Je suis assez choquée par ce qui est mis en gras. Dans mon lycée c'était limite l'inverse, on était 20 en L et ils étaient 30-35 en S et ES. Les profs étaient bien plus contents de nous faire cours parce qu'on était peu nombreux - et puis un débat de philo à 40 ça n'aurait pas été possible - même en langue. Bref, je suis vraiment désolé pour toi mais, désolé, de te le dire mais ton proviseur et son équipe ont une mentalité de merde. Après il s'étonne qu'il y a plus d'échec en L mais ils ne vous aident pas vraiment. De mon point de vue ta classe semble être, excusé du terme, une poubelle. C'est triste. Et puis vous accusez de faire baisser les stats ! OMG ! Quelle finesse ! (moi aussi je viens d'un lycée à stats où on nous disait tout bienveillant " C'est pas possible en L d'avoir une mention TB" - je peux dire qu'au mois de juin quand on eu les résultats du BAC et que c'est la L qui a eu les meilleurs résultats toutes sections confondues , bon , d'ailleurs je leur est bien rabattu leur caquet concernant la mention TB)swirly;3873900 a dit :Pour les différents bac, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on encourage les élèves à aller en S, parce que c'est "la voie du futur". Dans mon lycée, il y a 5 classes de S contre une seule de L (3 de ES et beaucoup de STG également ainsi que quelques bac pros très peu nombreux). Tant pis si tu galères en S, le principal, c'est que t'auras essayé, et que c'est plus prestigieux d'aller en S qu'autre part. En seconde, lors du choix de la filière, même nos profs dénigraient la L, ils nous disaient qu'on allait s'enfermer dans cette filière, qu'on n'arriverait à rien étant donné les débouchés peu nombreux. Le proviseur venait nous voir, et lui aussi nous encourageait à aller en S. Je me rappelle qu'à mon conseil de classe, ils m'avaient dit que je ferais une très bonne élève de S (j'avais des bonnes notes en sciences et en maths), or, je n'aimais vraiment pas ces matières (excepté les maths), et je sais que si je n'aime pas telle matière, le travail fourni sera deux fois plus important, et deux fois plus difficile. Ils n'ont pas voulu comprendre mon raisonnement. Tant que j'y arrivais, ils ne voyaient pas le problème. Ils ont dit la même chose à trois autres personnes de ma classe. J'ai donc refusé et je suis allée en L. En début d'année (je suis en term), ils nous ont fait une espèce de conférence, en discutant des filières, ils nous ont aussi montré leurs stats de l'année précédente. Résultat, l'obtention du bac était plus élevée en S et ES, quant aux L, ils étaient dans les 70%, je crois. Le proviseur nous a dit qu'il ne voulait absolument pas que ça se reproduise, que non seulement, ce n'était pas terrible pour l'image du lycée mais surtout pour la filière. On s'est littéralement fait huer (la mentalité lycéenne comprenez-vous). Il a tenté de se rattraper en précisant qu'il était plus difficile d'avoir un 20 en philo qu'en maths. Oui, peut-être. Je n'émettrai pas d'avis sur les difficultés des différentes filières, je pense que ça dépend d'un tas de facteurs qui varient selon les personnes. Mais j'avais surtout bien envie de lui dire que la problème, il ne venait pas forcément des élèves. Honnêtement, ils ne font rien pour aider à valoriser cette filière, et ça motive vraiment pas d'entendre des réflexions à longueur de journée comme quoi "toi, la L, t'as choisi la filière de facilité". Il y a un moment où quand t'annonces que, parce que t'as 15 de moyenne alors que ton lycée est réputé pour ses profs un peu stricts, c'est parce que, de toute façon, "la L, c'est trop facile". J'ai pris l'option maths (équivalent au niveau ES), et quand on parle de nos notes entre potes (qui eux sont en ES mais ont la même prof), si j'ai une meilleure note qu'eux, c'est "parce que je suis en L, et que c'est plus simple". On a beau avoir le même programme, cette image de facilité persiste, et c'est triste. Et un jour, j'aurais bien envie de dire au proviseur, que les conditions sont aussi très importantes pour obtenir son bac et bien travailler. Les S sont environ 20 par classe, et nous, nous sommes 40, ce qui joue énormément, être autant, c'est tout aussi difficile pour les élèves que pour les profs, mais bon, la L, c'est tellement simple et accessible, qu'on pourrait être 80 dans une classe, on y arriverait quand même, si si on échoue, c'est juste qu'on n'a rien foutu. Le fait d'être aussi nombreux les empêche aussi de nous faire redoubler, ça les obligerait à faire deux classes au lieu d'une l'année suivante, mais alors, allez comprendre pourquoi les S sont seulement une vingtaine par classe...
Je voudrais juste préciser, je parle beaucoup S/L dans mon message; on pourrait croire que j'oublie les autres et que je dénigre les S, mais ce n'est absolument pas le cas. Pour moi, il n'y a pas de filière supérieure à une autre, le plus important est de prendre celle qui nous correspond et plait le plus.
Mais je te rassure le fait d'être en L n'enferme pas dans certaines filières, parce que par exemple pour faire du management il faut de l'éco mais ce que l'on apprend en terminal n'a pas grand chose à voir avec la réalité. La S ce n'est pas la voie royale parce que bon les 3/4 d'entre eux vont se diriger vers voie où leurs connaissances en Science Phy et SVT vont pas vraiment leur servir.
En tout cas je te souhaite du courage.