@la-femme-de-frank :
Ton "monologue" (edit : quand je vois la taille de mon post, je trouve drôle d'appeler le tien "monologue"
) n'a rien de narcissique ou de chiant à lire
Je pense que cette interrogation, beaucoup de personnes se la posent à un moment ou à un autre. Il n'y a qu'à voir le nombre de madz qui se sont reconnues dans ce que tu as écrit ! Dans ton cas, tu peux peut-être mettre ce ressenti sur le compte du lycée. Tu as peut-être un niveau de maturité, des centres d'intérêt, qui, s'ils te semblent intéressants, ne correspondent pas forcément à ceux de tes camarades (ou à ce qu'ils laissent percevoir d'eux). Je crois que cette impression d'être en décalage, de ne pas forcément être reconnu pour ce qu'on est, cette incompréhension face à l'apparente indifférence des autres, est assez fréquente au lycée. ça reste un établissement secondaire, ce n'est pas forcément très brassé, les gens ont tous plus ou moins le même âge, la même expérience scolaire, et l'effet de classe fait qu'ils peuvent se montrer assez homogènes même si individuellement ils ont des personnalités très différentes.
à mon avis il y a de fortes chances que tout cela s'améliore quand tu rentreras à la fac. On me l'a beaucoup dit quand j'étais au lycée (où j'avais beaucoup de "copains copines", mais peu de vrais amis, surtout irl... Et aujourd'hui je n'ai gardé que 3 de mes amis du lycée, c'est pour dire
) mais je ne le croyais pas forcément, attendant plutôt de découvrir de mes propres yeux à quelle sauce je serais mangée.
Pourtant je pense que tu peux y croire : le système de la fac va te faire rencontrer plein de nouvelles personnes, qui, même si, selon la fillière, auront sûrement des points communs, seront quand même toutes issues d'univers très différents. En plus (et surtout !) à la fac, tu recrées quelque chose. C'est un nouveau départ !
Peut-être que dans ta situation actuelle, tu as l'impression d'être "enfermée" dans un préjugé qui ne correspond pas à ce que tu es réellement. Pour ça le lycée est un peu chiant, une fois que tu as l'impression d'avoir instauré (même sans le vouloir) une image de toi, il semble difficile de tout révolutionner du jour au lendemain. Et désolée de te renvoyer encore à l'avenir, mais je pense en effet que c'est avec le temps que tu trouveras un début de solution à cette affaire. Avec la fac (ou même autre chose, je ne sais pas ce que tu comptes faire après le lycée et je pars du postulat que tu iras à l'université
mais il en va de même pour les autres formations supérieures, si tant est que tu continues les études après le lycée) je pense que tu risques de te sentir libre de te ré-inventer. Les cartes seront redistribuées, tu pourras peut-être acquérir une image plus conforme à ce que tu penses être à l'intérieur, et peut-être que tu rencontreras plus de personnes en adéquation avec tes centres d'intérêt, ta façon d'être, ta maturité... Car les parcours risquent d'être plus hétérogènes, et que tu ne subiras pas les "effets de groupe" qui sont implantés dans ta vie lycéenne et te donnent l'impression que ce n'est jamais vers toi qu'on va, que ce n'est pas toi qui intéresse les gens...
Bon après là, je parle de ton cas de façon "contextuelle". Tu me répondras peut-être que le "problème" semble "venir de ta personnalité", et que, si le lycée n'aide peut-être en effet pas, ce n'est pas la réponse à tout, et que le scénario risque de se reproduire à la fac. Parce que c'est vrai qu'il y a des types de personnalité, et que ta personnalité est peut-être plus encline qu'une autre à être exposée à ce ""problème"", il ne s'agit pas de dire que l'université sera la réponse à tout ! Mais je pense que ton ressenti n'a vraiment rien d'irrémédiable, et qu'il y a beaucoup de raisons contextuelles qui peuvent l'expliquer. Ne cède pas à la tentation de te dire que toutes les cartes sont posées par ta personnalité, je pense que tu as raison de croire au futur (même si c'est vrai que croire en l'avenir n'est pas la réponse à tous les problèmes posés par le présent). Je pense qu'en sortant du lycée et en re-construisant autre chose ailleurs, tu as toutes tes chances de remédier à cette impression, ou de vivre en meilleure harmonie avec elle. En tout cas tu as l'air d'être une fille vraiment cool et intéressante, et je pense que tu trouveras un contexte qui te permettra de t'épanouir.
(si tu veux que j'édite ou que je mette en spoiler dis-moi !)