Je ne comprends pas

13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Je comprends pas pourquoi j'arrive pas à investir dans des trucs pour moi. Genre j'aime bien tout ce qui est travaux manuels, couture etc, pourtant à chaque fois que je commence à envisager de m'acheter du fil, du tissu, etc je me stoppe net en mode "pour qui tu t'es prise, en plus à quoi ça va servir, vas plutôt faire la vaisselle". Je m'achète jamais de jeux ni rien tant que ça sert pas "vraiment".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Là je suis plus ou moins en année sabbatique/femme au foyer donc je pourrais utiliser ce temps à apprendre à dessiner, programmer, apprendre une langue, coudre... Mais à peine je me dis ça que j'ai l'impression de pas mériter de pouvoir faire des trucs qui me plaisent :erf:

Je sais pas d'où ça vient ni comment sortir de cette situation... Je sais que ma mère est plus ou moins pareille, elle s'auto-sabote dès qu'elle a une envie qui sort du cadre de l'utile.

Si quelqu'une a déjà connu cette situation et veut en parler, j'aimerais bien entendre ce qu'elle à dire :fleur:
 
30 Novembre 2015
3 266
23 363
3 874
@lafillelabas
J'ai connu ça quand j'ai été au chômage, même niveau nourriture je ne me faisais plus plaisir car j'avais l'impression de ne pas mériter ça vu que je ne me rendais pas utile à la société.

Ma mère m'avait botté le cul en me disant que si j'avais quand même vachement de sous en réserve et que si je ne me faisais pas un petit plaisir de temps en temps, ça se verrait que je serais déprimée aux entretiens et ça allait me desservir. Ca m'a un peu déculpabilisé parce qu'un parent m'a "permis" de dépenser pour des choses moins nécessiteux, c'est con, ça fait un peu enfantin, mais j'en ai eu bien besoin.

Après je me fixais un budget à pas dépenser histoire de garder une bonne conscience. Par exemple je voulais me remettre à faire des bijoux en perles et de la broderie, je me suis fixée un budget fixe par mois pour ce but. J'adorais les livres aussi, alors je faisais mon possible des les acheter en occase, du coup je m'en achetais 2-3 3€ l'unité et je m'efforçais de les savourer.
Voilà, je m'efforçais à être très raisonnable.
 
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
@Chocapiix Surtout que même à notre époque (je suis née en 94), à 14 ans on avait dépassé le stade de fard à paupière à paillette XD (le téléphone à clapet aussi d'ailleurs, enfin, il existait toujours mais en 2008, on avait plutôt des téléphones à glissière non mais :vex:) Et le contouring, on en a pas entendu parler avant bien 2012 minimum XD
Dans ce message, ils parlent vraiment des filles de 14 ans comme si ça devait être des gamines qui jouent à la marelle mais nope, à 14 ans, tu es déjà une ado ! (à 14 ans, je sortais déjà en soirée, j'allais boire des bières avec mes potes à la sortie des cours et j'avais un magnifique œil de panda :troll: et j'étais dans la norme)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@lafillelabas : Je ne sais pas trop quoi dire à part : tu as le droit, tu le mérites.
De plus (même si c'est pas un argument pour moi, mais peut être que ça peut t'aider à débloquer un peu ça, comme une première étape) beaucoup de ces savoirs-faire sont utiles au contraire. Par exemple coudre un ourlet, refaire un bouton, tricoter des chaussettes pour un bébé ou un pull, c'est un beau geste qui fait plaisir et parfois ça dépanne carrément ! Sinon apprendre à programmer c'est facilement accessible gratuitement si on a un ordinateur et une connexion internet (par exemple openclassrooms propose des cours en français), ça peut être aussi un point de départ (pour avoir commencé avec HTLM et CSS c'est :puppyeyes:). (Et d'ailleurs il y a énormément de Moocs en ligne gratuits). Bref on peut apprendre et se faire plaisir sans dépenser beaucoup je pense.

Après voilà je n'ai pas la même éducation que toi ou les mêmes blocages. Je pense que dans ma famille c'est considéré comme "sain" de faire des activités sportives ou autre en dehors des cours ou du travail dans un club ou une association (je devais faire une activité obligatoire tous les ans et je n'aimais pas ça !). Ce n'est pas égoïste (ça dépend de la définition de chacun cela dit :shifty:), ça participe à ton équilibre pour te rendre heureuse et si tu es heureuse il n'y a pas qu'à toi que ça rend service (ça permet d'être plus généreux, de se soucier plus des autres à mon avis).
 
23 Mars 2016
2 527
25 744
3 874
39
Belgique
@lafillelabas :calin:Je te comprends, je suis un peu comme ça. Avant d'oser m'acheter qqch pour moi et rien que pour moiles, je me retrouve à devoir me justifier à moi-même la nécessité de l'achat.
«Est-ce que j'ai vraiment besoin de ça? Est-ce que je pourrais m'en passer?»
J'ai du mal à écouter mes envies. Mais j'y arrive de plus en plus.
J'ai pas vraiment de solution pour toi, mais tu as tout mon soutient.
 
22 Août 2016
85
260
424
Nantes
panzerlili.deviantart.com
@lafillelabas @Mellys Je suis un peu comme vous deux et du même avis. Aprés, faut savoir se faire plaisir de temps en temps aussi. Moi il y a peu j'étais capable de passer un salaire pour les autres (famille, pote) et rien pour moi. Mais merde, de temps en temps ça fait du bien de se faire une petite entorse à ses économies et de se faire du bien !

Hors sujet mais dans la veine des "je ne comprends pas", les gens sur Insta qui s'abonnent à une petite page pour qu'elle vienne s'abonner à son tour, et qui se désabonnent quand c'est fait. J'me fait la réflexion à chaque fois mais des fois c'est particulièrement frustrant..
 
14 Janvier 2015
926
4 989
4 094
@Et Alors ? de ce que je lis entre les lignes, tu as peur que ta soeur se fasse embrigader (et ce n'est pas la non-stabilité de la relation qui t'inquiète, contrairement à ce qu'a l'air de penser @Little Moi-Même, mais plutôt le départ en Iran). Je dois dire que si ma soeur quittait son mec pour un inconnu et parlait du jour au lendemain de partir en Iran avec lui, je m'inquiéterais très fort aussi. D'autant plus que si elle se braque quand vous lui en parlez, c'est peut être qu'elle a conscience que son projet n'est pas sain. Comme nous ne connaissons pas ta soeur, nous ne pouvons pas vraiment te conseiller (elle a l'air d'être coutumière des coups de tête, c'est à mon avis moins inquiétant dans ce cas que si elle était très stable dans sa vie en général). Je crois qu'il existe des associations que tu pourrais peut être contacter de façon anonyme, si tu veux être conseillée ? Peut être qu'ils sauraient te rassurer ou au contraire te dire si tu dois insister auprès de ta soeur?
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
Mouais, à 16 ans je me tapais déjà des majeurs, alors certes j'avais un look alternatif donc je faisais pas forcément plus vieille (enfin si mais non) mais faut arrêter, c'est pas juste une question de look. Je suis de 89 et déjà à 14 ans j'avais pleins de copines qui laissaient dépasser le string et pensaient u'elles avaient 18 ans.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Je recherche activement la source, mais j'avais vu une vidéo (TedX ? Je ne sais plus et YouTube ne m'aide guère dans ma quête :lunette: ) qui citait des écrits de l'Antiquité où des adultes se plaignaient de la jeune génération, comme quoi iels étaient superficiel.le.s, ne respectaient pas les règles, pensaient que tout leur était dû...
Donc cette conversation me fait un peu sourire, plus qu'une question de contexte, il y a aussi juste... Une question de gap générationnel qui se crée invariablement en grandissant. Un bon paquet de choses que je faisais adolescente me sembleraient inconcevables et un peu bêtes aujourd'hui. Et alors ? C'est simplement le signe qu'on évolue et que l'adolescence reste une période particulière où la plupart des jeunes auront un raisonnement et un comportement qui nous dépassent lors qu'on est passé à un autre stade de sa vie. Ce n'est pas forcément grave et souvent pas une prédiction du comportement de la personne adulte :dunno:

Franchement si je le retrouve, je vous le poste :top:

Il y a aussi à prendre en compte les contextes socio-économiques. Rien que selon les décennies, on a donné plus de libertés ou non aux ados de l'époque, iels sortaient plus souvent et plus tard par moments, où étaient plus "protégé.e.s" par leurs parents à d'autres... On a tendance à l'oublier, l'humain a la mémoire courte des événements :cretin:

Aussi, certain.e.s ont dit ici (pardon, je suis sur smartphone, c'est compliqué de mentionner :ninja: ) qu'on poussait notamment les jeunes filles à se comporter en adultes de plus en plus tôt. Alors ça, je voudrais souligner que c'est pas nouveau et pas inhérent à la société de 2017 : la sexualisation des filles qui atteignent la puberté (et même avant...) est un phénomène nocif mais surtout extrêmement ancré... Que les filles et femmes aient de la valeur quand elles attirent le regard des hommes (mais pas trop, double standards, etc, on connaît), c'est quelque chose de presque ancestral :hesite: De plus, la mode vestimentaire adolescente est assez récente, avant il n'y avait généralement que soit des vêtements d'enfant, soit des vêtements d'adulte et on passait des uns aux autres sans grande transition selon sa croissance. Depuis je dirais 20 ans, le ados ont leur propres boutiques dédiées, une façon de s'habiller bien à elleux, et c'est finalement plutôt bien !

Dans de plus en plus de pays, le mariages entre mineurs est interdit. On attend de moins en moins - c'est loin d'être le cas partout, malheureusement, j'enfonce une porte ouverte - des jeunes filles qu'elles soient des "femmes adultes" avec les responsabilités du mariage et de la maternité non consenties à un jeune âge.

Dans ce contexte, pour revenir en France, il y a un mélange de mauvaises habitudes sexistes ancrées qui influencent les ados d'aujourd'hui, et d'une société qui prend de plus en plus en compte la jeunesse - ok, j'admets, le marketing y est pour beaucoup, mais être pris.e.s en compte dans une cible marchande, c'est aussi le reflet que les ados se font une vraie place quelque part. Et finalement, je ne trouve pas ça si stupide. Surtout lorsqu'on insiste sur le "respect des ancien.ne.s" alors que je suis convaincue que l'âge n'a pas toujours grand chose à voir avec la véracité des paroles ou le bon sens :lunette:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes