Ce que je vais dire est totalement stupide et naïf, je vais vous donner l'impression de sortir du monde des Bisounours.
En fait je ne comprends pas pourquoi on ne retient aucune leçon de l'Histoire quand tout va mal. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le schéma est toujours similaire : tout va mal + chômage, pauvreté, etc = montée des nationalismes. Il me semble qu'outre le simple exemple du nazisme, l'exemple de l'ex Yougoslavie est super parlant. Je vais juste citer un passage du livre Yougoslavie le suicide d'une nation, qui dit "Ceux qui en France pensent que l'exaltation de la nation peut fonder une politique, doivent méditer l'exemple Yougoslave. La Nation, c'est d'abord la guerre". Je pense à tout ça par rapport à la montée du nationalisme en Grèce, c'est édifiant ! Je comprends bien qu'on joue sur des questions de peur, de volonté de changement, mais je n'arrive pas à comprendre comment ça peut convaincre un si grand nombre de personnes à chaque fois.
Globalement j'ai toujours énormément de mal à comprendre le nationalisme ou le régionalisme d'ailleurs. Je connais des gens qui ont ces idées extrêmes et je n'ai jamais entendu un seul argument qui vaille le coup. Je comprends bien le bonheur qu'on peut éprouver à vivre en France parce que c'est parfois moins la galère qu'ailleurs ou même le fait d'aimer sa région parce qu'on y parle un patois spécial par exemple mais en quoi ça peut devenir une vraie fierté ? Comment ça peut devenir extrême au point de se faire tatouer le nom de sa région sur le bras ? Comment on peut en arriver à mépriser ceux qui viennent d'ailleurs ?