Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
iaoranamoana;3963542 a dit :
napoleon;3963288 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi les gens ont besoin de parler dix fois plus fort que dans la réalité voire de crier lorsqu'ils sont au téléphone.

D'ailleurs je pourrais tout aussi bien poster dans je ne supporte pas. :stressed:

Parce qu'ils sont sourds comme des pots ? :shifty:
En temps normal ils (enfin je pensais à mon père en particulier) parlent à un niveau sonore tout à fait normal donc je ne pense pas que ce soit ça. :yawn:

Et d'ailleurs quand je/on râle à cause de ça il continue. C'est dingue! :angry:
 
16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
binjoo;3964432 a dit :
Je ne comprends pas les gens qui adorent boire de l'eau chaude.
Mes colocs chinoises font ça, elles font bouillir de l'eau et la boivent, comme ça, sans rien avec. Moi qui ne supporte même pas de boire de l'eau tiède parce que je trouve ça indigeste, voir des gens boire de l'eau chaude sans goût me laisse perplexe.


Bonjour, je viens étaler ma science! :lunette:

En fait, les Chinois ont compris le rôle de la chaleur dans l'éradication des bactéries bien des années avant nous. Une potable est une eau préalablement bouillie. C'est pour ça que si vous mangez au restaurant en Chine, on vous servira automatiquement de l'eau chaude, avec ou sans thé. Vous pouvez oublier l'eau en carafe, si vous la voulez fraiche, il faudra la commander en bouteille.

Au passage, c'est aussi pour ça que les Chinois sont méfiants vis-à-vis des crudités.

Edit : par contre niveau santé je crois que sur le long terme, ça abime l'oesophage de boire de l'eau trop chaude.
 
16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
trigger;3964936 a dit :
J'avais aussi le souvenir que les boissons chaudes hydrataient plus longtemps l'organisme et reconstituaient mieux, d'ou le fait que les habitants du Magreb boivent du the tres chaud, mais peut-etre ai-je tort.

Il y a peut-être de ça aussi!
Là j'ai donné la version qu'un prof de civi nous avait exposée, mais il y a peut-être d'autres explications...
 
6 Mars 2011
1 629
1 344
2 044
Saint Nazaire
trigger;3964936 a dit :
J'avais aussi le souvenir que les boissons chaudes hydrataient plus longtemps l'organisme et reconstituaient mieux, d'où le fait que les habitants du Magreb boivent du thé très chaud, mais peut-être ai-je tort.
Moi, on m'avait dit que les boissons chaudes refroidissaient au long terme, puisque le corps ne pas besoin de les mettre à température corporelle, il ne fournit pas de chaleur en plus (contrairement aux boissons froides qui, malgré le fait qu'elles soient rafraichissantes sur le coup, nécessitent au corps de produire de la chaleur pour les mettre à température corporelle) et donc, c'était pour ça que l'on buvait des boissons chaudes dans les pays chauds.
Mais du coup, je ne sais pas si les boissons chaudes hydratent plus longtemps ou pas, donc si quelqu'un veut intervenir pour expliquer tout ça :happy:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
shield;3965162 a dit :
Après j'avais toujours dit "Ron" à l'anglaise (j'ai commencé à les lire vers 12 ans), mais un jour je l'ai entendu à la "rond" et j'ai trouvé ça marrant, du coup je me suis mise à dire "rond" :shifty:
(j'ai fait pareil avec Marlon Brando, je dis "Mar-long" :cretin:)
Haha, ça me fait penser qu'on a remarqué qu'au Québec les gens disent "Boston" et pas "Bostonne" (ou alors ils disaient ça pour déconner et on a pas compris je sais pas), du coup maintenant je dis "Boston" :shifty:
Et "Sèvres Lecourbe" je le prononce toujours "Séffresse Lécourpe" parce qu'on avait entendu, avec mon copain, des allemands prononcer les noms de toutes les stations de la ligne 6 (genre "Montppparnasse Bienfenue" ou "Campronne"), et c'était trop mignon du coup on arrêtait pas de faire pareil, et c'est resté, genre vraiment j'ai du mal à me dire "mais non ça se prononce pas comme ça en vrai, stop !".
 
16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
sword;3965559 a dit :
C'est une vraie incompréhension et une surprise toujours renouvelée : je ne comprends pas que quand on choisit un prénom pour son enfant, on puisse prendre le prénom le plus à la mode de l'année en cours.
Mais si personne ne le faisait, il n'y aurait tout simplement pas de prénom à la mode! :cretin: (bonjour, aujourd'hui je suis débile:yawn: )

Plus sérieusement, je pense que les modes des prénoms s'inscrivent dans un ensemble de tendances encore plus vaste et reflètent un peu "l'ambiance culturelle" du moment (séries, films, personnalités, design en vogue... ) Du coup les parents vont être "disposés" à faire certains choix, mais je ne suis pas sûre qu'ils aient forcèment conscience de suivre une mode en sélectionnant tel prénom pour leur enfant.
Cela étant, je pense que ça peut aller dans l'autre sens aussi : le prénom de l'enfant devient socialement "distinguant", on le choisit parce qu'il reflète des gouts et une appartenance à certains segments de la société.

Enfin bref, ce post est embrouillé mais c'était juste pour faire part des idées que la question m'inspirait! :cretin:
 
Dernière édition :
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@sword : mais à l'époque où tu es née (et où je suis née aussi), il y avait sans doute moins toute cette "recherche du prénom parfait", moins de bouquins sur "comment appeler son enfant ?", moins d'accès à internet et au top 5 des prénoms du moment... et pour peu que les futurs parents ne connaissent pas des masses de jeunes enfants, comment peuvent-ils savoir que ce prénom qu'ils aiment est un des prénoms les plus donnés du moment ? Bien sûr ils se doutent qu'il n'est pas rare, mais de là à être dans le top 5, peut-être pas...

Par exemple j'ai un prénom "top 15" des années 90, et quand j'ai fait un jour la remarque à ma mère "vous auriez pu être un peu plus originaux", elle m'a répondu que quand je suis née, elle ne connaissait personne avec ce prénom et pensait être originale haha. :cretin:
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@sword : maintenant, j'ai l'impression que beaucoup de (futurs) parents, quand vient le moment de choisir un prénom, vivent un peu "dans leur bulle" dans le sens où ils ne tiennent pas trop compte de la variable "sociale" (prénom très répandu ou au contraire trop original et dur à porter) et se basent surtout sur les sonorités qu'ils aiment.

Et aussi, j'ai peut-être tort, mais le fait que ces prénoms soient à la mode, c'est plus facile d'imaginer son enfant bébé ou jeune enfant portant ce prénom que s'il s'appelait Jean-Paul. Pour reprendre l'exemple de ma mère, elle a quand même hésité à me donner *mon* prénom à un moment donné car dans sa tête, c'était un prénom de vieille dame (vieux prénom revenu à la mode dans les années 90 donc :cretin:) et qu'elle ne m'imaginait pas bébé ou petite fille portant ce prénom. C'est sans doute idiot, mais c'est plus facile de se projeter dans un futur proche si on appelle son fils Enzo que Pascal, car dans l'imaginaire collectif, Enzo est un prénom de petit garçon quand Pascal est un prénom d'homme d'une quarantaine d'années.

Enfin, je préfère encore voir des milliers d'Enzo/Mathéo/Mathis que des parents qui croient être originaux en changeant l'orthographe du prénom. Les Djustyne, je peux vraiment pas. :goth: (C'est mon côté psycho-rigide de l'orthographe qui parle.)
 
20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes, dans un cadre pro, préfèrent envoyer plusieurs mails successifs contenant chacun une question (avec un effet ping pong vu qu'à chaque fois je leur réponds) plutôt que de tout demander en une seule fois... Est-ce qu'ils ont peur que je zappe une de leurs questions ? Que je sois incompétente et donc qu'ils perdent leur temps à m'écrire un long mail ?

C'est un mystère !
 

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
Je ne comprends pas les gens qui font des jeux de mots vraiment tout le temps. J'ai des spécialistes du genre dans mon répertoire, ils trouvent toujours un mot ou une phrase sur lesquels rebondir. De manière régulière, c'est marrant, à la longue de manière récurrente... non. :stare:
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes