Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
flotsam;4501296 a dit :
C'est un peu un mix je ne comprends pas/je ne supporte pas, mais j'ai un peu de mal avec les gens qui parlent sans arrêt de leur psy et de ce qui ressort de leurs rendez-vous. C'est un peu cliché mais la personne qui répète tout le temps "mon psy a dit que ...", j'comprends pas trop. J'y connais rien parce que j'ai jamais vu de psy, mais ça me semble quand même vachement personnel comme démarche, et plutôt compliquée, du coup c'est bizarre d'en extraire juste des morceaux lors d'une discussion ... et ça me donne l'impression que parfois c'est juste pour se faire un peu mousser genre "mon psy a dit que j'étais comme ça", "ma psy pense que j'ai ce problème là" ... en fait ça me renvoie un peu à mon agacement face aux gens qui disent "han mais tu sais chuis un peu fou hein" (j'ai pas dit que les gens qui voient des psys sont fous hein.)

Bon après j'sais pas peut-être que le jour où je verrai un psy ça sera tellement une révélation que je casserai les couilles à tout le monde en voulant en parler sans cesse :yawn:

(C'était le post inutile et décousu du Dimanche)​
Ca m'est déjà arrivé mais c'est jamais "gratuitement" ou pour me faire mousser (d'ailleurs y a des moyens plus fun de se faire mousser que de parler de son rendez vous chez le psy :sweatdrop:). En général deux cas de figures: soit c'est pour conseiller et je prend mon cas en exemple. Soit c'est avec des gens vraiment proches et c'est plus pour en parler parce que bah mine de rien, un rendez vous ça te travaille la cervelle et que dès fois tu as aussi envie d'avoir un regard plus amical et intime sur la question. Souvent les amis / la famille sont des gens qui te connaissent depuis un bout de temps, et vraiment au quotidien et donc on une vision de toi, et une connaissance de toi par conséquence un peu différente de la tienne et de celle du psy. Donc c'est toujours intéressant d'en parler :)
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
acathe;4500990 a dit :
Je ne comprends pas les femmes qui se plaignent de gars qui les draguent, tout en gardant la situation ambigüe.

:yawn: ça me fait penser à ma soeur qui se plaint des mecs chelous qu'elle ne connait pas/ou peu qui la draguent sur facebook, mais par contre, elle ne les bloquera jamais... ;)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
acathe;4500990 a dit :
Je ne comprends pas les femmes qui se plaignent de gars qui les draguent, tout en gardant la situation ambigüe.
Je pense que pas mal de femmes sont éduquées dans l'idée de rester polie, de ne pas dire non, de ne pas rejeter les avances clairement et plutôt d'en être "reconnaissante", de ne pas être trop ferme, donc ça peut être compliqué. 

Je ne dis pas que ça s'applique à tous les cas et je pense qu'il existe des femmes qui en "jouent" et qui, même si elles trouvent la drague en elle-même relou, en tout cas ce type de drague, se sentent flattées qu'on s'intéresse à elles et sont trop "polies" pour éconduire clairement quelqu'un.

J'ai mis bien deux ans à savoir dire "Non" aux mecs dans les bars par exemple : non tu ne peux pas t'assoir à ma table, non je n'ai pas envie de compagnie quand je vais fumer, non je ne veux pas d'un verre gratuit, non je ne suis pas à l'aise avec ta main sur ma hanche... Pour moi c'était "impoli", alors qu'en fait c'est eux qui sont malpolis. Je m'en tenais à des signaux "non-verbaux" plus ou moins évidents mais parfois les mecs les ignorent, inconsciemment ou non.

Depuis que j'ai appris à dire non on me traite souvent d'impolie par contre alors que je ne réponds pas agressivement, je n'insulte pas ni rien. C'est du genre « Hey je peux me joindre à toi/vous ? » / « Non merci, je préfère rester seule/je suis occupée/je suis avec mes ami-e-s » / « Eh mais vas-y sois polie là, j'ai pas été méchant ». Bah non t'as pas été méchant mais j'ai pas d'obligation à dire oui non plus hein. C'est encore pire dans les endroits où on danse et où les mecs pensent parfois qu'arriver derrière toi et se frotter à tes fesses est un truc pour lequel tu devrais limite dire merci.

Enfin voilà je pense que si certaines jouent, consciemment ou non, sur l'ambiguïté, d'autres ne se sentent même pas en "droit" de dire non. J'ai des amies timides, qui n'osent pas s'affirmer, qui vont s'embourber dans des histoires pas possibles avec des mecs qui ne leur plaisent pas, juste parce qu'elles n'osent pas dire honnêtement « Ça ne m'intéresse pas/plus, merci de me laisser tranquille », et j'ai été une de ces filles aussi.

Je vois d'ailleurs souvent surgir cette critique de la part de mecs sur Internet : « Le mec a pris un risque en vous abordant, alors que très peu de filles abordent les mecs, donc la moindre des politesses c'est de lui accorder 5 minutes », bah non, tu as pris un risque c'est pas mon affaire, et ça n'a pas porté ses fruits, je ne te dois pas la moindre seconde une fois que j'ai poliment exprimé mon refus hein :goth:
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
mymy;4501939 a dit :
Je vois d'ailleurs souvent surgir cette critique de la part de mecs sur Internet : « Le mec a pris un risque en vous abordant, alors que très peu de filles abordent les mecs, donc la moindre des politesses c'est de lui accorder 5 minutes », bah non, tu as pris un risque c'est pas mon affaire, et ça n'a pas porté ses fruits, je ne te dois pas la moindre seconde une fois que j'ai poliment exprimé mon refus hein :goth:
Oh mon dieu, mais tellement de bigups! Le nombre de fois hallucinant où j'ai pu voir cet argument genre sur VDM. Un mec est vdm parce qu'il se fait éconduire par une fille dans le métro et plein de mecs sont là ''vas-y pas cool, il a eu le courage de l'aborder elle devrait se sentir flattée''
Ah euh OK ALORS.
Gnshlmblblgr:goth:
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Votre discussion sur les mecs relou et la difficulté à leur dire poliment "mais caaaaaasse toi!" me rappelle une anecdote pourrav. :innocent:
Bref j'étais avec deux potes de classe, une fille et un gars. On rentre dans une boutique et j'entends le vendeur partir en délire avec le gars en mode "haha tu as deux nanas pour toi tout seul, tu dois être content" et tout. Donc ça me gave :d Comme la boutique nous intéresse pas on se casse et le vendeur je sais pas pourquoi il me prend la tête et blabla t'es joli, et vas y qu'il demande en rigolant au pote s'il veut bien me vendre (?!) et qu'il me prend le bras, et pourquoi je réponds pas, et qui me fait un baise main (:goth:) et finalement qu'il me propose un cadeau. D"habitude j'ose pas dire non et en plus j'ai tendance à remercier avec un sourire super poli alors que je meurs de honte et de dépit dans ma tête mais là il m'avait vraiment poussé à bout et j'ai dis poliment que non, j'en voulais pas de son cadeau, merci.
Et bah j'aurais pu être fier de moi mais non je me suis faites charrier à base de "mais pourquoi tu refuses enfin" "il plaisantait roooh".
Du coup je suis pas sur que la prochaine fois je trouverais à nouveau la force de dire poliment non hein. J'aurais "gagné" un cadeau et la paix et certes j'aurais eu honte mais finalement autant que là. :erf:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
mymy;4501939 a dit :
J'ai mis bien deux ans à savoir dire "Non" aux mecs dans les bars par exemple : non tu ne peux pas t'assoir à ma table, non je n'ai pas envie de compagnie quand je vais fumer, non je ne veux pas d'un verre gratuit, non je ne suis pas à l'aise avec ta main sur ma hanche... Pour moi c'était "impoli", alors qu'en fait c'est eux qui sont malpolis. Je m'en tenais à des signaux "non-verbaux" plus ou moins évidents mais parfois les mecs les ignorent, inconsciemment ou non.


Story of my life :halp:

Le pire étant que j'ai encore du mal à dire non hyper explicitement maintenant (parce que mine de rien c'est vu comme de la méchanceté), je continue de me dire (naïvement) que les signaux para-verbaux et les refus polis ça marche... et en fait non :goth: Tout ça parce que je ne veux pas être impoli.

Idem sur facebook: j'ai eu des boulets, mais je ne les ai pas supprimé, ni leurs commentaires... (ou bien des mois après): j'ai peur d'être trop "méchante" en fait.
Je me suis à moitié fait harcelé par sms au printemps (sms chelous à 23h30 me proposant une sortie à cette heure là, etc), et je trouvais toujours des excuses (je suis occupée, je suis crevée), mais j'arrivais pas à me débarrasser du mec "gentiment", "sans le blesser", donc sans le jeter franchement, je pensais qu'il finirait par comprendre... bah non: quand j'ai fini par ne plus du tout lui répondre, il me renvoyait un sms toutes les deux semaines, du style "Où es-tu passée? Quoi de neuf, tu fais quoi ce soir?". Ayant changer de pays je ne reçois plus de sms de lui :d, mais du coup je me demande s'il aurait continué à m'en envoyer malgré le fait que je ne lui réponde plus depuis un mois et demi... (je les ai gardés, tellement ils sont chelous).

Bref... c'est pas du tout la première fois que ça m'arrive, et je réagis toujours de la même façon, c'est nul (et je ne comprends pas pourquoi).
 
5 Février 2010
972
3 371
2 364
Gennevilliers
Je ne comprends pas les gens qui adhèrent au créationnisme.

J'ai une amie qui depuis peu s'est engouffrée dans une religion (évangélisme) et qui nie depuis toute forme de raisonnement scientifique.
Pour faire un bref résumé: "les dinosaures n'ont jamais existé c'est l’œuvre de Satan pour faire croire au hommes que Dieu n'existe pas, et non merci je ne descends pas du singe" (bon déjà paie ta vulgarisation de l’Évolution).

Je veux dire je comprends qu'on croit en Dieu, moi-même je suis assez croyante bien que je ne me définisse d'aucune religion. Je préfère me renseigner sur ce qui est dit dans "les écrits saints" et faire ma tambouille avec ce qui me parait censé. (genre tu ne tueras point, la base quoi).

Mais malgré le fait que je crois en Dieu, je ne peux pas me dire que l'origine du monde est telle qu'on nous l'a présenté dans l'Ancien Testament. Pour moi la Bible c'est plus un livre d'histoire(s) qui aide les Hommes à suivre une certaine ligne de conduite mais qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.

Et du coup qu'on nie les découvertes scientifiques, les preuves de nos origines ça me révolte.

De toutes façon toutes religions pratiquées de façon bête et disciplinée sans aucun recul me parait insensée.

Je ne sais pas si je cherche à exprimer vraiment ce que je ressens, pardon ^^'
 
Dernière édition :
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
La digression sur l'article "Ces attitudes absurdes qu'on adopte quand on fume" me fait penser que je ne comprends pas pourquoi on devrait respecter les religions. Je trouve ça même complètement absurde. Soit on est croyant, et on respecte son Dieu, soit on est athée et on ne va pas respecter un concept auquel on ne croit même pas (soit on est agnostique et on essaie de trouver un compromis j'imagine :P.), si?
Autant respecter la liberté d'opinion et de culte d'autrui, c'est tout à fait normal et noble, autant on ne va pas considérer la symbolique d'une religion à laquelle on n'adhère pas du tout comme sacrée, si?
Enfin pour moi il est clair que jurer sur une bible ça serait comme jurer sur n'importe quel autre bouquin dans ma bibliothèque.

EDIT : la question de la religion peut être épineuse, j'espère que mes propos ne sont offensants pour personne :fleur:
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
shield;4505273 a dit :
La digression sur l'article "Ces attitudes absurdes qu'on adopte quand on fume" me fait penser que je ne comprends pas pourquoi on devrait respecter les religions. Je trouve ça même complètement absurde. Soit on est croyant, et on respecte son Dieu, soit on est athée et on ne va pas respecter un concept auquel on ne croit même pas (soit on est agnostique et on essaie de trouver un compromis j'imagine :P.), si?
Autant respecter la liberté d'opinion et de culte d'autrui, c'est tout à fait normal et noble, autant on ne va pas considérer la symbolique d'une religion à laquelle on n'adhère pas du tout comme sacrée, si?
Enfin pour moi il est clair que jurer sur une bible ça serait comme jurer sur n'importe quel autre bouquin dans ma bibliothèque.

EDIT : la question de la religion peut être épineuse, j'espère que mes propos ne sont offensants pour personne :fleur:
Pour moi ça dépend avec qui t'es, si je suis toute seule chez moi je peux utiliser le Coran pour caler un coin de table mais pas chez ma mère quoi. C'est plus du respect envers les croyant-e-s qu'envers l'objet lui-même.

Par contre les édifices religieux me font toujours me sentir toute pitite, je chuchote dans les églises par exemple... c'est juste une question de respect pour moi, pas tant pour les croyants puisque je pourrais être seule dans l'église, mais juste pour ce en quoi ils croient, même si moi je suis farouchement athée. Je me trouve quand même en présence d'un truc qui rythme la vie de millions/milliards de personnes, ça force un peu le respect, enfin je le vois comme ça.
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
mymy;4505393 a dit :
Par contre les édifices religieux me font toujours me sentir toute pitite, je chuchote dans les églises par exemple... 

Je chuchote dans les églises, mais parce que ça pourrait déranger les personnes venues prier ou se recueillir plutôt que parce que des milliards de personnes sont religieuses en fait. En fait j'évite de parler à voix haute dans une église comme j'évite de parler à voix haute dans une bibliothèque, parce que je ne suis pas  seule; mais si je visitais une église complètement déserte, je dois dire que ça ne me dérangerait pas de sauter et de crier et de jouer de l'orgue :P

Est-ce qu'en ce qui concerne cet exemple, une église n'est pas intimidante justement parce que son architecture porte des dimensions précisément calculées pour qu'on se sente petits? (je pense à St Pierre, impossible de ne pas avoir l'impression d'être une fourmi, mais parce que c'est tellement haut; et puis même dans les églises modestes, y a des voûtes, des arches, toute une architecture complexe qui a des effet sur la personne venue visiter le lieu - le bâtiment d'une église prêche aussi pour... sa paroisse :cretin:.).
Après, je trouve que le poids historique des religions majeures et leur impact sur l'architecture, la musique, l'art, la littérature, etc. sont impressionnants bien sûr, mais c'est quelque chose qui suscite ma curiosité plus qu'autre chose.

Mais en fait j'imagine qu'on en revient à la définition qu'on a du respect. En anglais y a une distinction entre "awe" et "respect"; en français j'imagine que parfois "respect" à ce sens de "fascination intimidée" et dans ce sens-là, je peux comprendre qu'on parle de respect. Cependant, je pense que si on reconnaît la sacralité des lieux et objets symboliques dans une religion, on a déjà un rapport semi-croyant à tout ça. Personnellement j'ai pas mal réfléchi à mon athéisme et c'est une conviction qui me pousse à rejeter toute forme de sacralisation de ces lieux et objets.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
shield;4505496 a dit :
mymy;4505393 a dit :
Par contre les édifices religieux me font toujours me sentir toute pitite, je chuchote dans les églises par exemple... 

Je chuchote dans les églises, mais parce que ça pourrait déranger les personnes venues prier ou se recueillir plutôt que parce que des milliards de personnes sont religieuses en fait. En fait j'évite de parler à voix haute dans une église comme j'évite de parler à voix haute dans une bibliothèque, parce que je ne suis pas  seule; mais si je visitais une église complètement déserte, je dois dire que ça ne me dérangerait pas de sauter et de crier et de jouer de l'orgue :P

Est-ce qu'en ce qui concerne cet exemple, une église n'est pas intimidante justement parce que son architecture porte des dimensions précisément calculées pour qu'on se sente petits? (je pense à St Pierre, impossible de ne pas avoir l'impression d'être une fourmi, mais parce que c'est tellement haut; et puis même dans les églises modestes, y a des voûtes, des arches, toute une architecture complexe qui a des effet sur la personne venue visiter le lieu - le bâtiment d'une église prêche aussi pour... sa paroisse :cretin:.).
Après, je trouve que le poids historique des religions majeures et leur impact sur l'architecture, la musique, l'art, la littérature, etc. sont impressionnants bien sûr, mais c'est quelque chose qui suscite ma curiosité plus qu'autre chose.

Mais en fait j'imagine qu'on en revient à la définition qu'on a du respect. En anglais y a une distinction entre "awe" et "respect"; en français j'imagine que parfois "respect" à ce sens de "fascination intimidée" et dans ce sens-là, je peux comprendre qu'on parle de respect. Cependant, je pense que si on reconnaît la sacralité des lieux et objets symboliques dans une religion, on a déjà un rapport semi-croyant à tout ça. Personnellement j'ai pas mal réfléchi à mon athéisme et c'est une conviction qui me pousse à rejeter toute forme de sacralisation de ces lieux et objets.
C'est sûr qu'une église majestueuse ça force le respect mais même dans les petites églises de quartier nulles je chuchote, et même si y a personne ! Donc y a pas que la taille de l'édifice qui compte :happy:

Après je suis d'accord avec toi dans le sens où je pense pas sacraliser des lieux/objets, je respecte le fait que ce soit sacré pour d'autres par contre, y compris quand c'est pas religieux. Si un objet a une importance fondamentale pour quelqu'un je vais y faire gaffe !
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
@mymy

Oui! C'est pour ça que je distinguais St Pierre des églises modestes en parlant de l'architecture tout simplement. Surtout aujourd'hui, on n'est plus très habitués à entrer dans des bâtiments avec des voûtes, des arches, des estrades, des baldaquins, etc. Y a souvent un effet d'étrangeté, qui était déjà voulu à l'époque mais qui est renforcé maintenant.
Au contraire, j'ai déjà assisté à des services dans des salles modernes basiques (qui ressemblent à des salles de cours), et hormis pour les rangées de siège et l'emplacement légèrement surélevé de l'autel, c'était hyper banal comme lieux.

Par contre, je ne pourrais pas adopter la position "je respecte parce que c'est important pour les autres". Dans ces cas-là, j'essaie d'être polie et de ne pas offenser mon interlocuteur, mais si j'ai en face de moi quelqu'un qui est persuadé que les fantômes existent, qu'on peut invoquer Satan ou que la terre est apparue y a six mille ans et que les dinosaures sont une invention, intimement je pourrais pas m'empêcher de trouver ça ridicule.
En gros je ferais attention pour des raisons sociales (ne vexer personne, ne pas refroidir une relation), mais certainement pas parce que y a des gens pour y croire. Autant Dieu, c'est un peu compliqué comme question et je le place à part, autant les croyances en général (j'inclue les dérives superstitieuses qui ont été annexées aux religions), ça peut être de bonnes intuitions mais ça peut aussi être tout et n'importe quoi et un gros lot de conneries :shifty:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes