Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
K

katnissvsw

Guest
Je viens trop de penser à un truc en lisant  vos histoires sur les noms connotés: au collège, il y avait un surveillant dont le nom était proche d'Hitler.

Je ne vous laisse même pas imaginé les délires de certains élèves sur lui.
Le pire, c'est qu'il avait un diplôme d'ingénieur et il n'arrivais pas à trouver d'emploi dans cette branche donc il a dû se rabattre sur ça pour gagner sa vie.
 
Dernière modification par un modérateur :
L

La femme de Frank

Guest
terredeshommes;4045591 a dit :
J'ai réfléchi et je crois que je réfléchis beaucoup trop en fait. Je trouve toujours tout perfectible, pas assez bien construit ou pensé alors je peux mettre 5 minutes à trouver la tournure de phrase que je trouve "parfaite".
Merci de vos conseils, je vais de ce pas appliquer vos méthodes pour mon exam du jour. :lunette:
Ah mais voilà, moi aussi c'est exactement ça.
Quand je suis motivée et investie, je pousse le perfectionnisme à son paroxysme, et du coup je reste également coincée sur chaque tournure de phrase qui ne me convient pas.
En philo, je crois que c'est un réel désavantage, parce que j'ai l'impression que l'expression ne compte absolument pas dans la note, même si les profs préfèrent évidemment lorsqu'elle est correcte, et même si ça peut permettre d'exposer plus clairement les idées, l'essentiel de la notation reste les points d'argumentation attendus. Ça me déçoit un peu parce que c'est quelque chose qui me dérange profondément que de devoir moins y prêter attention, et que je me rend compte que certaines personnes n'ayant que très peu de qualités littéraires s'en sortent parfois mieux que moi au niveau des résultats.
N'empêche qu'il faut vraiment que j'arrive à régler ça, j'ai bien peur que ça me pose de réels problèmes à l'avenir.
 
17 Janvier 2013
208
168
1 654
Je ne comprend pas, et en même temps j'admire, les gens qui ont de l'audace. Je ne comprends pas comment font ses gens pour ne pas être bouffés par la peur au moment de faire des choses dangereuses, où alors qu'ils risquent de se prendre des râteaux.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Un grand mystère de la vie pour moi: mes règles arrivent par surprise, de nuit qui plus est, j'en ai plein le bas de pyjama, je me réveille par chance à 4h du matin, branle-bas de combat, je m'attends déjà à changer de draps et là: RIEN. L'entre-jambe de mon bas de pyjama est détrempée mais aucune goutte, pas la moindre micro-goutte n'a fui ni sur mon drap-housse ni sur ma housse de couette. Je ne comprends pas.

Ah, et aussi, je ne comprends pas les gens dans les bus:
- la nana qui laisse son fils de moins de 3 ans occuper une place tout seul au lieu de le prendre sur ses genoux pour libérer une place
- les gens qui préfèrent encombrer l'allée et et rester debout plutôt que de prendre une place assise, place qui t'es inévitablement inaccessible à toi qui meurt d'envie de t'y mettre
- les gens qui voient que le bus est plein à craquer mais qui y montent quand même au lieu d'attendre le suivant. J'ai été obligée de descendre d'un bus à cause de gens comme ça. Je ne pouvais physiquement pas rester dans le bus.
- les chauffeurs qui voient que leur bus est plein à craquer mais qui s'arrêtent quand même pour laisser monter des gens alors que personne ne demande à descendre, et pire, qui commencent à ouvrir la porte avant d'être arrêtés. J'ai failli tomber du bus comme ça.
- et enfin les gens qui racontent leur vie au téléphone. Mais putain attends d'être chez toi ou dans la rue pour téléphoner. J'ai pas envie de subir ta conversation de 3h avec ta meilleure pote.
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Eh mais les bretonnes, ne vous plaignez pas, au moins on les prononce correctement vos noms de famille ! :cretin:

J'ai de la chance, le nom alsacien de mon père n'est pas compliqué à prononcer (bien qu'il faudrait prononcer le u "ou" pour que ce soit tout à fait correct mais bon), mais mes cousins ou oncles et tantes ont vu leur nom de famille massacré dès qu'ils quittaient l'Alsace !
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
@kirkja : Ah la joie des noms alsaciens :yawn: mon père vient du Haut-Rhin et je m'appelle Myriam Haegel. Ça se prononce « Héguel » comme le philosophe :lunette: et je dis généralement « On dit « Héguel » ou « Héjelle » comme vous préférez »mais j'ai eu droit à tout :
[ul][li]Héjeul ?[/li][li]Ha-é-guelle ?[/li][li]Ha-é-gueul ?[/li][li]Hégueule ?[/li][li]A-é-jelle ?[/li][li]A-é-gueul ?[/li][/ul]
Et bien sûr le plus fameux (et le plus courant) :
[ul][li]Ha-é... non, ha-euh... non, hé.... non, heu... Enfin bref Myriam ?[/li][/ul]

La joie des appels en classe quoi ! :happy:
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je ne comprends pas les gens qui, dans certaines conversations où on remet des choses en question et où on essaie d'analyser des phénomènes, te balancent "non mais t'es pas obligé de tout expliquer sinon, y'a rien à comprendre t'es pas obligé d'analyser". On dirait que ces personnes pensent t'enlever une épine du pied en te disant ça :eh:

Moi ce genre de remarque m'insupporte, surtout si ça intervient à un moment où on commençait justement à se poser des questions que je trouve trop intéressantes. Je comprends que certains n'aient pas envie de se poser trop de questions et je respecte ça, mais qu'ils proposent aux autres de ne pas s'en poser, ça m'échappe...
On dirait qu'ils s'imaginent qu'il faut forcément être missionné par quelqu'un pour se questionner, que c'est forcément une tâche qu'on accomplit parce qu'on est obligé... Mais non, je connais pas mal de personnes (moi la première donc :P) qui prennent plaisir à essayer de déconstruire les choses. Alors les gens qui viennent couper le débat en pensant nous sauver tous et balancent des banalités dans ce style, ça m'énerve :gonk: D'ailleurs ça me fait penser à un "Je ne supporte pas"... :lol:
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@myriam-h : spontanément j'aurais dit Héguel, ça me fait bizarre que des gens puissent penser à le prononcer différemment. :shifty:

Mais même avec mon nom qui ne comporte "aucun piège", ça arrive que des gens le prononcent bizarrement ou pire, le prennent pour un autre nom qui y ressemble. :goth:
 
17 Janvier 2013
208
168
1 654
Ah, mais vous me faîtes rire avec vos histoires de noms :yawn:

J'ai un nom de famille d'origine indienne, j'avoue qu'il est imprononçable, alors pendant toute ma scolarité, dans les bureaux, partout où je vais quoi j'ai droit au fameux "euh ... euh... " et puis finalement on dit mon prénom, avant ça m'énervait, mais ça c'était avant :nerd:.
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@lelaina : j'avoue avoir pensé à ton nom en écrivant mon message en me disant que oui, celui-là pouvait peut-être prêter à confusion parfois. :yawn:

@miyun : du coup j'imagine que tu portes un prénom rare ? C'est un prénom étranger que tes parents ont francisé ou quand même un prénom français qu'ils ont encore simplifié parce que personne ou presque ne le connaissait ? (Je suis trop curieuse, désolée. :shifty:)
 
K

katnissvsw

Guest
Je ne comprends pas les gens qui emploient racisme à tout bout de champ alors qu'il y a d'autres termes et qu'en plus ça n'a rien avoir avec le concept de "race" au sens strict.
Ex. "racisme anti homosexuel "= homophobie
     "racisme anti femme" (ou anti homme)= sexisme
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@Myriam.H

Sur le coup, je l'aurais prononcé à l'anglaise. :) Je connais tellement ça, l'écorchage de nom de famille. Dans mon nom, les e se prononce é et en plus il y a une succession de consonne "gbe" à la suite. J'ai eu droit à tout : "jbeu" étant le plus courant. Je rectifie au gens que je connais mais les autres je m'en contre fous.
Ca coute quoi de demander comment on prononce, je préfère qu'on me demande plutôt qu'on le sacrifie sur l'autel de la dignité.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes