karbankoojay;4034461 a dit :
Oui, les êtres humains sont sensibles aux phéromones, tout comme les animaux, sauf que notre instinct est altéré par tous les produits qu'on utilise (typiquement le parfum, les crèmes, et le déo qui peuvent modifier nos sécrétions. En gros quoi). Mais j'ai appris dernièrement qu'apparemment, les animaux sont aussi sensibles aux phéromones que dégagent les êtres humains. Par exemple, il semblerait que les caméléons femelles (j'ai un gros doute sur l'animal) ressentent qu'une femme a ses règles si elle se trouve près de l'animal. Et dans ce cas là, le caméléon devient très agressif envers la femme
Ces histoires de phéromones, ça me rappelle un truc : quand j'étais à la fac j'avais des cours d'informatique avec un prof, qui a priori, sur un plan strictement physique, ne m'attirait pas plus que ça. Et un jour, pendant un cours, il s'est mis à circuler entre les ordinateurs avec dans son sillage des effluves de transpiration. Ca m'a fait un effet de malade, comme si un feu d'artifice explosait dans mon bas-ventre
. C'était purement instinctif, j'avais l'impression d'être divisée entre mon "moi" conscient qui était indifférent à ce prof, et un "moi" animal qui ne réagissait qu'aux signaux hormonaux. J'ai connu le même genre de sensation une autre fois, en regardant Michael Vendetta rouler des mécaniques torse-nu à la télé
Est-ce-que vous avez connu des expériences similaires?
Je me dis qu'on a peut-être tous cette part d'animalité en nous, un instinct qui ne réagit qu'à des signaux non-verbaux, des stimuli hormonaux et des réflexes gravés dans notre cerveau reptilien depuis des milliers d'années...
Pour ce qui est des animaux, oui, ils sont clairement réceptifs aux phéromones humaines. Ma chatte adorait sniffer les T-shirts qui trainaient dans le bac à linge sale (d'autant plus s'ils avaient été portés par des hommes!
)