Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
higreq;3872420 a dit :
C'est un problème de concentration en général (quand tu regardes un film, écoutes de la musique etc.), ou seulement quand tu lis ?
(Je suis désolée si je parais un peu intrusive, mais ça m'intrigue vraiment.)
Par rapport à ton avant-dernier paragraphe, je ne pense pas que ça soit méprisable ou que ce soit une faiblesse, ce serait horriblement snob de penser comme ça. Lire n'est pas une activité plus valorisante qu'une autre ! Bien sûr, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage, parce que j'ai l'impression que les gens qui ne lisent pas passent à côté de quelque chose de merveilleux, mais je suppose que tout le monde réagit plus ou moins pareil lorsqu'il s'agit de quelque chose qui le passionne.
Il y a aucun problème, je ne trouve pas ça intrusif :fleur:
Je peux passer des heures à écouter de la musique, les films aussi j'apprécie. Je n'ai pas de problème de concentration pour travailler, je n'ai pas de difficultés en cours non plus (et j'ai même longtemps eu des "facilités", j'ai sauté la 3ème section de maternelle pour passer en CP, et j'ai toujours été dans les premiers de la classe, donc je pense que globalement j'ai pas de problèmes de concentration). Je comprends pas que j'arrive pas à lire.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Bon c'est pas vraiment quelque chose que je ne comprends pas, mais c'est plutôt une question que je me pose. Vous, à partir de quand vous estimez qu'un secret a été trahi ? Moi j'ai l'impression que c'est extrêmement relatif et pourtant je pense que pour certaines personnes, c'est de l'ordre de l'absolu.

Je suis plutôt du genre à considérer que répéter un secret qui nous a été confié à quelqu'un qui ne connaît ni d'Eve ni d'Adam la personne porteuse du secret, ce n'est pas trahir le secret. Je comprends qu'on puisse vouloir garder le secret qui nous a été offert « pour soi et rien que pour soi », par principe, parce que se dire que le secret relie juste deux personnes c'est une belle idée. C'est vrai que ça donne une dimension totale au secret, il y a un côté assez beau. C'est un peu une sorte de « secret suprême » pour moi, le secret idéal.
Mais à mes yeux, parler de ce secret à une tierce personne complètement in-concernée par la situation et par ses acteurs, ce n'est pas trahir un secret pour autant. Certes, le secret perd de son intensité parce qu'il n'est plus la seule propriété de ses deux investigateurs. Mais je trouve que ce n'est pas une trahison, au sens où la personne qui vous a fait confiance ne souffrira pas « factuellement » de cette révélation, puisque tout simplement elle n'a aucun lien avec la personne qui est mise au courant. La seule souffrance que ça pourrait engendrer est morale : si la personne apprend que vous n'avez pas gardé le secret pour votre propre personne, elle peut se sentir trahie par rapport au principe, au symbole, du secret. La personne peut être heurtée si l'idée qu'elle se fait de la confiance n'est pas la même que la votre en fait.
Et l'autre raison qui fait que je ne vois pas là une trahison mais juste une « perte d'intensité du secret », c'est qu'en parler avec une personne extérieure peut être aussi une façon d'obtenir des conseils. En partageant sur ce qui nous a été confié, on peut également trouver des nouvelles pistes pour aider la personne si elle a « besoin » d'aide, ou pour la rassurer si elle a « besoin » d'être rassurée. Et puis, dernière raison, un peu plus extrême, c'est que dans le cas de certains secrets, en parler à quelqu'un d'autre (extérieur toujours) peut être un exutoire pour la personne devenue confidente. Parce que certains secrets sont lourds à porter, et engendrent des responsabilités au sens où on devient « la seule personne qui sait » et « qui peut comprendre ». Dans certains cas, la personne qui s'est confiée va donc parfois créer une sorte de dépendance à son confident au sens où il est le seul à même d'entendre et de répondre. Bon, moi quand on me confie un secret de ce type, j'aime le garder au maximum « rien que pour moi », parce que je trouve que c'est une belle preuve de confiance et que j'aime (dans une certaine mesure) sentir que j'ai une responsabilité affective auprès de quelqu'un d'autre. Mais il y a des fois où je pense que c'est réellement pesant de le garder uniquement pour soi, et où « vider le sac qu'on nous a confié » à quelqu'un d'autre peut s'avérer presque nécessaire pour le confident.
Et du coup je ne comprends pas réellement quand quelqu'un meurt d'envie de parler d'un secret qu'on lui a confié et qui ne concerne pas ses interlocuteurs, mais s'y interdit parce « qu'il a promis ». En fait si je comprends, mais je trouve ça fou comme les principes moraux sont différents selon les gens et comme ils vont faire diverger nos décisions. Et je trouve ça fou aussi comme certains (comme moi) peuvent être incohérents, et valoriser une idée du secret un jour, et une autre le lendemain.

edit : @systeme je suis pareille, j'ai énormément de mal à me concentrer quand je lis du coup je lis très peu voir jamais et je le déplore, et je ne sais pas si on peut appeler ça "ne pas aimer lire" ? Il n'y a pas des fois où, même si tu lis 3 pages, tu trouves ça génial et complètement stimulant ?
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@jeanne-des-brumes Je suis plutôt d'accord avec toi sauf quand sa profession exige le secret : par exemple, un psychologue qui raconte à un autre de ses patients ce que je lui ai dit même sans dire mon nom,ça me gêne surtout quand je peux être facilement reconnaissable .
Et puis, avec l'ère d'internet ,quelque chose qu'on dit peut très vite se retrouver sur les réseaux sociaux et donc par les amis d'amis , la personne qui nous a confié le secret peut savoir qu'on l'a trahie.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
jeanne-des-brumes;3872615 a dit :
edit : @systeme je suis pareille, j'ai énormément de mal à me concentrer quand je lis du coup je lis très peu voir jamais et je le déplore, et je ne sais pas si on peut appeler ça "ne pas aimer lire" ? Il n'y a pas des fois où, même si tu lis 3 pages, tu trouves ça génial et complètement stimulant ?
Si, absolument ! D'ailleurs j'ai plusieurs livres où j'ai lu, quoi, 30 pages et je n'y ai plus touché parce que je n'avais pas le courage de faire l'effort de me concentrer. Et quand me vient l'envie de lire, je ne suis "plus dedans" et je préfère en commencer un nouveau (que j'abandonnerai également au bout de 20 pages.)
Je suis très surprise de voir que tu lis peu/pas aussi, ça me rassure. Mon père est beaucoup dans l'idée que les gens qui ne lisent pas sont profondément bêtes, et je baigne un peu dans cette idée aussi du coup. Bien évidemment, je ne te considère pas du tout comme une personne bête, j'adore te lire, donc ça me rassure pas mal.

--
Pour ce qui est des secrets, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais pour être honnête, je n'avais jamais pensé qu'il pouvait être considéré comme une trahison que de parler d'un secret à quelqu'un d'inconnu pour la personne qui s'est confiée à moi. L'idée ne m'a jamais traversé l'esprit...
Mon ami a une histoire et un secret qui lui sont propres, mais peut-être que d'autres ont presque la même histoire et l'ont partagée sur un forum, ou autre chose ? Quand j'en parle à quelqu'un d'inconnu pour la personne, l'inconnu aurait très bien pu le lire sur un forum ou voir dans une émission une histoire similaire ; pour la personne à qui je raconte, ça reste de l'ordre du général, ce n'est que l'histoire d'un anonyme..
 
29 Mars 2011
553
507
3 874
higreq;3872248 a dit :
Je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer lire. On peut ne pas s'y intéresser plus que ça, ne pas aimer un certain genre de livres, ne pas avoir envie de lire sur le moment. Mais ne pas aimer lire, du tout et dans l'absolu ? Trouver ça systématiquement ennuyeux ? Lire seulement le journal, les notices et divers textes explicatifs ?
Je dois avoir l'air assez égocentrique en disant ça, mais je vous assure que ce n'est pas (seulement) parce que j'adore ça que je trouve impensable de ne pas aimer. C'est juste qu'il existe tellement d'histoires différentes et diverses qui ont été écrites que je ne vois pas comment on peut ne pas en trouver une seule qui nous charme.
A moins que ce soit possible de ne pas aimer s'évader, laisser son esprit divaguer, tout ça ?

(je ne sais pas comment je survivrai à l'idée que mes enfants n'aiment pas lire, si cette malédiction s'abat sur moi)
Alors personnellement, je n'aime pas trop lire, bien que je comprenne parfaitement ton point de vue (je suis consciente des bienfaits de la lecture, dans le sens ou ça me fait en quelque sorte "voyager" et que ça me permet d'apprendre du vocabulaire, entre autres).
Ce qui me pose problème dans la lecture d'un livre, c'est l'inactivité. L'idée de savoir que je vais passer des heures couchée sur mon lit à voir défiler les pages d'un livre me frustre un peu, parce qu'en ne bougeant pas et en étant pas active j'ai l'impression de perdre mon temps en fait (même si ce n'est pas forcément le cas). Par exemple, quand je commence un livre et qu'il est 20h et que à 22h j'arrête de lire, le fait de regarder l'heure sur mon horloge et de comprendre que 2 heures se sont écoulées sans que je ne m'en sois rendue vraiment compte me donne l'impression qu'on m'a "volée" une partie de ma journée. C'est pour ça que je ne lis rarement du coup... Je n'arrive pas à "prendre le temps" de lire. Et, tout comme @systeme j'ai du mal à me concentrer, quand le livre ne me plaît pas je me retrouve souvent à bloquer pendant un quart d'heure sur la même phrase et à la relire 20 fois, ce qui me fait perdre patience. J'ai souvent beaucoup de mal à rentrer dans un livre.
Cependant, il y a tout de même des livres qui m’intéressent et qui m'ont apporté énormément : lire 1984 ou Et on tuera tous les affreux furent des expériences géniales pour moi et j'en garde un super souvenir !
 
19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
Et bien moi je ne comprends pas pourquoi il y a une polémique à propos de ce qui se passe sur le topic "des amoureuses et des en couple" car je n'y mets jamais les pieds. Donc ça fait quelques pages que je me sens un peu perdue parce qu'en fait je ne comprends pas de quoi vous parlez (je sais des fois je suis un peu bête).:lunette:
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
kashmir;3873517 a dit :
Je suis d'accord avec toi, et je pose du coup une nouvelle question qui n'a rien à voir :) :
Pourquoi est-ce que la filière littéraire est dénigrée au lycée ? J'ai l'impression que pas mal de gens voient les L comme des élèves qui font ça "par défaut" parce que moins compétents dans d'autres matières, alors que j'ai pas du tout ce ressenti...
Peut-être avez-vous une explication ?

Je ne suis pas vraiment d'accord avec @donowitz.
Mon père méprise beaucoup tout ce qui n'est pas S. Même en troisième, quand j'avais dit que je voulais prendre l'option SES (sciences économiques et sociales) en 2nde au lieu d'une option scientifique, il a dit que si j'avais décidé de gâcher ma vie c'était tant pis pour moi, et il a arrêté de me parler pendant plusieurs semaines :facepalm:
Bref, tout ça pour dire, que les arguments je les ai entendu !

Je pense surtout que c'est parce qu'en France, la S c'est la "voie royale", et qu'on dit qu'après S on peut à peu près tout faire, on peut se rediriger vers quelque chose de littéraire, alors que l'inverse est plus difficile. Et comme les gens pensent ça, ils se disent que si on se ferme des portes, c'est forcément par défaut, pas parce qu'on est particulièrement intéressé par le sujet..
 
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
higreq;3872248 a dit :
(je ne sais pas comment je survivrai à l'idée que mes enfants n'aiment pas lire, si cette malédiction s'abat sur moi)
Je comprends comment on peut ne pas aimer lire, comme on peut ne pas aimer l'art ou la musique, ou regarder des films...
Je suis très sensible à toutes ces formes d'expression, mais je sais que d'autres ne le sont pas, et ce n'est pas quelque chose qui est très relatif à la façon dont on a été élevé: j'ai 3 frères et soeurs, et sur nous 4 on est 2 livrovores et les 2 autres ne lisent quasiment pas. On a été élevés exactement de la même manière, plus bercés par la musique que par d'autres formes d'art et d'expression, et pourtant on n'a pas la même approche de tout ça. (Même si la "grande salle" chez mes parents a 1/4 encombré de divers appareils de musiques - instruments, sono, cassettes/disques/CDs- et que les 3 murs restants sont bouffés par des bibliothèques... :shifty: )

D'un autre côté, il y a mon copain, qui est carrément boulimique de lecture, et son frère qui lit moins mais apprécie quand même ça de temps en temps. LA règle d'or, pour moi, c'est de ne jamais forcer ni empêcher quiconque de lire (ou écouter tel style de musique ou regarder tel film etc). C'est la meilleure façon pour dégoûter/frustrer.

Voilà pour la partie "je ne comprends pas"... après c'est vrai que si j'ai un enfant et qu'il n'aime pas lire, ça va me faire tout drôle, mais j'accepterai ça. Tu peux toujours lui lire des histoires, ça fonctionne très bien aussi pour l'imagination.

Ah oui et aussi, pour "l'inactivité physique du lecteur" que tu déplores @john-doe je ne suis pas tout à fait d'accord: quand j'ai du mal à me figurer un geste que fait un personnage, il FAUT que je le reproduise pour le comprendre :yawn: Ca donne parfois des trucs comiques, j'avoue... :shifty:
 
K

katnissvsw

Guest
systeme;3873575 a dit :
kashmir;3873517 a dit :
Je suis d'accord avec toi, et je pose du coup une nouvelle question qui n'a rien à voir :) :
Pourquoi est-ce que la filière littéraire est dénigrée au lycée ? J'ai l'impression que pas mal de gens voient les L comme des élèves qui font ça "par défaut" parce que moins compétents dans d'autres matières, alors que j'ai pas du tout ce ressenti...
Peut-être avez-vous une explication ?
Je ne suis pas vraiment d'accord avec @donowitz.
Mon père méprise beaucoup tout ce qui n'est pas S. Même en troisième, quand j'avais dit que je voulais prendre l'option SES (sciences économiques et sociales) en 2nde au lieu d'une option scientifique, il a dit que si j'avais décidé de gâcher ma vie c'était tant pis pour moi, et il a arrêté de me parler pendant plusieurs semaines :facepalm:
Bref, tout ça pour dire, que les arguments je les ai entendu !

Je pense surtout que c'est parce qu'en France, la S c'est la "voie royale", et qu'on dit qu'après S on peut à peu près tout faire, on peut se rediriger vers quelque chose de littéraire, alors que l'inverse est plus difficile. Et comme les gens pensent ça, ils se disent que si on se ferme des portes, c'est forcément par défaut, pas parce qu'on est particulièrement intéressé par le sujet..
Je pense que tout le monde a un peu raison parce qu'en fait, si on fait un bac S, ça nous ouvre à tout ( ma soeur est en prépa hypokhâgne où la moitié sont des ex-S, j'ai une copine en prépa HEC pareil) alors que si on va dans un bac L ,on se ferme des portes. Pour les bacs ES (surtout spé maths), on s'en ferme moins et même on peut faire certaines écoles d'ingénieurs.
Après, pour ce qui est des bacs technos, des gens pensent que celui qui fait STG, c'est parce qu'il n'est  assez intelligent pour faire un bac ES donc comme un second choix.
 
29 Mars 2011
553
507
3 874
higreq;3873361 a dit :
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça me force à remettre en question ma manière de voir les choses. Je crois qu'au fond, j'ai du mal à me défaire du préjugé qui veut que ceux qui ne lisent pas le fassent par inculture ou parce qu'on ne leur en avait jamais donné les moyens, je n'avais jamais envisagé que l'on puisse simplement ne pas adhérer à ce moyen de raconter une histoire !
(et pourtant, j'ai énormément de mal à rester concentrée devant un film, je suis toujours entrain de faire autre chose en même temps)

C'est drôle, parce que justement, une des choses qui font que j'aime lire, c'est en quelque sorte ce que tu déplores : l'inactivité physique du lecteur. Je trouve ça magique de pouvoir être transportée à un autre siècle, dans un autre pays ou simplement dans la vie de quelqu'un d'autre, alors qu'au final je suis simplement chez moi entrain de tourner les pages d'un livres. Quant au côté "perte de temps", même si je sais que ce n'est pas une activité concrètement productive, je dois avouer que j'ai du mal à considérer le temps passé à lire comme du temps gâché (mais ça vient peut être du fait que d'une certaine manière, j'ai toujours préféré vivre dans les livres que dans la vraie vie :cretin:)

En tout cas, c'est vraiment intéressant d'avoir des avis divergents, ça m'oblige à remettre en question mes préjugés :fleur:

Pour le préjugé sur le manque de moyens, ça peut-être une explication qui tient la route au premier abord donc je comprends que tu fasses l'analogie, mais ce n'est pas forcément ça la raison. Pour ma part, même si je n'aime pas lire (pour les raisons que j'ai évoquées précédemment), je suis extrêmement curieuse et j'adore me cultiver. Du coup, je compense en lisant Wikipédia (des résumés de livres -même si je sais que ça ne remplace pas la lecture dudit ouvrage-, des biographies, des théories, etc...) ou en lisant des magasines sur Internet (Mad, au hasard :cretin:), ou même d'autres choses ! Sur internet je ne ressens pas le problème de l'inactivité parce que je peux aller chercher moi-même mes sources, comparer directement, commenter, etc... Et aussi parce que je fais souvent plusieurs choses en même temps (Internet + écouter de la musique + manger + répondre au téléphone, etc...). C'est une autre façon de procéder :)
Et du coup, pour les films, je ressens le même problème d'inactivité donc je n'en regarde pas souvent non plus :shifty:

caradoc;3873613 a dit :
Ah oui et aussi, pour "l'inactivité physique du lecteur" que tu déplores @john-doe je ne suis pas tout à fait d'accord: quand j'ai du mal à me figurer un geste que fait un personnage, il FAUT que je le reproduise pour le comprendre :yawn: Ca donne parfois des trucs comiques, j'avoue... :shifty:

Oh putain j'imagine le truc que ça doit donner :yawn: J'y penserai la prochaine fois que je lirai un bouquin !
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
Ce qui me fait rigoler avec ces histoires de bac, c'est qu'au moment du choix de filière on en fait tout un pataquès, genre notre vie se joue là-dessus. Alors qu'à moins de vouloir se spécialiser dans un truc hyper scientifique, au-delà du lycée la spécialité qu'on a choisie n'est absolument pas déterminante pour la réussite de nos études (même médecine est accessible aux L!).
Rétrospectivement, je me dis que c'était vraiment pas la peine de gamberger à ce point quand j'étais en 3ème et en 2nde pour choisir mes options.

Ce qui m'agace aussi c'est les clichés du style "si t'as fait L on va t'apprendre à bien rédiger, alors que si tu sors d'un bac S tu seras forcèment plus logique", comme si l'inverse était impensable et comme si on était formatés à ce point par notre spécialité :Pff:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
chandernagor;3873935 a dit :
Ce qui m'agace aussi c'est les clichés du style "si t'as fait L on va t'apprendre à bien rédiger, alors que si tu sors d'un bac S tu seras forcèment plus logique", comme si l'inverse était impensable et comme si on était formatés à ce point par notre spécialité :Pff:

Le truc qui me faisait bien rigoler aussi, c'était "les meilleurs élèves de L, ce sont ceux qui sont des scientifiques au fond d'eux parce qu'ils savent mieux organiser leurs idées". Genre les "vrais littéraires" ne sont que des poètes maudits qui regardent au loin l'horizon, le regard inspiré et le cheveu au vent, et ils sont donc incapables de produire une dissertation parce que c'est trop rigoureux pour leur esprit d'ârtiste :Pff:

(c'était rigolo cette croyance en une essence littéraire et une essence scientifique :cretin:)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes