J'ai la flemme de chercher dans mes cours mais effectivement je ne crois pas que faire appel aux pompes funèbres est obligatoires mais il y a pas mal de paperasse à faire (autorisation de transport de corps, de fermeture de cercueil, d'inhumation, etc) et je ne sais pas actuellement n'importe qui obtiendrait l'accord sans que ça lui entraine de frais (tu peux peut-être conduire le véhicule qui transport le corps mais s'il faut qu'il soit "réfrigéré" ce n'est pas la voiture de M. et Mme tout le monde.gringo;4341755 a dit :La fosse commune sinon, mais c'est pas très glamour.
Je me posais la question aussi si le service de pompes funèbre est si obligatoire que ça. Est-ce que je peux me créer mon propre cercueil (en respectant les normes qui doivent exister)? Ma propre pierre tombale? Qui est en charge de creuser le trou (la commune ou les pompes funèbres)?
En bref puis-je les shunter sans être dans la fosse commune?
Bref, j'ai eu quelques cours sur la gestion des cimetières et ce n'est pas si simple que ça et dans un sens c'est tant mieux sinon n'importe qui pourrait aller creuser n'importe où pour déplacer les corps, en rajouter un, etc.
Et la fosse commune ce n'est pas forcément comme dans les film où le corps est jeté dans un grand trou avec tous les autres. C'est juste que la commune ne loue pas le terrain de la concession et peut donc récupérer la place si besoin (mais au plus tôt 10 ans après l'inhumation et après vérification que le corps est suffisamment dégradé, et si c'est le cas les ossements sont récupérés et conservés dans un ossuaire).