sword;4051360 a dit :
Ah oui pardon, sauvons les carottes.
(Ah non mince, encore raté ?)
(
)
Ah non, un truc aussi moche et orange, ça ne devrait même pas exister, je n'ai aucune pitié à les éradiquer.
Je ne comprends juste pas que tu ne comprennes pas l'existence de ces topics. J'aurais sans doute mieux compris que tu ne les supportes pas, je crois.
Je ne comprends donc pas que sous prétexte qu'on ne s'intéresse pas à d'autres causes voire qu'on n'y adhère pas du tout, on ne puisse pas envisager que certaines personnes y adhèrent, même si leur adhésion repose sur des convictions très éloignées des nôtres. Qu'on ne puisse même pas chercher à comprendre, même si oui, tout cela repose sur des arguments qui nous semblent obsolètes. Qu'on ferme son esprit à toute autre possibilité, tout autre argument.
Pour prendre un exemple qui fait l'actualité : je comprends les anti-mariage gay, je sais d'où viennent leurs réticences, quels sont leurs arguments... Je ne les supporte juste pas.
Edit : @shield : je suis aussi d'accord avec toi.
Peut-être devrais-je dire trop anthropocentré ? L'anthropocentrisme est je pense nécessaire, on ne peut pas y échapper. Après, j'ai aussi peut-être parlé seulement en mon nom, car je ne suis pas devenue végétarienne pour la souffrance animale, mais plutôt par rejet de l'industrie de la viande; j'ai considéré que l'homme était allé trop loin dans sa domination sur la nature dans ce domaine, mais si demain chacun devait élever puis tuer son propre cochon pour le manger, ça ne me dérangerait pas (oui, en fait je voudrais revenir au Moyen-Âge
).
"C'est aussi parce qu'on est des hommes qu'on n'aime pas voir des êtres souffrir" (je m'interroge vraiment) : n'y a-t-il pas d'autres espèces qui n'aiment pas en voir d'autres souffrir (exceptées celles qu'ils mangent peut-être
) ?