'on allait s'enfermer dans cette filière, qu'on n'arriverait à rien étant donné les débouchés peu nombreux. Le proviseur venait nous voir, et lui aussi nous encourageait à aller en S. Je me rappelle qu'à mon conseil de classe, ils m'avaient dit que je ferais une très bonne élève de S (j'avais des bonnes notes en sciences et en maths), or, je n'aimais vraiment pas ces matières (excepté les maths), et je sais que si je n'aime pas telle matière, le travail fourni sera deux fois plus important, et deux fois plus difficile. Ils n'ont pas voulu comprendre mon raisonnement. Tant que j'y arrivais, ils ne voyaient pas le problème. Ils ont dit la même chose à trois autres personnes de ma classe. J'ai donc refusé et je suis allée en L. En début d'année (je suis en term), ils nous ont fait une espèce de conférence, en discutant des filières, ils nous ont aussi montré leurs stats de l'année précédente. Résultat, l'obtention du bac était plus élevée en S et ES, quant aux L, ils étaient dans les 70%, je crois. Le proviseur nous a dit qu'il ne voulait absolument pas que ça se reproduise, que non seulement, ce n'était pas terrible pour l'image du lycée mais surtout pour la filière. On s'est littéralement fait huer (la mentalité lycéenne comprenez-vous). Il a tenté de se rattraper en précisant qu'il était plus difficile d'avoir un 20 en philo qu'en maths. Oui, peut-être. Je n'émettrai pas d'avis sur les difficultés des différentes filières, je pense que ça dépend d'un tas de facteurs qui varient selon les personnes. Mais j'avais surtout bien envie de lui dire que la problème, il ne venait pas forcément des élèves. Honnêtement, ils ne font rien pour aider à valoriser cette filière, et ça motive vraiment pas d'entendre des réflexions à longueur de journée comme quoi "toi, la L, t'as choisi la filière de facilité". Il y a un moment où quand t'annonces que, parce que t'as 15 de moyenne alors que ton lycée est réputé pour ses profs un peu stricts, c'est parce que, de toute façon, "la L, c'est trop facile". J'ai pris l'option maths (équivalent au niveau ES), et quand on parle de nos notes entre potes (qui eux sont en ES mais ont la même prof), si j'ai une meilleure note qu'eux, c'est "parce que je suis en L, et que c'est plus simple". On a beau avoir le même programme, cette image de facilité persiste, et c'est triste. Et un jour, j'aurais bien envie de dire au proviseur, que les conditions sont aussi très importantes pour obtenir son bac et bien travailler. Les S sont environ 20 par classe, et nous, nous sommes 40, ce qui joue énormément, être autant, c'est tout aussi difficile pour les élèves que pour les profs, mais bon, la L, c'est tellement simple et accessible, qu'on pourrait être 80 dans une classe, on y arriverait quand même, si si on échoue, c'est juste qu'on n'a rien foutu. Le fait d'être aussi nombreux les empêche aussi de nous faire redoubler, ça les obligerait à faire deux classes au lieu d'une l'année suivante, mais alors, allez comprendre pourquoi les S sont seulement une vingtaine par classe...

Je voudrais juste préciser, je parle beaucoup S/L dans mon message; on pourrait croire que j'oublie les autres et que je dénigre les S, mais ce n'est absolument pas le cas. Pour moi, il n'y a pas de filière supérieure à une autre, le plus important est de prendre celle qui nous correspond et plait le plus.
Je suis assez choquée par ce qui est mis en gras. Dans mon lycée c'était limite l'inverse, on était 20 en L et ils étaient 30-35 en S et ES. Les profs étaient bien plus contents de nous faire cours parce qu'on était peu nombreux - et puis un débat de philo à 40 ça n'aurait pas été possible - même en langue. Bref, je suis vraiment désolé pour toi mais, désolé, de te le dire mais ton proviseur et son équipe ont une mentalité de merde. Après il s'étonne qu'il y a plus d'échec en L mais ils ne vous aident pas vraiment. De mon point de vue ta classe semble être, excusé du terme, une poubelle. C'est triste. Et puis vous accusez de faire baisser les stats ! OMG ! Quelle finesse ! :oo:(moi aussi je viens d'un lycée à stats où on nous disait tout bienveillant " C'est pas possible en L d'avoir une mention TB" - je peux dire qu'au mois de juin quand on eu les résultats du BAC et que c'est la L qui a eu les meilleurs résultats toutes sections confondues , bon , d'ailleurs je leur est bien rabattu leur caquet concernant la mention TB:cretin:)
Mais je te rassure le fait d'être en L n'enferme pas dans certaines filières, parce que par exemple pour faire du management il faut de  l'éco mais ce que l'on apprend en terminal n'a pas grand chose à voir avec la réalité. La S ce n'est pas la voie royale parce que bon les 3/4 d'entre eux vont se diriger vers voie où leurs connaissances en Science Phy et SVT vont pas vraiment leur servir.
En tout cas je te souhaite du courage.
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Je ne comprends pas la position qu'a eu la rédaction face à ce qui s'est passé sur le topic des amoureuses, de dire "la prochaine qui en parle sera virée".
ça m'a choquée, j'ai eu l'impression qu'on était censurées, qu'on n'avait pas le droit de s'exprimer.
Quelque chose de grave s'est passé et on l'a vécu parce que ça s'est passé devant nous, et pour moi c'est normal d'avoir besoin d'en parler après, ne serait-ce que pour évacuer le "traumatisme", même si les débats n'ont pas l'utilité de faire le procès de qui que ce soit, c'est humain que d'échanger sur ce que l'on vit et ressent, et encore plus quand c'est en groupe.
Depuis ce message de censure, je me sens mal à l'aise. Je n'aimerai pas continuer de poster dans un forum où l'on m'interdit de parler de certaines choses.
Pourquoi? Parce que ça ne fait pas propre? Je ne comprends pas.

J'avais besoin de m'exprimer, parce que ça m'a vraiment gênée.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@luschka Je suis d'accord, moi aussi je ressens le besoin d'en parler. Ça m'a beaucoup choquée, et je me suis posée beaucoup de questions sur ce que je disais sur le forum suite à ça. J'en ai même fait un cauchemar :facepalm: Bien sûr, on sait que c'est internet, on sait que tout est possible, mais là, d'un coup, c'est devenu beaucoup plus réel.

Après je comprends le fait que @faye ait arrêté la discussion, parce que c'était assez toxique le "c'est de la faute de l'une", "n'oublions tout de même pas que l'autre a fait cela", etc. Le contexte est très particulier, et les deux partis ont du vraiment souffrir de la situation, donc je comprends qu'on ait arrêté le débat.

Mais oui, c'est vrai que je pense qu'on est beaucoup à vouloir en parler, je pense qu'il aurait simplement fallu arrêté de prendre parti pour l'une ou pour l'autre...
 
Dernière édition :
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
systeme;3874125 a dit :
Après je comprends le fait que faye ait arrêté la discussion, parce que c'était assez toxique le "c'est de la faute de l'une", "n'oublions tout de même pas que l'autre a fait cela", etc. Le contexte est très particulier, et les deux partis ont du vraiment souffrir de la situation, donc je comprends qu'on ait arrêté le débat.

Mais oui, c'est vrai que je pense qu'on ait beaucoup à vouloir en parler, je pense qu'il aurait simplement fallu arrêté de prendre parti pour l'une ou pour l'autre...
Vouloir modérer les propos, je comprends complètement. Mais menacer d'exclure celles qui en parlent (alors qu'il n'y avait pas d'insultes, de menaces, de propos racistes ou que sais-je...), siriusly? C'était un peu fort je trouve. On garde une liberté d'expression, non? On doit faire comme si rien ne s'était passé alors ? Taire les faits, je trouve ça encore plus choquant que d'en parler en fait. On ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé et interdire aux gens d'en parler.
 
Dernière édition :
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
luschka;3874132 a dit :
systeme;3874125 a dit :
Après je comprends le fait que faye ait arrêté la discussion, parce que c'était assez toxique le "c'est de la faute de l'une", "n'oublions tout de même pas que l'autre a fait cela", etc. Le contexte est très particulier, et les deux partis ont du vraiment souffrir de la situation, donc je comprends qu'on ait arrêté le débat.

Mais oui, c'est vrai que je pense qu'on ait beaucoup à vouloir en parler, je pense qu'il aurait simplement fallu arrêté de prendre parti pour l'une ou pour l'autre...
Vouloir modérer les propos, je comprends complètement. Mais menacer d'exclure celles qui en parlent (alors qu'il n'y avait pas d'insultes, de menaces, de propos racistes ou que sais-je...), siriusly? C'était un peu fort je trouve. On garde une liberté d'expression, non? On doit faire comme si rien ne s'était passé alors ? Taire les faits, je trouve ça encore plus choquant que d'en parler en fait. On ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé et interdire aux gens d'en parler.
Surtout le ton qui a été employé en fait, comme si on était responsable, et oui, on nous a un peu parlé comme des chiens.
Le "notez bien que si vous en parlez encore on vous vire" alors que c'est pas si grave, qu'on a rien fait en fait, et qu'on parlait d"une histoire du forum, j'ai trouvé ça excessif et irrespectueux. Et hypocrite.
Autant le rôle de modérateur a été joué, et c'est normal ; autant nous faire des menaces et prendre ce ton, d'emblée, j'apprécie pas.
On est pas dans une dictature où la main divine va sévir si on est pas dans les rangs.
Disons que la forme n'était pas là, et je suis peut-être orgueilleuse mais je ne suis pas un chien qu'on rappelle à l'ordre.
 
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
Je suis assez  d'accord avec @luschka et @systeme en même temps.

Quand j'ai appris ce qui s'était passé, c'est con, mais je me suis sentie assez "secouée" et je pense qu'on est nombreuses dans ce cas. Du coup je ne crois pas qu'il soit très bon de poser une chape de plomb sur l'évènement, on ne peut pas faire comme s'il ne s'était rien passé. Dans l'absolu c'est mineur, bien sûr, mais à l'échelle de la communauté, c'est quand même important. En tout cas, je pense que ça aurait mérité un débat sur la confidentialité et les questions connexes.

Après, tous les ressentis n'ont pas à être extériorisés sur le forum et je comprends aussi qu'étant donné l'effet "boite de Pandore" avec des accusations dans tous les sens il importait de mettre un terme au débat par égard pour les premières intéressées.

Pour résumer, il y a deux niveaux de débat à mes yeux, et je trouve dommage de baillonner celui qui pourrait mener à une réflexion constructive. En même temps je comprends aussi très bien qu'il soit difficile de se prémunir de certaines dérives... :erf:
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
nana-nabokov;3874601 a dit :
Pour continuer sur le "je comprends pas du moment".
Je ne comprends pas pourquoi on n'en fait autant. Nous sommes quand même des grandes filles chacune doit prendre ses responsabilités par rapport à ce qu'elle poste.

J'ai l'impression que la conclusion de tout ça c'est que le  système sur Madz qui ne fonctionne pas bien. Mais je ne suis pas d'accord. C'est pas un problème lié au forum mais celui deux personnes.

Est-ce que tu es au courant de l'histoire ? Je trouve ça dur de dire que chacune doit prendre ses responsabilités. On ne pouvait clairement pas s'attendre à ça.

Après, bien sûr, c'est internet, on en connait chacune les risques, mais je te trouve quand même dure pour cette situation.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
nana-nabokov;3874637 a dit :
Je suis au courant dans les grandes lignes.

Je pense que l'on est toutes conscientes du fait que ce que l'on écrit peut se retourner contre nous parce que l'on est sur internet. C'est facile pour quelqu'un qui veut faire du mal de savoir qui est qui et retrouver la personne en dehors du forum.  Or j'ai l'impression que le discours ambiant c'est de considérer qu'on n'a pas vraiment conscience de ces dangers. C'est donc pour ça que je dis que l'on est responsable (ça ne veut pas dire coupable).

Je dis ça aussi parce qu'il y a un phénomène de auto-censure j'ai lu à droite et à gauche que certaines se disent qu'elles doivent moins poster, taire certaines choses. Moi j'ai envie de leur dire non : il faut s'exprimer dire ce que l'on ressent, ce que l'on vit mais par contre il ne faut pas oublier qu'on ne sait pas qui nous lit.
Alors oui je suis dure dans mes propos. Après c'est facile pour moi je ne connais ni les deux filles ni les détails.
Je ne comprends pas le message que tu essaies de faire passer.

À la fois, tu dis qu'on doit être conscientes des dangers et savoir qu'on ne sait pas qui nous lit, mais à la fois, tu nous conseilles de ne pas se censurer, ne pas taire des choses dont on a envie de parler ?

Je ne comprends pas ce que tu essaies de dire, je lis ça comme  "Ne vous censurez pas, écrivez ce que vous voulez, mais ne vous étonnez pas si quelqu'un vous fait du mal après".
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
nana-nabokov;3874660 a dit :
Je m'exprime mal. Je vais prendre une autre situation pour me faire comprendre.

Quand tu sors tu sais qu'il y a un risque pour que tu te fasses agresser (peu importe dans quel endroit tu es) mais pour autant tu ne vas pas arrêter de sortir.

Je comprends mieux ce que tu veux dire.
Mais si une fille vient raconter qu'elle a été agressée, et que les autres s'en indignent, je ne vais pas dire "Je comprends pas qu'on en fasse autant, on est grandes, on sait que si on sort on prend des risques, on prend la responsabilité de ses sorties. Continuez à sortir mais sachez que vous prenez des risques".
 
24 Mai 2010
270
245
2 944
Paris
En même temps de ce que j'ai compris, il ne s'agissait pas vraiment pour la victime de cette histoire d'en avoir trop dit sur sa vie, mais plutôt d'avoir été l'objet d'un sentiment de haine de la part de l'autre ..
Après à savoir si ce sentiment est né de ce qu'elle à pu dire ici, je ne sais pas.

Si je dit ca c'est que je ne vois pas trop le rapport avec ces questions de protection / de faire attention à ce qu'on dit , ect..
 
24 Mai 2010
270
245
2 944
Paris
faye;3874751 a dit :
aze_;3874719 a dit :
Si je dit ca c'est que je ne vois pas trop le rapport avec ces questions de protection / de faire attention à ce qu'on dit , ect..
C'est aussi une histoire de prise de conscience des "dangers" d'internet.  :)
C'est quelque chose qui a déjà été observé sur le net :erf:
Et effectivement de donner un espace d'expression aux personnes qui en sentent le besoin sur cette histoire, mais de manière plus réfléchie et constructive que précédemment :fleur:

Oh non mais je ne remet pas en cause l'initiative de ce nouveau sujet, c'est une très bonne idée. :fleur:

Je parlais plus de la conversation entre Nana-nabokov et Système car je ne comprenais pas tellement l'argumentation de @nana-nabokov
Le fait de dire que "chacune doivent prendre ses responsabilités", car en l'occurrence je ne vois pas bien en quoi la victime de l'histoire aurait pu agir autrement, elle a tout simplement subi le truc et n'est pas responsable. Quand une personne ne t'aime pas et veut te "détruire" je ne vois pas ou est ta responsabilité :eh: .
Et je dit vraiment ça de manière "objective" puisque je ne connais aucunes de ces deux personnes, et que ce que je dit je l'applique à n'importe quelle histoire qui aurait pu se passer avec n'importe qui.
 
K

katnissvsw

Guest
@faye ce n'est pas faux mais bon, j'ai une connaissance facebook qui m'a dit qu'on lui avait volé sa vie en la racontant sur un forum, la dite fille étant jalouse de sa vie (mais elles se connaissaient IRL). Elle avait été jusqu'à prendre en photo elle, son mari et ses enfants pour les poster sur le site pour faire plus vrai car elle racontait n'importe quoi sur la grossesse et les vraies mères la soupçonnaient d'être un fake. Mais là, où la fake a péché ,c'est qu'elle a mis le lien du vrai compte facebook de la fille et donc la vraie mère s'en est pris plein la tête car ils ont cru que c'était elle la fake.
Donc, bon les risques sont les mêmes même si la personne n'y est pour rien.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes