Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
@mirmotte, oui il me semble que 80% des agressions sexuelles viennent de quelqu'un que l'on connaît.
Voilà maintenant on peut avoir peur de tout. :cretin:

Mais cette discussion m'étonne beaucoup, je n'ai jamais eu peur des hommes. Ceci dit, le seul moment où je ne me sens pas rassurée c'est quand je rentre toute seule chez moi tôt le matin à pied mais c'est plus parce qu'il fait noir, que les rues sont désertes que par peur de me faire agresser et ça ne m'empêche pas de le faire régulièrement.

edit: D'ailleurs je ne me suis fais agresser "qu'" une fois et c'était par une femme. Comme quoi. :lol:
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes peuvent exercer un fort pouvoir de fascination/attraction sur moi, alors même que je les sais vaniteuses, narcissiques et hypocrites...
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
becherovka;3980913 a dit :
Pour reprendre tes exemples, quand tu vas faire un tour avec un pote ou si tu vas chez un inconnu après une soirée, tu pars du principe que l'image que tu as de lui t'inspire confiance. On peut se tromper complètement bien sûr, mais au moins on a le choix de la personne, de suivre ou de ne pas suivre.
Tandis qu'un taxi, tu ne choisis pas le chauffeur et donc la personne par définition, il y a une part d'incertitude renforcée avec l'environnement physique dont je parlais plus haut.
En fait ce que tu dis me rappelle certains de mes cours où l'on aborde la manière dont on recrée de la confiance dans l'échange marchand impersonnel.
Et finalement j'ai l'impression que dans une situation à potentiel dangereux considérable (monter dans la voiture d'un inconnu et ne pas pouvoir en sortir quand on le décide), toi tu as plus confiance a priori en tes ressentis personnels envers une personne, en l'image que tu te fais de sa personnalité (tout en étant consciente que cette image peut être erronée).

C'est une des nombreuses manières dont on peut instaurer de la confiance dans nos rapports sociaux : nos impressions personnelles.
Et puis après, pour l'exemple du chauffeur de taxi, même si je conçois très bien ce que tu dis, et bien il y en a pour qui ce mode d'instauration de la confiance (= le ressenti personnel que tu as pour un individu) passera sûrement en second plan dans le choix d'effectuer l'action (=prendre le taxi). Le mode de confiance qui primera pour cette personne, c'est la confiance accordée au statut de la personne (=il est chauffeur de taxi, il doit respecter une éthique professionnelle, dans ce contexte ce n'est pas juste un être humain mais aussi le représentant d'une institution, d'un métier). Une confiance plus institutionnelle que personnelle en fin de compte.

Finalement je trouve votre conversation super intéressante... Ça permet de voir que malgré tous les dispositifs mis en place dans le monde marchand pour recréer de la confiance, on ne peut pas promettre une confiance totale. Il y a des résistances qui peuvent s'opérer selon les préférences des individus...

Et sinon moi je suis comme l'a dit @mirmotte, assez "inconsciente" (enfin là je parle pour moi, je comprendrais que tu ne veuilles pas que je te qualifie d'inconsciente :P). Je fais du stop, je me fais héberger par des inconnus quand je voyage (couchsurfing mais même parfois des gens rencontrés dans la rue m'hébergent -je suis toujours accompagnée d'au moins 1 ami quand je voyage-, et là, en effet, la confiance qui rentre en compte c'est la confiance "ressentie", ça va dépendre de comment je sens la personne)...
Mais j'ai conscience que je prends des risques en agissant ainsi, et c'est d'ailleurs quelque chose que j'apprécie, il faut le reconnaître. Il m'est déjà arrivé des bonnes grosses bricoles mais j'ai toujours pour l'instant réussi à m'en sortir, à chaque fois j'en sors un peu plus méfiante ou un peu plus "aware" comme dirait JC Vandamme, mais je pense que j'ai envie de continuer à prendre le risque, j'ai envie de continuer à faire confiance sans certifications malgré tout. Je trouve moi-même que c'est spécial et assez inconscient mais j'aime l'idée qu'on ne sait jamais ce qui peut nous arriver. Ça inclut la possibilité d'avoir de très belles surprises, mais aussi de très mauvaises, ça fait partie package, et j'avoue que c'est un package assez extrême.
Une amie à moi, qui fonctionne exactement pareil, dit qu'on n'est pas du tout inconscientes. Je ne suis pas d'accord avec elle quand elle dit ça, je trouve qu'il y a un côté assez inconscient à faire ce qu'on fait, et que finalement on peut au moins être "conscient d'être inconscient".
Mon discours peut sembler un peu extrême ou choquant mais je crois que j'aime bien le danger, là c'est une extrapolation, mais je pense que dans la vie de tous les jours, comme le disait @mirmotte, il y a du risque partout de toute façon. Dans toutes les situations, même si bien évidemment certaines sont beaucoup mieux encadrées que d'autres.

Pardon je suis partie dans tous les sens et en plus j'ai encore parlé de voyage, je vais me calmer et arrêter d'ici peu, promis.

Pas citer svp, j'éditerai !
 
Dernière édition :
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Je ne comprends pas qu'il y ait tant de monde en France qui soit si fermé, qu'il ne leur paraisse pas normal de parler à des inconnus. On vit quand même dans le même monde, je ne vois pas ce qui gêne tant les gens dans la notion de partage, aussi bref soit il. Échanger deux trois mots ça n'engage à rien. C'est encore pire pour les gens qui sont dans la même promo et qui ne cherchent même pas à s’intéresser aux autres de leur promo. Quand je dis pire, c'est que ça me sidère encore plus, enfin je comprends encore moins.[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]C'est vrai que moi même j'ai certaines difficultés à me rapprocher de personnes que je ne connais pas parce que j'ai une certaine timidité. Mais plus je vieillis, moins c'est le cas, je fais des efforts. Tout le monde n'est quand même pas timide…[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]J'ai l'impression en plus que c'est une spécificité française parce qu'en Ecosse ou en Allemagne par exemple je trouve les gens plus chaleureux, créant plus facilement des contacts.[/font]
 
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je ne comprends pas trop pourquoi certaines filles s'appellent "meuf" entre elles, je trouve ça dépersonnalisant, pas drôle, et pas joli à entendre. Enfin j'imagine que pour certaines personnes ça relève du réflexe, du tic de langage au bout d'un moment, et que ce n'est même plus volontaire. :lol:

Toujours est-il que je suis parfois déroutée quand une amie (ou un copain mais ça ne m'arrive jamais qu'un copain me fasse subitement ce coup-là) se met brutalement à m'appeler "meuf" alors qu'elle ne le faisait pas avant. J'ai l'impression qu'on a perdu en complicité quand la personne fait ça (mais je sais que c'est une impression purement infondée et langagière donc je m'en remets quand même :lol:). Pour moi c'est bizarre de se mettre à appeler une excellente amie "meuf" du jour au lendemain, je sais pas, c'est comme si subitement on mettait une distance de langage en utilisant un terme générique pour parler à quelqu'un qu'on apprécie et qu'on connait très bien.

Je le mets ici car c'est pas vraiment que je ne supporte pas cette pratique, mais plutôt qu'elle me laisse perplexe. Pourquoi ? Oui je sais, il n'y a probablement pas d'explication, c'est juste une expression en vogue qui se refile comme un virus et devient un réflexe parfois. Mais :froid:.
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
@mirmotte, oui c'est vraiment ça. :cretin:
Et pour moi c'est aussi un signe d'amitié du coup j'adore quand les gens commencent à m'appeler comme ça. L'année dernière je trainais avec une bande de garçons et du coup ils m'appelaient "gros" j'avais vraiment l'impression de faire partie du groupe au même titre que les autres, j'avais l'impression d'être un pote et pas une fille.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
K

katnissvsw

Guest
Je ne comprends pas pourquoi quand j'étais célibataire, je ne plaisais à personne et là, maintenant que je suis en couple, ça se bouscule au portillon (du gros lourd au mec classieux).
 
24 Mai 2008
1 131
888
3 184
Paris
Je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui il y avait un papier "Bureau de Poste fermé à cause des intempéries", sur la porte du bureau de Poste. Qui l'a mis là ? Il fait trop froid pour travailler mais qualqu'un a quand même pris le risque de traverser la ville pour aller dire qu'il ne travaille pas ? Cela me laisse perplexe.
 
K

katnissvsw

Guest
@reiko-2 Peut être qu'il l'avait mis la veille en prévision ou alors que c'est genre quelqu'un de la mairie qui l'a fait
 
17 Janvier 2010
83
586
4 754
.
Je ne comprend pas pourquoi les gens font remarquer aux timides qu'ils sont timides, surtout quand cette personne a justement l'air mal a l'aise.
Ce n'est pas la pire façon de la rendre encore plus mal a l'aise ?
Et c'est souvent dit comme si la personne semblait t'apprendre quelque chose. 
" Toi tu es timide." ( non mais oui je SAIS ) 
Donc je me demande pourquoi les gens font ça, ils s'attendent a quoi ? C'est comme si j'allais voir quelqu'un et que je lui disait "toi tu es hypocrite" comme ça, sans attaque personnelle, juste pour énoncer un fait qui me saute aux yeux.  C'est plutôt indélicat non ? Donc pourquoi on se permet ça avec les gens timides ? est ce que c'est une sorte de défaut "neutre" qu'on a le droit de souligner chez les gens ?

Pourtant, la timidité, on en parle comme quelque de chose d'assez négative, qu'on devrait justement cacher ou effacer de sa personnalité. Donc je me demande pourquoi c'est si bien admit de renvoyer cette faiblesse la en particulier a la face des gens.
 
19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
@hina On m'a déjà sorti ça à moi aussi le fameux "t'es timide" ou encore le "tu parles pas beaucoup" de la part de gens que je venais juste de rencontrer. En ce qui me concerne ce n'est pas vraiment de la timidité c'est plutôt une attitude d'observation, une envie de ne pas me dévoiler et de ne pas raconter n'importe quoi à des gens que je ne connais pas et que je ne reverrai peut-être jamais. Dès fois quand on me fait une remarque j'ai juste envie de répondre "non je ne suis pas timide, je n'ai juste pas envie de tout étaler avec toi".
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes