Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Mai 2012
880
5 321
5 064
essence-fugace;4516844 a dit :
Sinon, oui, j'étais culpabilisante et je ne regrette pas mes propos. C'était exactement ce que je cherchais à dire : pas de moyens, pas d'animal. Sous prétexte que les animaux sont des animaux, on peut se permettre de les traiter un petit peu moins bien ? On les aime d'amour, on les chouchoute, on les soigne, on leur donne plus ou moins de la merde à manger et on s'en contente parce qu'il ronronne le soir ? Mais il ne faudrait pas non plus que ça empiète sur notre qualité de vie ? On ne veut pas se priver pour eux ? Moi je ne vois pas un chat ou un chien comme un chat ou un chien. Je vois juste un être vivant qui n'a rien demandé à personne. Ni à être sur terre, ni à être chez moi. [...]

Comment j'ai eu mon premier chat ? Un jour, alors que ma porte fenêtre était ouverte, elle est entrée. Et n'a plus jamais voulu partir :rire: J'ai essayé en pensant qu'elle était à quelqu'un (j'ai même regardé les affiches "chat perdu" et mis un mot sur un collier improvisé) mais non. Elle n'est plus jamais repartie :rire:.

Comment j'ai eu mon deuxième chat ? Un de mes potes (très malin soi dit en passant) n'a pas pensé que mettre 1 mâle et 1 femelle non stérilisés ça ferait des bébés. Il s'est donc retrouvé avec des chatons et ne savait pas quoi en faire. Je n'en voulais pas car j'avais déjà la première et suis étudiante (donc pas de revenus de fou) mais quand "mon pote" m'a dit qu'il allait l'abandonner dans les bois, je l'ai prise. C'était ça ou elle crevait à petit feu dans les bois (en plus elle était vraiment fragile et peu développée pour ses...2 mois!)

Donc j'ai pas vraiment demandé non plus à ce qu'elles soient là ;)

Je vais chez le véto régulièrement, elles sont vaccinées, stérilisées (la première 2 fois même :rire: Je savais pas qu'elle l'était déjà...) mais je les nourris aux croquettes et à la boite des supermarchés. Et quand je vais chez le véto, à chaque fois elle s'extasie devant la douceur de leur poils et "vous êtes sûre que vous ne les brossez jamais?" et que (la 1ere surtout car la 2eme est con) elles ont l'air de m'adorer. (Bon à côté de ça j'ai du mettre un gros scratch de 4 cm de largeur et 20 cm de longueur sur mon frigo sinon elles se servent mais bon :rire: Et je ne peux même pas laisser mes frites ou ma soupe sur la table car elle vont manger :rire:)

Bref, tout ça pour dire (oui je fais un pavé pour rien) que oui bien traiter ses animaux, les nourrir convenablement, leur donner du temps et aller chez véto c'est capital mais venir culpabiliser les autres parce qu'on achète pas les croquettes à 60€ de chez le véto, ça me dérange. En plus ça me fait penser à ma cousine, qui paye soigneusement ces croquettes, ne donne pas plus que la limite journalière (moi je laisse le bol toute la journée... Whaaat ;)?) et qui, 3 fois d'affilé se retrouve avec des chats obèses :yawn:

@shinypony : ça à l'air super comme bouquin ? C'est quoi ?

En fait je voulais juste réagir à "ils n'ont pas demandé d'être là" et puis je me suis laissée emporter par mon message, sorry ;)
 
Dernière édition :
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Mais après, choisir de s'occuper de son animal d'une telle façon ou d'une autre, ça ne dépend pas que des moyens financiers...

Pour reprendre l'exemple des enfants, on peut avoir tout à fait les moyens de les élever et pourtant les envoyer manger à la cantine de l'école (alors que la nourriture de cantine, ce n'est pas toujours ça...) parce qu'on n'a pas le temps de leur faire à manger, parce qu'on a envie qu'ils sociabilisent avec les autres enfants... Est-ce que ça en fait pour autant de mauvais parents parce qu'ils ne font pas l'effort de leur cuisiner de bons plats sains pour leur repas de midi ?

La nourriture pour animaux est quand même plus accessible en supermarché que chez le vétérinaire, que ce soit financièrement ou simplement pour une question d'emploi du temps. Il n'y a pas forcément de cabinet de vétérinaire à proximité, puis quand on y va, il n'y aura pas forcément quelqu'un de disponible pour vendre les croquettes, etc. Alors oui on pourrait faire ces sacrifices pour nourrir convenablement son animal, mais je trouve ça un peu absurde que le maître se nourrisse par exemple en supermarché (au lieu d'aller acheter des légumes bios sur le marché, de la bonne viande chez le boucher) mais qu'il faudrait que l'animal ait la meilleure nourriture qui soit. Il me semble qu'il y a des choses quand même plus fondamentales pour le bonheur d'un animal (ne pas le maltraiter, ne pas l'abandonner... et cela arrive quand même encore souvent) que ça me paraît utopique de vouloir que tous les animaux soient parfaitement nourris.

Pour le reste (stérilisation, vaccins), là encore ça ne dépend pas que des moyens financiers, mais de notre perception de l'animal et même de son caractère. Mes chats sont plutôt sauvages et les emmener chez le vétérinaire est une grosse source de stress, pour eux comme pour nous. Il faut d'abord les enfermer dans une pièce 1 à 2h avant (parce qu'ils entrent et sortent comme on veut et on a un très grand terrain), puis les mettre dans une boîte car ils paniquent en voiture (on s'en sort généralement avec les avant-bras tous griffés), le trajet en voiture (1h aller-retour) est un supplice pour eux, et je ne parle même pas de chez le vétérinaire où ils prennent peur à chaque fois qu'ils voient un chien, n'osent même plus sortir de leur boîte quand ils sont avec le vétérinaire... et enfin ils boudent pendant une journée quand on les ramène à la maison. Mes chats sont plutôt sauvages, c'est pourquoi je trouve ça un peu absurde de vouloir les "humaniser" (vaccins, visites régulières chez le vétérinaire). Après, je ne suis pas non plus un monstre :lol: s'ils sont un souci et qu'on voit qu'ils sont mal, on les emmène quand même chez le vétérinaire, mais pas systématiquement non plus.

Ce ne sont peut-être pas les chats en meilleure santé qui soit (l'un est tout maigre, l'autre presque obèse :lol:) mais à mon sens ils ont une belle vie parce qu'on s'est surtout attaché à respecter leur indépendance (par exemple moi je ne comprends pas ceux qui adoptent des animaux alors qu'ils n'ont pas de jardin mais je ne dirais pas pour autant qu'ils sont de mauvais maîtres parce qu'ils n'ont même pas un jardin à offrir à leur animal :confused:).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@kirkja Pour le poids des chats, je pense que ça dépend aussi de leur morphologie et de leur "caractère" (tendance à bouger ou pas). J'ai deux chats et comme toi l'un paraît super maigre et l'autre est bien portant, on va dire :cretin: (il est pas obèse dixit le véto ceci dit). Et au final, ils mangent la même chose ! C'est juste que la première est une sacrée tarée de la chasse, elle est tout le temps dehors et galope, est très vive, et l'autre est un gros patapon qui kiffe les câlins et la sieste. La différence nous avait un peu inquiétés au début, vu qu'ils ont le même âge à quelques mois près, mais le véto nous a dit qu'ils étaient tous les deux en très bonne santé et que c'était leur poids "normal". Je pense que ça dépend aussi du chat, et pas que de l'alimentation du coup.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Pour continuer sur l'alimentation des animaux, vous pensez pas que si les croquettes de supermarché étaient si nocives que ça, les vétos en parleraient davantage/les associations de défense des animaux en parleraient?

Et vraiment, je ne pense pas que l'amour qu'on porte à son animal de compagnie se mesure à son alimentation.

Je pense qu'on peut continuer longtemps ce débat mais je ne culpabilise aucunement d'acheter des croquettes "de base" à mon chat. Il a l'air heureux, il est en bonne santé, ça me satisfait.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 972
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
J'ai discuté avec plusieurs vétos (pause clope en attendant les radios du clebs :yawn:) et même si on n'en a pas discuté des heures, ils m'ont avoué que pendant leurs études, ils ne font pas énormément de nutrition animale. On leur apprend les bases, notamment lorsqu'ils étudient la physiologie des animaux (notamment celles des animaux domestiques comme le chat, le chien et le furet, beaucoup moins les NAC). La plupart des cours sont sponsorisés (oui oui...) par les grandes marques de croquettes vétérinaires et les grandes marques genre Royal Canin. Et de même lorsqu'ils ouvrent leur cabinet. C'est pourquoi chez quasiment tous les vétérinaires, on retrouve les mêmes gammes et les mêmes marques.

Les vétérinaires connaissent leur boulot, mais niveau bouffe, ce ne sont pas toujours les meilleurs conseillers parce qu'ils ne connaissent pas nécessairement le contenu de ce qu'ils vendent.
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@flotsam : En parlant de ça, je ne comprends pas que des gens aient l'idée d'offrir un animal. Déjà parce que c'est un être vivant, pas un objet en carton et ensuite parce que l'adoption devrait rester une démarche personnelle ayant fait l'objet d'une certaine réflexion. Ça éviterait les abandons dont tu parles dans ton message. Il y a déjà assez de gens qui n'ont pas l'air d'avoir bien saisi toute la responsabilité qu'il y a dans le fait d'avoir un animal quand ils adoptent donc ça me paraît pas très intelligent d'ajouter à cette liste des personnes qui n'ont même pas eu l'occasion d'y réflechir et qui se retrouvent prises au dépourvu.
 
Dernière édition :
4 Décembre 2013
12
6
164
LYON
irideae;4518190 a dit :
@flotsam : En parlant de ça, je ne comprends pas que des gens aient l'idée d'offrir un animal. Déjà parce que c'est un être vivant, pas un objet en carton et ensuite parce que l'adoption devrait rester une démarche personnelle ayant fait l'objet d'une certaine réflexion. Ça éviterait les abandons dont tu parles dans ton message. Il y a déjà assez de gens qui n'ont pas l'air d'avoir bien saisi toute la responsabilité qu'il y a dans le fait d'avoir un animal quand ils adoptent donc ça me paraît pas très intelligent d'ajouter à cette liste des personnes qui n'ont même pas eu l'occasion d'y réflechir et qui se retrouvent prises au dépourvu.

et il n'y a pas que cela, offrir un chien par exemple ( dans le contexte ou la personne en veut un depuis longtemps ) un animal ca se choisie ! c'est pas juste " baahhhh allé, je prends n importe lequel, temps qu'il est mignon elle sera contente " :facepalm:
 
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
Rien à voir avec le débat sur l'alimentation des animaux.

Je ne comprends pas sur quoi se basent certaines personnes pour juger l'orthographe d'un interlocuteur aux abréviations qu'il fait dans un sms/message instantané.
Rien à voir avec les confusions entre 'çà' et 'sa' mais sur les abréviations "officielles" comme 'cmt', 'prkoi' ou ne pas conjuguer au pluriel.

Je ne sais pas, c'est bien la base du langage sms, non? Oui, je sais, l'écriture de la langue française se dégrade et à force d'écrire le son, on ne sait plus à la longue écrire les mots correctement. Mais au-delà de tout çà, comment on en arrive à juger l'écriture de quelqu'un sur la base qu'il économise de l'espace (1 sms = 160 caractères) ou le temps (principe de rapidité de saisie du message instantané) en se servant des abréviations officielles (je sais que certains puristes s'indigneront, mais il existe un dictionnaire "officiel" pour les sms pour les cas précis de messagerie instantanée et d'envoi de messages courts) - je reprécise que je ne parle pas des  'ça' et 'sa' qui sont bien loin du besoin de gain d'espace ou de temps.
 
28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
@Priscilla-
Le problème c'est que les sms maintenant ne sont plus limités à 160 caractères. Les téléphones ont un clavier normal et même carrément un truc qui souligne et corrige les fautes avec un écran gigantesque.
Et les messageries instantanée fonctionnent sur ordinateur ou smartphone donc avec un clavier et aucune limite non plus.

Donc c'est vrai pour les personnes qui utilisent encore les téléphones aux sms limités avec un clavier ou faut appuyer 3 fois sur une touche pour faire une lettre et avec un écran minuscule mais de nos jours ça fait figure d'exception :erf:

Et je pense que personne ne reprochera à quelqu'un doté de ce genre de téléphone d'écrire en sms.
 
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
rosaly-;4520000 a dit :
@Priscilla-
Le problème c'est que les sms maintenant ne sont plus limités à 160 caractères. Les téléphones ont un clavier normal et même carrément un truc qui souligne et corrige les fautes avec un écran gigantesque.
Et les messageries instantanée fonctionnent sur ordinateur ou smartphone donc avec un clavier et aucune limite non plus.

Donc c'est vrai pour les personnes qui utilisent encore les téléphones aux sms limités avec un clavier ou faut appuyer 3 fois sur une touche pour faire une lettre et avec un écran minuscule mais de nos jours ça fait figure d'exception :erf:

Et je pense que personne ne reprochera à quelqu'un doté de ce genre de téléphone d'écrire en sms.
Je parlais bien sûr d'1 sms facturé pour 160 caractères. (Je suis dans un pays dans lequel la notion de forfait commence à peine à voir le jour donc s'il faut écrire un sms en toutes lettres, ton crédit en prend un sérieux coup).

Et peut-être que fonctionnant encore à une consommation quasi archaïque (loin des forfaits illimités et des smartphones), je ne comprenais pas vraiment mais je visualise mieux.

Je présume que pour le cas de la messagerie instantanée, c'est la flemme du "parler rapidement" qui incite à abréger des mots qui est puni ;) et pour le reste la flemme d'utiliser son correcteur ou son "devinateur'-de-mots.
 
28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
priscilla-;4520016 a dit :
rosaly-;4520000 a dit :
@Priscilla-
Le problème c'est que les sms maintenant ne sont plus limités à 160 caractères. Les téléphones ont un clavier normal et même carrément un truc qui souligne et corrige les fautes avec un écran gigantesque.
Et les messageries instantanée fonctionnent sur ordinateur ou smartphone donc avec un clavier et aucune limite non plus.

Donc c'est vrai pour les personnes qui utilisent encore les téléphones aux sms limités avec un clavier ou faut appuyer 3 fois sur une touche pour faire une lettre et avec un écran minuscule mais de nos jours ça fait figure d'exception :erf:

Et je pense que personne ne reprochera à quelqu'un doté de ce genre de téléphone d'écrire en sms.
Je parlais bien sûr d'1 sms facturé pour 160 caractères. (Je suis dans un pays dans lequel la notion de forfait commence à peine à voir le jour donc s'il faut écrire un sms en toutes lettres, ton crédit en prend un sérieux coup).

Et peut-être que fonctionnant encore à une consommation quasi archaïque (loin des forfaits illimités et des smartphones), je ne comprenais pas vraiment mais je visualise mieux.

Je présume que pour le cas de la messagerie instantanée, c'est la flemme du "parler rapidement" qui incite à abréger des mots qui est puni ;) et pour le reste la flemme d'utiliser son correcteur ou son "devinateur'-de-mots.
Ah mais du coup effectivement j'ai pas pensé aux pays ou les sms sont encore facturés à vrai dire je pensais même pas que ça existait encore, enfin je me suis jamais posé la question :shifty:
Et du coup oui la c'est normal.
En France les sms sont illimités (et même les appels pour la plupart des forfaits, sans payer forcement cher) depuis un bon moment donc c'est juste une histoire de flemme les abréviations :happy:

En fait je parle surtout pour les personnes qui sont capable d'écrire aussi vite qu'ils parlent, sans même regarder le clavier et qui continuent à faire des abréviations partout. Au bout d'un moment ça va, c'est super chiant à lire.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
antigone_;4520057 a dit :
duchmuck;4518280 a dit :
irideae;4518190 a dit :
@flotsam : En parlant de ça, je ne comprends pas que des gens aient l'idée d'offrir un animal. Déjà parce que c'est un être vivant, pas un objet en carton et ensuite parce que l'adoption devrait rester une démarche personnelle ayant fait l'objet d'une certaine réflexion. Ça éviterait les abandons dont tu parles dans ton message. Il y a déjà assez de gens qui n'ont pas l'air d'avoir bien saisi toute la responsabilité qu'il y a dans le fait d'avoir un animal quand ils adoptent donc ça me paraît pas très intelligent d'ajouter à cette liste des personnes qui n'ont même pas eu l'occasion d'y réflechir et qui se retrouvent prises au dépourvu.

et il n'y a pas que cela, offrir un chien par exemple ( dans le contexte ou la personne en veut un depuis longtemps ) un animal ca se choisie ! c'est pas juste " baahhhh allé, je prends n importe lequel, temps qu'il est mignon elle sera contente " :facepalm:

Je suis moi aussi totalement opposée à l'idée qu'on offre un animal (qu'on l'impose, même) par contre, je suis moins d'accord avec la suite de ton message.
Je me dis que si on souhaite un chat, par exemple, on l'aimera quel qu'il soit.
Je n'ai jamais "choisi" mes animaux de compagnie, et je les ai toujours aimé : les beaux, les laids, les gros, les maigres,.. :d

Ce n'est pas forcément un choix en fonction de l'apparence, ça peut être un sentiment, un feeling. On a adopté il y a presque deux mois maintenant, un petit chaton. Elles étaient trois de la même portée, donc même race, et des couleurs à peu près similaire. Et pourtant, on n'aurait pas pu en prendre une "au hasard", on s'est approché, on les a caressées, et au final on a choisi celle qui bondissait dans tous les sens et se suspendait à sa cage comme spider-cat :cretin: C'est très personnel un ressenti face à un animal, du coup je peux comprendre l'envie de "choisir" (ce n'est pas le bon mot, mais j'aurais assez mal vécu le fait qu'on "m'impose" un animal avec lequel je n'aurais eu aucun contact avant).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes