Je ne comprends pas les gens qui associent systématiquement certains goûts à un sexe en particulier.
Enfin si, bien sûr que je comprends, mais je trouve ça vraiment réducteur et surtout extrêmement conditionné
C'est amusant de constater que les associations d'idées entre les goûts et le sexe varient énormément selon les groupes sociaux. Prenons l'alcool par exemple, parce que je trouve que c'est un des goûts qui illustre le mieux ce lien entre sexuation des pratiques et milieu social. Quand je fais une soirée avec des gens issus de classes plutôt populaires ou qui sont plutôt plongés dans la vie active, j'entends très souvent : «Haha Jeanne des brumes elle boit du whisky et de la bière, c'est un vrai bonhomme ». A contrario, quand je fais une soirée avec des potes pour lesquels la norme est plutôt les études longues, qui sont plutôt dans des milieux cultivés, le fait que je boive du whisky est perçu comme tout à fait normal. Avec eux je suis même parfois amenée à jouer le jeu quand on me fait boire des verres de « bon » whisky, alors que je suis une grosse bille pour reconnaître la qualité d'un alcool. Pareil pour ma consommation de bière : ça fait "bonhomme" aux yeux de certains; c'est tout ce qu'il y a de plus anodin aux yeux d'autres.
Mais ces différences sont valables pour plein de choses, et je ne sais pas si c'est toujours lié au milieu social. Je suppose qu'il y a plein de facteurs qui rentrent en compte dans cette manie de considérer qu'une pratique ou un goût est destiné à un sexe plus qu'à un autre. Toujours est-il que je trouve ça très amusant de voir que, quand je suis avec mes amis qui baignent dans une culture plutôt populaire, on me considère comme une originale, voir un garçon manqué, parce que je ne me maquille pas, alors qu'avec d'autres potes plus ancrés dans un univers intellectuel, on va considérer que j'ai des côtés très « fifille » parce que je me fais des brushings...
C'est pareil, il y a quelques années j'ai fait une soirée avec des mecs que je ne connaissais pas. J'ai branché mon mp3, sur lequel il y avait des chansons de Notorious Big et de Tupac, et j'ai mangé plusieurs parts de pizza. Et bien ça a suffit pour qu'un mec me dise : « Mais en fait t'es un garçon avec les cheveux longs »...
Euh non mon pote, je suis juste une fille qui a du rap US sur son mp3 et qui n'est pas dérangée par l'idée d'engouffrer plus de 12 calories dans un même repas
. Et à la limite, mes choix musicaux, alimentaires, ainsi que tous mes autres choix, sont liés à mes goûts individuels, et nul besoin n'est d'essayer de les lier systématiquement à mon sexe
. Je me demande avec quel genre de filles ce mec trainait pour avoir un univers de représentations sexuées en matière de goûts/dégoûts aussi restreint. Et surtout, je trouve cette habitude de considérer qu'il y a des goûts masculins et des goûts féminins vraiment "marrante" (ouais je sais y'a des guillemets partout dans ce message
) parce qu'elle est hyper relative.
J'ai l'impression que plus on va vers des milieux intellectuels et portés sur la culture "savante", plus la sexuation des goûts s'estompe. Mais c'est sûrement un peu rapide, il est possible aussi que cette sexuation des rôles et des goûts gagne juste en subtilité
.
Bref, les exemples peuvent se multiplier, mais je le poste ici plus que dans « je ne supporte pas », parce que ça ne m'énerve pas vraiment, mais que je trouve ça vraiment flagrant. En fin de compte, c'est intéressant comme une même attitude peut être perçue de manière extrêmement différente en fonction des personnes qui l'interprètent.