Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
shamirasha;4339709 a dit :
@Glouns  Le truc, c'est que pour pas mal de gens , les 11 novembre, 8 mai ont perdu toute signification: pour eux, c'est juste l'occasion de faire la grasse matinée.
Et puis, j'ai l'impression que les 2 guerres mondiales sont tellement intenses qu'il faudrait une année pour la traiter comme il faut.

Raison de plus pour continuer à commémorer ces évènements, quitte à faire passer les fanfares d'anciens combattants dans toutes les rues pour réveiller les dormeurs!
Non, enfin, plus sérieusement je n'imagine pas une société où on (même si ce "on" n'est qu'une partie de ladite société) ne commémore pas ces dates et où on ne prend pas un instant pour se souvenir de ce qui s'est passé. Je sais pas, pour moi c'est normal de faire des cérémonies de ce type. C'est normal d'en parler, parce que ça a fait partie de notre pays et parce que ça a façonné notre société actuelle.

Pour donner un exemple plus concret, si les Alliés n'avaient pas gagné la guerre, je serais allemande. Ça  n'aurait rien changé concrètement pour moi, je suis de toutes façons déjà de descendance allemande (sauf si le régime nazi n'avait pas été arrêté, auquel cas tout aurait changé), mais ça me fait quand même réfléchir de me dire qu'à peu de choses près, j'aurais été d'une autre nationalité.

En ce qui concerne tout ce "german bashing", je ne comprends pas non plus comment les gens peuvent encore avoir des idées si caricaturales (et surtout fausses) sur les allemands. J'en suis presque "victime" moi aussi puisque quand j'annonce que je suis originaire de Metz, j'ai parfois eu l'occasion de me faire traiter de "casque à pointes".
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
maline;4339832 a dit :
@Kafkanorexia   Elle n'y est jamais allée non, c'est pour ça que sa réticence m'exaspère encore plus :erf:. Mais il ne faut jamais dire jamais, elle l'a presque envisagé car je n'ai pas pu rentrer en France pendant un long moment (ce qui ne l'a pas empêchée de me parler des nazis il y a une semaine mais bon.). L'Allemagne est un pays tellement différent selon les régions en plus, c'est trop bête d'en avoir une image unique. Je veille bien à ne pas faire l'apologie de l'Allemagne, à être nuancée, parce que pour moi l'Allemagne n'est pas mieux que la France, c'est juste différent, mais rien n'y fait.

Je ne sais pas dire entrepôt non plus :cretin:. Crunch, crunch :yawn:.

C'est sûr que si on a l'imagine de l'allemand parlé par Hitler c'est atroce, mais je n'ai entendu aucun allemand parler comme ça.
Et plus elle dira ça, moins elle aura envie d'y aller, et si elle n'y va pas, elle continuera à dire ça et etc. :erf:

Mais c'est ça en plus ! Tous les Länder sont différents ! Autant en valeurs traditionnelles que dans l'administratif...

En même temps, l'accent autrichien... :cretin:
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
mercutio;4340129 a dit :
Je ne comprends pas les gens qui me disent "boarf, c'est placebo, quoi" quand je parle, par exemple, de lithothérapie. Mais on s'en FOUT, que ce soit placebo, tant que ça MARCHE!

Je t'ai big-upée, et c'est là que je réalise que j'ai enfin arrêté de faire partie de ces gens :shifty: Il m'a fallu du temps. :yawn:
 
28 Mai 2013
2
1
154
Je ne comprends pourquoi Durendal a eu 150 "j'aime" à son propre commentaire, qui dit, je cite:

"Putain, j'avais pas pensé aux féministes... Allez vous coucher, y a rien à voir, foutez-nous la paix."

Pour remettre dans le contexte, il a fait un Vlog sur Jeune et Jolie et un commentaire s'est permis de rappeller les propos douteux d'Ozon sur les femmes et la prostitution.

J'ai vraiment du mal à digérer :/
 
K

katnissvsw

Guest
@Nevez :eek:
En même temps, j'ai l'impression que ça dépend de la sensibilité politique des profs surtout que bon pour suivre le programme bien comme il faut, il faudrait presque 2 ans donc du coup, il faut "bâcler" certaines parties pour finir à temps  surtout quand il y a des examens à la fin de l'année (3° et Tle quoi).
Je le sais parce que mon prof de terminale avait choisi de bien approfondir . Résultat,à la fin de l'année,il a du nous donner des polycops pour finir le programme pour qu'on ne soit pas pénalisé.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
C'est étrange, en vous lisant, j'ai l'impression d'avoir eu des cours anglé très différemment, parce que je n'ai jamais vécu mes cours sur la première et la seconde guerre mondiale comme des victoires de la France. Enfin, dans les faits, c'est ainsi que cela se termine plus ou moins, mais le message véhiculé derrière, je ne l'ai jamais entendu comme une gloriole de nos victoires.
Bon, je suis Lorraine aussi, peut être qu'aller visiter régulièrement entre mes 9 et 15 ans successivement Verdun et l'ossuaire de Douamont, les tranchés et le  Struthof change un peu la donne.

Mais le fait est que pour 14-18, je n'ai pas retenu que la France avait vaincu, mais j'ai surtout étudié la vie des hommes, les rouages de cette guerre qui a petit à petit basculé dans un marasme et une inhumanité sans nom, et qu'au final, nous avions tous perdu. Je me souviens même très bien de profs nous expliquant à quel point la France c'était aussi fourvoyé avec le traité de Versailles, imposant des mesures humiliantes à l'Allemagne, qui a profondément impacté les relations entre les deux pays et qui a joué un rôle non négligeable dans l'évolution politique de l'Europe dans les décennies suivantes.

Pour la seconde, c'est la même chose, j'ai énormément bossé sur la collaboration française, la France sous Vicy,  le discours de Chirac au Vélodrome en 95...

Bon, je suis absolument d'accord avec vous, sur le fait de ne pas se focaliser sur ses deux guerres, il y a eu une histoire avant, une après, tout aussi importante et intéressante . Mais je voulais juste exprimer l'impression étrange que j'ai eu en vous lisant, parce que j'ai le sentiment que le déroulement technique et chronologique de ces événements n'a jamais été au centre de mes enseignements en cours, et que les "victoires" étaient vraiment accessoires.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2012
231
124
4 734
Je ne comprend pas le coût des pompes funèbres. Je viens malheureusement de perdre mon père dimanche et lorsque qu'on a fait toutes les démarches aux pompes funèbres on arrive à un total de 4500 euros alors qu'on a pris le basique. :oo: Voilà notre tête quand ils nous on annoncer le prix. C'est vraiment honteux que se soit aussi cher que ça. Le pire c'est qu'il faut même payer les cache-vis du cercueil. INADMISSIBLE !!!
Même après être mort faut être riche. C'est mon coup de gueule du jour !!!
 
5 Février 2010
972
3 371
2 364
Gennevilliers
@cherlindrea Condoléances pour commencer. Je ne me souviens pas combien on avait payé ppour mon père (trop petite à l'époque) mais il y a peu j'ai dû payer pour le renouvellement de la concession. Et oui, j'ai naïvement cru qu'une fois que la personne était enterrée il n'y avait plus rien à faire. En fait si, il faut payer minimum tout les quinze ans, sinon il dégage le cercueil. :annoyed:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
carouselambra;4341409 a dit :
@cherlindrea Condoléances pour commencer. Je ne me souviens pas combien on avait payé pour mon père (trop petite à l'époque) mais il y a peu j'ai dû payer pour le renouvellement de la concession. Et oui, j'ai naïvement cru qu'une fois que la personne était enterrée il n'y avait plus rien à faire. En fait si, il faut payer minimum tout les quinze ans, sinon il dégage le cercueil. :annoyed:
il y a des concessions de plus de 15 ans. En général c'est 30 ans (ou 50 ans). Mais effectivement les concessions perpétuelles sont désormais très rares puisque les gens se déplacent plus et ne souhaitent donc plus récupérer les anciennes tombes de la famille. D'ailleurs le paiement est plus à considérer comme une location d'un terrain communal (certes petit) que comme l'achat. Tout service public se paye (même ceux qu'on ne paye pas vraiment se payent par les impôts).
Quand aux pompes funèbres c'est malheureusement peut-être devenu pur certaines société un commerce comme un autre (ceci dit eux aussi payent des salariés, l'assurance auto, le matériel, etc et cherchent à faire un bénéfice)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Cherlindrea : Toutes mes condoléances pour ton père :sad:

Je me souviens qu'à Lyon, en bas de chez moi il y avait une enseigne genre ECO POMPES FUNÈBRES (ce qui est déjà bien triste, pour les gens qui n'ont pas les moyens, avoir l'impression d'aller au hard-discount des derniers hommages...) et le forfait basique mis en avant sur la vitrine était à 1500€.

Je ne comprends pas, j'avoue. Et je ne comprends pas comment font les gens qui n'ont vraiment pas les moyens, qui ne peuvent pas avoir d'argent de côté, qui n'ont pas de marge à la fin du mois et qui sont confrontés à un décès soudain. Est-ce qu'il y a des aides, des services publics qui peuvent prendre en charge les funérailles ? Il faut bien avoir un plan B, non ?
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
shamirasha;4340715 a dit :
@Nevez  :eek:
En même temps, j'ai l'impression que ça dépend de la sensibilité politique des profs surtout que bon pour suivre le programme bien comme il faut, il faudrait presque 2 ans donc du coup, il faut "bâcler" certaines parties pour finir à temps  surtout quand il y a des examens à la fin de l'année (3° et Tle quoi).
Je le sais parce que mon prof de terminale avait choisi de bien approfondir . Résultat,à la fin de l'année,il a du nous donner des polycops pour finir le programme pour qu'on ne soit pas pénalisé.

Ca dépend de la sensibilité, c'est sûr, mais je sais que l'année dernière, mon programme englobait toutes les guerres et les espoirs de paix. Donc ça dépend des années aussi et des nouveaux programmes. On a fait la guerre d'Algérie dans le contexte de la "France gouvernée", on a parlé de la guerre d'Indochine dans "les espoirs de paix", et de la guerre économique comme "nouveau conflit". Certes, c'est sûr que j'avais une super prof. Mais toutes les autres classes (L, ES) tenaient le même programme. :)
Puis la mienne nous faisait quand même sortir du programme, par exemple avec la guerre d'Espagne. Qui elle n'est pas abordée, et c'est carrément dommage...
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
myriam-h;4341646 a dit :
@Cherlindrea    : Toutes mes condoléances pour ton père :sad:

Je me souviens qu'à Lyon, en bas de chez moi il y avait une enseigne genre ECO POMPES FUNÈBRES (ce qui est déjà bien triste, pour les gens qui n'ont pas les moyens, avoir l'impression d'aller au hard-discount des derniers hommages...) et le forfait basique mis en avant sur la vitrine était à 1500€.

Je ne comprends pas, j'avoue. Et je ne comprends pas comment font les gens qui n'ont vraiment pas les moyens, qui ne peuvent pas avoir d'argent de côté, qui n'ont pas de marge à la fin du mois et qui sont confrontés à un décès soudain. Est-ce qu'il y a des aides, des services publics qui peuvent prendre en charge les funérailles ? Il faut bien avoir un plan B, non ?
La fosse commune sinon, mais c'est pas très glamour.

Je me posais la question aussi si le service de pompes funèbre est si obligatoire que ça. Est-ce que je peux me créer mon propre cercueil (en respectant les normes qui doivent exister)? Ma propre pierre tombale? Qui est en charge de creuser le trou (la commune ou les pompes funèbres)?
En bref puis-je les shunter sans être dans la fosse commune?

Edit: on peut demander à la mairie de s'occuper de la creusée qui peut faire appel à une entreprise où à ses employés, ce n'est pas nécessairement une société de pompes funèbres.

J'ai comme qui dirait l'impression que les sociétés de pompes funèbres c'est un peu comme les auto-école, c'est plus pratique et plus sûr, mais ce n'est pas obligatoire.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes