@Marloes Pour quelqu'un qui ne veut pas offenser ou créer de polémique, je ne te trouve pas très neutre
. Des formules comme "crier à tout bout de champ" ou "crier au scandale" sont quand même assez dépréciatives, voire condescendantes
.
Pour le fond de ton interrogation, je ne vais pas pouvoir te donner de réponse, parce que je pense qu'il n'y en a pas
. D'après ce que j'ai compris tu n'es pas concernée par l'appropriation culturelle (si ce n'est pas le cas je retirerai), c'est mon cas aussi, je suis blanche. Donc je ne suis pas légitime pour juger ce qui est ou non de l'AC, c'est aussi simple que ça. Si un.e concerné.e, un.e racisé.e vient se plaindre d'AC, qui suis-je pour aller lui dire "Ah mais tu exagères" ou "Là c'est extrême quand même" ou "Tu cries au scandale pour rien" ? Si la personne est offensée, je ne vais pas aller lui dire "Ah mais moi je trouve pas que ce soit de l'AC, donc tu devrais pas te plaindre", et nier sa parole et son ressenti.
Je ne peux que te conseiller de continuer à lire et relire des opinions de concerné.e.s sur l'AC, et de partir du principe que c'est à ta définition de l'AC d'évoluer vers celle des personnes concernées, pas le contraire.
C'est pour ça que le début du ton message me paraît assez symptomatique: tu écris "Pour moi, l'AC c'est quand...", mais du coup c'est une définition qui passe par ton prisme de non-concernée (et qui me semble réductrice sur la notion d'appropriation culturelle). C'est peut-être par simplification, mais j'ai l'impression que tu n'as pas saisi toutes les nuances du concept (je n'ai pas l'impression que les gens s'indignent juste parce qu'on "utilise quelque chose qui ne vient pas de notre pays"
), et ce n'est pas grave en soi, c'est un concept vaste. Mais je pense vraiment qu'en lisant, en s'imprégnant des points de vue des personnes concernées, en se renseignant, tu comprendras mieux certaines choses qui te paraissent "extrêmes" aujourd’hui.