Je ne comprends pas

16 Mars 2016
197
1 653
3 004
@pikalovescoke je compatis tellement ! Je trouve ça réellement handicapant au quotidien. Dans mon service, nous sommes 4, avec 4 façons de travailler différentes, et si je suis surement moins pointilleuse que mes collègues, je suis surtout bien trop rapide, ce qui fait que la plupart du temps je m'ennuie... A tel point que je suis obligée de m"auto "freiner" parfois...

:ordi:

Par contre je ne pense pas qu'être payée au rendement ce soit la solution, la solution, c'est une bonne connec internet ou un téléphone discret, et le forum Madz :yawn:
 
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
@Ally-wonderland Je joue déjà sur mon ordi la moitié de la journée XD Mais je préfèrerais aller faire du sport ou aller faire du shopping :d Mais contente de trouver quelqu'un dans la même "merde" ^^ (ça faisait 4 ans que j'étais tranquille en plus avec l'université :sad: En primaire et secondaire, j'avais déjà le problème mais on avait beaucoup de devoir donc je faisais mes devoirs pendant les leçons et j'étais tranquille l'après midi. Et pendant les contrôles, je regardais les autres travailler --' Parce que j'ai beau me relire 10x de suite pour être sûre, ils ont toujours pas terminer).

Mais j'arrive pas à comprendre comment je vais plus vite par contre :dunno::hesite: Je suis loin d'être un génie (j'ai même plutôt la réputation parmi mes proches d'être "une vraie blonde" si tu vois ce que je veux dire :troll:) j'écris et tape à une vitesse normale...
Sachant qu'au final, comme je l'ai dit, ce n'est même pas un travail baclé ! (c'est peut être que je réfléchis moins loin que les autres mais que ma première idée est la bonne. :hesite:)
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
@pikalovescoke : Je n'ai pas de solution mirable :sweatdrop: Je pense juste que le rendement à l'heure n'est pas la meilleure solution.
Autre exemple, une personne de 50 ans sera généralement plus lente qu'une personne de 20 ans. Donc ça voudrait dire que même si tu as bossé pendant des années, tu seras moins payé que quelqu'un qui bosse depuis 1/2 ans.
Je parle en terme de fatigue. Il n'est pas question des diplômes et des expérience professionnelles car le salaire flutue aussi grâce à (ou à cause de) ça.

Il y a comme alternative, le salaire à vie. Madmoizelle a déjà fait un article dessus : http://www.madmoizelle.com/usul-salaire-a-vie-alternative-capitalisme-437689
Mais je ne me suis pas assez renseignée sur ce sujet pour pouvoir en débattre.

Édit : Je m'aperçois que mes mots étaient trop forts et ce n'était pas le fond de ma pensée. Désolée, je n'ai voulu blesser personne :fleur:
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
@Candice452 Je pense qu'au final, ça s'équilibrerait niveau âge car la personne de 50 ans, avec son expérience, aura plus d'automatisme dans son travail :) Alors que la personne de 20 ans sera peut être plus vive mais n'aura pas encore acquis les "trucs et astuces" et perdra du temps à se poser des questions sur comment faire.
Après, j'avoue, je suis plus sur le salaire proportionnel au travail fourni (peu importe le temps mis, qu'on soit d'accord. Je pensais plutôt prendre en compte le travail que les heures prestées) Après, je sais que c'est une utopie. Au pire, plus tard quand je travaillerais pour de vrai, personne me surveillera a priori vu le type de domaine pro dans lequel je suis, faudra juste que je sois au bureau donc rien ne m'empêchera de lire un bouquin, faire des factures, les courses en ligne et ce genre de chose... Je trouve juste ça du "gachis" et puis ça donne vite une réputation de glandeur alors que le travail est fait. (Car je ne suis pas une glandeuse, qu'on soit bien claire. Je vois juste pas pourquoi je devrais être "punie" de travailler vite en devant faire le double de travail sur la journée par rapport à mes collègues, surtout si ça ne me rapporte pas plus d'argent).
 
  • Big up !
Réactions : Candice452
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
@Candice452 Je te trouve dure dans tes propos... Il y a des gens de 50 ans bien plus vifs et dégourdis que des p'tits jeunes de 20 ans (Et pas qu'un peu).

Oui c'est vrai qu'en relisant ma phrase, le "toujours" était de trop ! J'aurais plutôt mis "généralement" car il y a bien sûr des exceptions.
J'ai pris l'exemple des cinquantenaires car la plupart des personnes que j'ai pu côtoyer se disent de plus en plus fatiguées par le boulot. Après ça dépend également du type de métier.

Je n'ai pas pensé en terme d'expérience professionnelle :sweatdrop:
C'est certain que quand tu exerces un métier pendant des années , tu as des automatismes et autres techniques, contrairement aux nouveaux embauchés. Je suis parfaitement d'accord avec toi @pikalovescoke .
Et je n'insinue en rien que tu es une glandeuse. J'ai bien compris que si tu le pouvais, tu mettrai à profit ton temps pour d'autres tâches de travail :supermad:
 
Dernière édition :
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
A mon boulot on est en quelque sorte payés au rendement puisqu'il faut que chacun facture une somme proportionnelle à son salaire.
Eh ben déjà entre la répartition des projets (plus ou moins bien payés) et ensuite la répartition des honoraires de chaque projet entre les gens qui bossent dessus, c'est une source de conflit incroyable. On aurait un objectif global pour le service, proportionnel à l'ensemble des salaires, ça serait beaucoup plus apaisé. Et puis de toute façon celui qui glande, ça se voit.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 351
5 894
Un autre risque à la paye au rendement, concernant les métiers exigeant une force physique.

Pour l'exemple, j'ai travaillé en tant que manutentionnaire, et j'étais un peu plus lente que d'autres collègues. Mon collègue de 90kg de muscles pouvait porter 50kg de cartons d'une traite sans sourciller. Pour ma part, c'était impossible (c'est mon poids), donc je décomposais ça par tranches de 20kg. Alors évidement je me dépéchais pour rattraper mon retard, mais il n'empêche qu'au final j'étais quand même moins rentable (à effort physique égal, voir supérieur vu que je me fatiguais à me dépêcher).
Donc ça m'aurait clairement gênée d'être moins payée que lui, alors qu'à la base on ne partait pas sur un pied d'égalité.

J'ai eu un autre boulot par contre où j'étais plus "efficace" que mes collègues (je faisais le taf en 3h30, elles en 7h), mais je n'ai jamais rien dit car sinon je sais que l'employeur leur aurait mis une pression supplémentaire pour qu'elles bossent plus rapidement, et je n'avais pas envie de leur rajouter du stress (sachant que certaines avaient des enfant - donc fatigue ++, venaient à pieds le matin - moi j'étais véhiculée, n'étaient pas aussi nerveuse que moi par nature...). Travailler au rendement comporte aussi l'idée de pénaliser les autres vu que nous n'avons pas tous les même clefs en main à la base, et c'est ça qui me gêne.

Après bien évidement, ça dépend de la profession, mais dans les professions demandant un faible niveau de qualification, on n'est clairement pas gagnant à travailler ainsi (vu que dans trop d'entreprises le temps de travail est déjà réduit jusqu'à pousser les employés dans leurs retranchements). Par exemple en conditionnement ou en restauration rapide, il n'y a pas d'autre choix que de travailler au rendement max, et clairement ce n'est pas plus épanouissant (pour ce que j'en ai vu), et je pense qu'on aurait tout à gagner à laisser les employés souffler un peu.

Autre truc qui me gène beaucoup : la prime au rendement. J'ai vu des entreprises dans lesquelles elle entraînait de grosses dérives. Car elle se transformait souvent en "prime à la bonne conduite" : c'est à dire que l'employé qui osait émettre l'hypothèse de vouloir se syndiquer, ou tomber malade dans le mois, voyait sa prime largement diminuée (voire oubliée), peu importe la qualité de son travail. Et ce n'est pas si marginal que ça malheureusement.

Je pense aussi aux professions commerciales, où ça m'a l'air de fonctionner beaucoup au rendement : concrétement comment ça se passe pour les employés ? Est-ce réellement satisfaisant / épanouissant au long terme ? Je ne connais pas ce domaine (j'ai juste connu quelques personnes qui ont bossé pour France Loisirs & co et qui m'ont dit que c'était épuisant psychologiquement, mais ce n'est pas représentatif de l'ensemble, donc je m'interroge sur les répercussions au long terme d'un tel mode de fonctionnement).

Par contre, je sais qu'il est extrêmement frustrant de devoir se brider lorsqu'on travaille dans un domaine (ou sur un projet) qui nous plaît, de se sentir ralenti par les autres. Moi même je ne supporte pas de perdre du temps avec une organisation hasardeuse. Mais je pense que la réflexion sur le rendement doit se faire avec énormément de précautions, et être très encadrée, notamment pour les travailleurs précaires, à qui on met déjà beaucoup de pression avec ça.
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Endless : A propos des professions commerciales, pour avoir un père sur la route toute la journée, je dirais que c'est loin d'être satisfaisant et épanouissant. (Pour preuve, il avait arrêté de fumer pendant 15 ans et il a repris 3 mois après avoir commencé ce travail. :goth:) Ca dépend des gens, pour ceux qui ont "le truc" et qui arrivent à bien vendre, y'a pas de soucis, ils font des bons chiffres, donc un bon salaire, plus les extras. (Dans sa boite ils font beaucoup de "challenges", en gros ceux qui vendent le plus gagnent des cadeaux genre iPad, télé, voyage...). Par contre pour les autres qui n'ont pas la vocation au départ, ou qui ont juste du mal à comprendre comment faire du chiffre, bah c'est l'enfer. Mon père voit défiler un nombre incalculable de jeunes diplômés, qui entrent dans la boite en tant que commerciaux en espérant rejoindre les départements marketing ou R&D après quelques années, et la plupart démissionnent au bout de quelques mois, parce qu'ils n'arrivent pas à vendre, que du coup ils ont un salaire pourri (je sais pas si c'est comme ça partout, mais en tout cas chez eux le salaire de base, sans les primes, c'est vraiment au ras des pâquerettes, ça doit pas dépasser le SMIC je crois. :hesite:) et c'est assez stressant de penser au chiffre tout le temps, à se demander comment on va pouvoir remplir son objectif etc. Surtout que du coup ton salaire peut varier énormément d'un mois à l'autre, j'imagine que ça doit être assez horrible de faire un budget, de pouvoir économiser etc quand on sait pas ce qu'on gagnera le mois d'après. :dunno:
En tout cas je sais que cet aspect d'être payé en fonction du rendement déplait beaucoup à mon père, parce que s'il veut gagner un salaire décent, il est obligé de vendre des produits dont ses clients n'ont pas forcément besoin (ou en tout cas pas dans ces quantités là) au lieu de les conseiller au mieux sur leur vrais besoins. :erf: Ce point ça rejoint un peu le qualitatif vs quantitatif dont parlait @Inko Nito au final.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes