Je ne comprends pas

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Anandryne Pour moi s'il y a un livre qu'il faut lire en VO, c'est celui-ci. L'argot utilisé est très difficile à retranscrire en français, il n'y a pas vraiment d'équivalent, du coup les premières fois où j'ai voulu le lire j'ai été vraiment rebutée par l'écriture, mais j'ai retenté l'an dernier en anglais et j'ai trouvé ça vraiment très bien ! Après si c'est comme ça que tu avais tenté, je n'ai plus de solution :cretin: Mais c'est vrai que c'est pas évident en VO justement à cause de ce langage à part, enfin je ne m'en rappelle plus très bien parce que je ne me souviens jamais de ce que je lis, super :lol:
 

Everglade

Like a moth in a bath.
14 Septembre 2015
1 306
4 370
3 174
Rien à voir avec les derniers messages, mais je ne comprends pas les gens qui s'acharnent sur le bouton d'ouverture de la porte du bus (ou du tram) alors qu'il n'est même pas encore arrêté. Pourquoi ? Ça ne sert strictement à rien et ça a le don de m'agacer (bon, j'aurais aussi pu écrire ça sur "je ne supporte pas" :cyclope:).
 
L attente des gens envers les pouvoirs politiques. Je m explique: je travaille avec des congolais et au moment des élections américaines ils disent " qu est ce Trump a dit au sujet de son plan politique en afrique ?" . Pour moi la vraie question c est plus qu'est ce que tu peux faire à ton échelle concernant l économie de ton pays ? En fait ca m énerve qu'on ignore autant le pouvoir qu'on a en tant qu' individus et qu'on soit aussi passif en attendant la décision " des grands De ce monde". On a pas de pouvoir que si on se considère ainsi . Éduquer les autres sur un problème c est déjà énorme !

Quand les étrangers disent qu'on fait tout le temps grève et qu'on manifeste h24, bah moi je suis fière de voir des gens aller dans la rue pour exprimer leur mécontentent . Fin comment tu peux avoir ce que tu veux si tu ne le communiques pas ?
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
680
5 711
4 064
Paris
@Marloes Pour quelqu'un qui ne veut pas offenser ou créer de polémique, je ne te trouve pas très neutre :shifty:. Des formules comme "crier à tout bout de champ" ou "crier au scandale" sont quand même assez dépréciatives, voire condescendantes :ninja:.

Pour le fond de ton interrogation, je ne vais pas pouvoir te donner de réponse, parce que je pense qu'il n'y en a pas :dunno:. D'après ce que j'ai compris tu n'es pas concernée par l'appropriation culturelle (si ce n'est pas le cas je retirerai), c'est mon cas aussi, je suis blanche. Donc je ne suis pas légitime pour juger ce qui est ou non de l'AC, c'est aussi simple que ça. Si un.e concerné.e, un.e racisé.e vient se plaindre d'AC, qui suis-je pour aller lui dire "Ah mais tu exagères" ou "Là c'est extrême quand même" ou "Tu cries au scandale pour rien" ? Si la personne est offensée, je ne vais pas aller lui dire "Ah mais moi je trouve pas que ce soit de l'AC, donc tu devrais pas te plaindre", et nier sa parole et son ressenti.

Je ne peux que te conseiller de continuer à lire et relire des opinions de concerné.e.s sur l'AC, et de partir du principe que c'est à ta définition de l'AC d'évoluer vers celle des personnes concernées, pas le contraire.
C'est pour ça que le début du ton message me paraît assez symptomatique: tu écris "Pour moi, l'AC c'est quand...", mais du coup c'est une définition qui passe par ton prisme de non-concernée (et qui me semble réductrice sur la notion d'appropriation culturelle). C'est peut-être par simplification, mais j'ai l'impression que tu n'as pas saisi toutes les nuances du concept (je n'ai pas l'impression que les gens s'indignent juste parce qu'on "utilise quelque chose qui ne vient pas de notre pays" :shifty:), et ce n'est pas grave en soi, c'est un concept vaste. Mais je pense vraiment qu'en lisant, en s'imprégnant des points de vue des personnes concernées, en se renseignant, tu comprendras mieux certaines choses qui te paraissent "extrêmes" aujourd’hui.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Little Moi-Même : Qui empêche l'appropriation culturelle et par quels moyens ? J'ai pas l'impression qu'en parler soit une mesure super autoritaire, quelle que soit la colère de la personne en face.
C'est pas une question d'avoir le droit ou non, c'est une interrogation sur la façon dont certaines pratiques culturelles sont perçues selon la personne (pourquoi les tresses africaines sont perçues comme cools et synonymes d'ouverture d'esprit quand elles sont portées par certain-e-s, mais comme "ghetto" et synonymes de refus d'intégration quand elles sont portées par d'autres) et si il n'y a pas une forme d'injustice et d'égoïsme à profiter par exemple d'une coiffure sans souffrir des inconvénients dont souffre la communauté qui l'a inventée. C'est une manifestation symbolique de la néocolonisation et je ne souhaite personnellement pas y prendre part, d'autant plus que ça ne me demande aucun effort.
 
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
28
Je ne comprends pas le débat "se suicider, est-ce lâche ?" qui tombe TOUT LE TEMPS sur le tapis dès que l'on parle de suicide.
Se demander si c'est un acte lâche ou non, sortir des trucs comme "ui mé lé enfants", je trouve ça tellement déplacé :neutral: Parfois je me demande si les gens comprennent ce que cet acte signifie, ce qu'il y a derrière. Ce n'est pas "lâche" ou "courageux", c'est un suicide, point barre.
Pour moi ce sont vraiment des petits questionnements mondains qui ne servent qu'à se dire "môa je ne ferai jamais ça eh oui mâdâme" :drama: Bon bah oui super Jean-Frédéric, mais à part mettre un voile de culpabilité sur les concernés, ça sert à quoi ? Ils n'ont pas besoin de se sentir coupable EN PLUS d'être désespérés.
 
14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
(me revoila avec mes JNCP bizarres :yawn:)

Je ne comprends pas pourquoi tellement de gens, ont peur de vieillir. J'ai l'impression d'être la seule à jamais avoir attendu d'être dans ma vingtaine fermement pour enfin commencer à être adulte et qu'on me prenne sérieusement. Maintenant que j'ai 25 ans j'ai une hate folle d'en avoir 40, d'avoir l'autorité de l'age et la classe de l'age et je veux être la plus classe et imposante quarantenaire ever, plutôt qu'être là, techniquement toujours "bonne à marier" mais en même temps fat, acnéique, confuse, sans but, irrévérencieuse, tout ce que je ne devrais pas être à 25 ans selon "la bonne société de consommation". J'ai hate que l'univers me lache avec ça. Il y a que moi qui ai un fantasme de "vieillesse"(oui parce que bon à 40 ans on est même pas à la moitié de sa vie..) et d'autorité ? x)
 
Dernière édition :
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
44
@Anandryne j'ai 36 ans et même si matériellement et humainement je pense avoir atteint quelque chose qui me convient, je reste sans amour et sans enfant (et toujours de l'acné ^ ^). J'avais aussi des idéaux de ce côté-là, et je te souhaite que les tiens soient atteints quand même avant d'avoir 40 ans, sans quoi tu vivras une immense frustration comparable à la mienne. Cela dit, comme je le répète régulièrement, concernant l'amour, je m'en foutrais complètement de ne le trouver qu'à 60 ans ou plus tard encore (voire jamais, même si je pense qu'il s'agit d'une expérience extraordinaire à vivre, et j'envie clairement les plus jeunes qui le vivent), s'il n'y avait cette envie d'enfant. Quoi qu'il en soit, à tous les âges tu auras des injonctions de la société de consommation. A 40 ans comme en parle Lord Griffith, ça sera le "paraître jeune", avoir un bon poste, et une vie "normale" (dans le sens qui rentre dans les normes). Je déteste les revues censées me parler en tant que vieille trentenaire, parce qu'il est toujours question de couple et d'enfants.

Bref, vieillir ça a clairement du bon, mais ça ne libère pas pour autant de la pression de la société
 
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
28
@Anandryne Je ressens exactement la même chose ! Je vais avoir 21 ans la semaine prochaine et la vingtaine, en soi, ne me fait pas plus rêver que ça. Je me sens toujours comme une ado.
Pour moi les 40-50 ans sont vraiment un âge de puissance. En tout cas je le vois dans ma famille où les femmes sont plus épanouies à cet âge-là (je ne vais pas m'avancer pour les hommes, il n'y en a pas).
Et la vieillesse "avancée" (70-80-90) est clairement un âge de sagesse pour moi, et ça me fait envie aussi.
Donc clairement quand les gens me disent qu'ils n'ont pas envie de vieillir je suis en mode "ha ha NOPE".
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Que souhaite tu dire par là?
Tu affirmes que les gens qui parlent de l'AC empêchent les autres de faire ce qu'ils veulent, je te fais simplement remarquer qu'en parler sur Internet ne les empêche de rien du tout (la preuve, la plupart s'en foutent).

Par contre, je ne suis pas sure de comprendre ce que tu entend par néocolonisation.
[Du coup je corrige ma coquille, c'est plutôt un héritage du colonialisme tout court.] Donc tu as de grosses lacunes sur le sujet, faudrait peut-être commencer par là ? :erf: Le racisme n'est jamais qu'une affaire d'interaction entre personnes, il y a des choses beaucoup plus vastes derrière.

Honnêtement, c'était assez vache de ta part de venir poster ici un exemple-épouvantail afin de décrédibiliser le concept et de faire le reproche aux Madz du topic de l'AC d'avoir été "incapables de te répondre" (donc si tu ne comprends pas c'est leur faute ?). Si tu leur as posé tes questions avec la même attitude, c'est normal qu'on te réponde pas comme tu veux, sachant que les explications se trouvaient probablement sur le topic, voire que tu aurais pu faire tes propres recherches. Il faut aussi se mettre à la place des personnes en face qui ont pas forcément envie de se répéter. J'ai pas attendu qu'on me donne de réponses et je me suis jamais embêtée à poser la question alors que je pouvais faire une recherche sur Google, je ne sais pas si tu parles anglais mais aujourd'hui on trouve de plus en plus d'articles en français.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes