C'est hallucinant cet ethnocentrisme. Les gens sont incapables de déplacer leur point de vue, de penser autrement qu'à travers leurs certitudes, de replacer les choses dans une perspective plus large. Genre la France c'est le centre du monde et c'est aux autres de se caller dessusselavy;4152390 a dit :Même si je sais qu'elles ne sont pas méchantes ou quoique ce soit, mais c'est usant d'entendre à longueur de journée "Ah vous dites auditoire, normalement c'est amphi" Non pas "normalement", chez toi. C'est des détails, mais à la longue qu'est ce que ça peut être saoulant.
Non au contraire je pense que c'est plus courant d'être solidaire avec les gens de sa nationalité mais pareille je supporte pas trop le comportement de mes compatriotes à l'étranger.hawley;4153673 a dit :Le post de @selavy me fait me rendre compte que je suis un poil raciste... des français. Et je suis française. J'aime mon pays, sa culture et tout ça, mais le comportement des français me dérange souvent, et les "traits" qu'on prête aux français et ceux qui s'en vantent, encore plus. Je m'en suis rendu compte en allant à l'étranger, et en côtoyant de plus en plus de personnes venant d'autres pays, que je trouve en général beaucoup plus polies et joyeuses. Et je ne comprends pas pourquoi je pense ça, parce que même si c'est basé sur une expérience personnelle, ça n'en reste pas moins du racisme. Si un étranger me dit qu'il s'est retrouvé face à quelqu'un de désobligeant, je suis tout à fait capable de lui répondre "bah ça ne m'étonne pas, venant d'un français". Ca me gêne pas mal parce que je suis la première à reprendre quelqu'un quand il dit "les habitants de tel pays sont comme ça", fourrer tout le monde dans le même sac, ça n'a pas trop de sens et c'est assez bête. Mais je le fais quand même, avec les français, dont j'ai vraiment pas une image générale reluisante. Du coup je me demande si je me permets de penser ça parce que je suis française, mais c'est d'autant plus con Ca me rappelle presque ce dont on avait parlé ici, des homosexuels homophobes ou des juifs antisémistes... C'est loin de prendre ces proportions mais je me sens vraiment bête par rapport à ça.
Je suis pas d'accord Le racisme à deux versants important. D'un coté c'est effectivement une généralisation d'une partie de la population sur des critères physiques/géographiques/culturelles qui va être négative, mais si elle est négative c'est parce qu'elle est comparé à une autre race qui elle est la "bonne race". Un raciste est raciste négativement vis à vis par exemple de noir mais positivement vis à vis des blancs (ou inversement bien sur.)aerlinn;4153942 a dit :Le racisme, à mon sens très personnel () c'est juste de dire que x nationalité n'a que des défauts, qu'ils sont tous pareils sans exception et que ce sont tous des [insert insultes].
titien;4154257 a dit :@anthrax: pourtant, j'en ai rencontré, des gens qui à notre époque avait ce regard là. Plein. Genre lors d'un voyage en turquie "oh c'est bien vous avez vu, ils ont tous une antenne télé " ... hein hein. (et des exemples de ce genre j'en ai plus qu'il n'en faut....)