K
katnissvsw
Guest
@oleg mais dans ce cas là si on suit cette logique, la fille pouvait prendre la pilule du lendemain (même si je te l'accorde que plus on tarde, moins elle est efficace) donc éviter la grossesse.
Ouais, et du coup @zvezda ça te paraît illogique parce que tu "conceptualises" et que, dans ton système de logique à toi, ça paraît incohérent.oleg;4034327 a dit :Je suis d'accord avec toi, mais j'ai peut-être un bout d'explication. Pour certaines personnes que je connais qui sont contre l'IVG, c'est pas tant une question de valeur de la vie, mais plutôt une question de responsabilité. En gros "t'as couché, t'as kiffé, t'assumes, alors qu'après un viol, ils auront tendance à dire "bah la pauvre, elle l'a pas cherché".zvezda;4034210 a dit :Bref je ne comprends pas, je trouve ça un peu flippant et je n'arrive pas à saisir comment on en vient à adopter cette position.
zvezda;4034412 a dit :oleg;4034327 a dit :Je suis d'accord avec toi, mais j'ai peut-être un bout d'explication. Pour certaines personnes que je connais qui sont contre l'IVG, c'est pas tant une question de valeur de la vie, mais plutôt une question de responsabilité. En gros "t'as couché, t'as kiffé, t'assumes, alors qu'après un viol, ils auront tendance à dire "bah la pauvre, elle l'a pas cherché".
Oui, j'ai oublié d'en parler, c'est l'une des explications que j'entends aussi parfois, d'ailleurs à bien y réfléchir je trouve ça tout aussi étrange Considérer le fait de mener une grossesse à terme et d'avoir un enfant comme une punition bien méritée pour avoir osé avoir une vie sexuelle et un bébé comme un simple truc "à assumer" je trouve que c'est une conception très étrange du statut de mère et du rapport aux enfants. Je ne sais pas ce que je trouve le plus flippant finalement entre ceux qui estiment qu'un embryon est un bébé sauf s'il provient d'un viol et ceux qui estiment qu'avoir un bébé non-désiré en "punition" est une bonne chose pour la mère et l'enfant alors qu'ils ne considèrent pas l'ivg comme un "meurtre" et qu'il n'y a aucune "sensibilité" particulière face à l'embryon qui motive cette prise de position (enfin si, je considère le premier comme plus flippant, mais le second me semble totalement incohérent: si c'est pas un meurtre et que l'embryon n'est pas un bébé, qu'est-ce qu'on s'en fout qu'une inconnue "assume" ou non d'être fertile)
En fait, je crois que la seule position que j'arrive à comprendre, sans du tout y adhérer, c'est celle des véritables pro-vie pour qui l'embryon est un bébé et l'avortement est toujours un infanticide. Les "sauf..." et les arguments sur la "responsabilité" et le fait que dès que la femme n'est pas victime, dans le sexe, elle est forcément coupable et doit assumer sa faute, me semblent s'éloigner de l'ivg pour révéler une vision flippante soit de la valeur de la vie humaine soit de la femme
Je crois aussi que dans la religion catholique, un bébé issu d'un viol, serait un bébé issu d'un péché de luxure, un "bébé du mal" (), je pense que c'est pour ça que l'embryon issu d'un viol pour certaines personnes a moins de valeur qu'un embryon issu d'une relation consentante.zvezda;4034518 a dit :oleg;4034500 a dit :Oui, comme j'ai dit c'est un argument que j'entend souvent chez les anti IVG. Comprendre ne veut pas dire tolérer donc ce n'est pas mon avis, j'espère que ça a été compris.
Oui, c'est ce que j'avais compris, j'en profitais juste pour rebondir dessus, je suis désolée si je me suis mal exprimée
@jeanne-des-brumes : C'est aussi un truc qui m'intéresse! Mais honnêtement, pour avoir déjà eu cette discussion, j'ai l'impression que ça tourne en rond parce qu'ils (= les gens avec qui j'ai eu ce genre d'échanges, pas toutes les personnes qui ont cette position) ne comprennent pas ce que je ne comprends pas, ils trouvent que ça a du sens parce qu'un embryon issu d'un viol n'est "pas la même chose" qu'un embryon issu d'un rapport consenti (et là généralement ça tourne en rond à base de "Mais comment ça pas la même chose ? C'est quoi alors ? - Bah c'est pas pareil, c'est tout!") Du coup je ne comprends jamais
(Sinon j'ai aussi eu droit à la version hardcore selon laquelle l'Eglise a prouvé qu'en cas de viol on ne peut pas tomber enceinte donc "en cas de viol ok" c'est pour avoir l'air sympa parce qu'en vrai ça n'arrive pas. Ce qui n'explique pas pourquoi si ça arrivait ils seraient favorables à l'ivg mais j'ai fini par abandonner
Ah ouais, quand même...zvezda;4034518 a dit :(Sinon j'ai aussi eu droit à la version hardcore selon laquelle l'Eglise a prouvé qu'en cas de viol on ne peut pas tomber enceinte donc "en cas de viol ok" c'est pour avoir l'air sympa parce qu'en vrai ça n'arrive pas.
lomania;4034640 a dit :@oleg Mais l'IVG est condamnée par l'Eglise même si le rapport n'a pas été consenti :"le viol est moins grave que l'avortement" a dit un représentant du Vatican pour l'histoire de la fille du Brésil violée par son beau père.
shield;4034664 a dit :oleg;4034117 a dit :shield;4034015 a dit :C'est les phéromones
Ça voudrait dire que je suis en chaleur?
Comme le dit @karbankoojay, on est toutes en chaleur ! Et comme on est humains et qu'on n'a pas de période de reproduction fixe, on dégage continuellement des messages hormonaux qui communiquent entre eux pour savoir qui est baisable pour nous
Du coup ton corps te dit que ce mec est baisable pour toi!
Peut-être que je devrais arrêter d'me laver ! Pour qu'il puisse les sentir ces phéromones .shield;4034694 a dit :oleg;4034673 a dit :Mais du coup pourquoi son corps lui dit pas que j'suis baisable pour lui?
Peut-être qu'il n'écoute pas son corps