Je ne comprends pas

1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
31
@Endless en fait la différence entre SPF 30 et SPF 50 est assez minime :
  • Un IP 30 arrête 97 % des UV érythémateux
  • Un IP 50 arrête 98 % des UV érythémateux

Vu comme ça ça paraît minime, mais on peut aussi dire qu'avec un ip30, on reçoit 50% de plus de rayons: 15 "unités" vs 10 "unités"-> c'est beaucoup comme différence
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Khyra Hurg ça me rappelle un noël horrible, je devais avoir peut-être 11 ou 12 ans (? je sais plus), j'étais avec mes soeurs (21/24 ans à l'époque) et mon père, et elles ont décidé que c'était une super idée de m'offrir une brassière, genre premier soutif. Et j'ai du aller la mettre et défiler devant tout le monde, avec mes début de nichons que je trouvais trop bizarre par rapport aux "femmes adultes". En plus j'étais (suis) pas mal pudique, pas trop à l'aise avec mon corps, je me prenais en pleine gueule le "Ton corps change et tu dois suivre les règles des femmes" (j'étais pas super à l'aise avec le principe), c'était ho-rrible. J'en ai pleuré dans la salle de bain (où tout le monde m'avait accompagnée en plus :goth:). Et je veux pas dire, mais quel cadeau tout pourri :lol: je voulais des livres, ou des jeux, mais pas une brassière :yawn:. Finalement c'est presque "tant mieux" que ta petite soeur en ait été contente, quelque part...
Après dans mon cas ça s'est bien intégré dans une longue série de cadeaux et messages assez clairs sur le fait que je ne faisais pas "comme il faut" :lol: (fringues, comportements, choix d'étude, goûts en général, opinions, même ne pas avoir d'avis entre choisir un croissant et un pain au chocolat je pouvais me faire engueuler :yawn:). Et aussi une forme de critique malsaine de ma mère (par exemple ça aurait du être "à elle" de m'offrir la brassière, heureusement que mes sauveuses protectrices de soeurs étaient là pour me guider vers la lumière de la normalité, ouf ! -Quand tu fais pleurer ta petite soeur à noël je sais pas si y a de quoi se féliciter mais bon :lol:-). Enfin, heureusement j'avais d'autres adultes, plus bienveillants, dans mon entourage (ma mère, mon beau pere, ma belle mère :jv:) pour rattraper tout ça.

Et pour les maillots de bain, j'avais eu un peu la même tristesse la première fois qu'en été on m'a fait comprendre que je devais mettre un haut de maillot (en plus ils étaient nuls les maillots "pour fille" comparé à mes supers culottes de bains trop cool à motifs...). Ca m'a rendue d'un coup "self-conscious", comme si on me forçait à admettre que moi "c'était pas pareil" (que mes copains en l’occurrence). Pourtant en général j'allais à la plage / me baigner en tee-shirt à cause du soleil donc bon :hesite:.
(Une autre scène magnifique une fois où on est allé à un truc un peu important / "publique", qui passait à la télé (mais en vrai on nous voyait pas), j'avais peut-être 12 ans. Mon père -qui a une idée très arrêtée sur comment "doit" être une femme => "sexy"- m'a forcée à mettre une une mini robe en velours à manche longue, et des talons -petits je crois mais pour moi c'était déjà n'importe quoi-. J'étais hyper "sexualisée" dans cette tenue, alors que je rejetais pas mal tout ça. Ca faisait un gap vraiment trop grand par rapport à mes tenues habituelles -pataugas et salopettes-. J'ai aussi fini à chouiner dans un coin et à passer un horrible moment alors que ça devait être une super soirée sympa...)
 
1 Octobre 2015
278
4 424
3 814
C'est futile, et peut-être même complètement con comme question, mais je ne comprends pas comment font tous ces gens qui disent "oh il faut juste demander une prise de sang !", "il suffit juste de demander telle analyse !" lorsqu'il s'agit d'aller chez le médecin. Sincèrement, comment ils s'y prennent pour obtenir n'importe quel analyse à la carte comme ils veulent ? Dans mon cas ça ne marche jamais au "ya qu'à demander", bien au contraire, et la plupart du temps, même pour un truc qui me paraît suspect on ne me prescrit rien du tout !
 
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Nyarlathotep Comme en médecine il n'y a pas de réponses toutes faites qui font l'unanimité, ça dépend de la pratique des médecins :happy: Certains auront tendance à prescrire beaucoup d'examens pour x raisons (pas forcément les bonnes), certains veulent rester dans les bonnes grâces de leurs patient et accèdent donc facilement à leurs demandes, certains ont peur et veulent se couvrir de tout problème, etc. Dans ton cas, le mieux est d'en discuter avec ton médecin, de lui demander pourquoi il pense qu'une prise de sang n'est pas nécessaire :happy:

@Hyperbole Il n'y a pas vraiment d'intérêt à faire un "bilan de routine" tous les ans chez un(e) "jeune", sans antécédent, sans facteur de risque, qui ne se plaint de rien :shifty:
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@Nyarlathotep Comme en médecine il n'y a pas de réponses toutes faites qui font l'unanimité, ça dépend de la pratique des médecins :happy: Certains auront tendance à prescrire beaucoup d'examens pour x raisons (pas forcément les bonnes), certains veulent rester dans les bonnes grâces de leurs patient et accèdent donc facilement à leurs demandes, certains ont peur et veulent se couvrir de tout problème, etc. Dans ton cas, le mieux est d'en discuter avec ton médecin, de lui demander pourquoi il pense qu'une prise de sang n'est pas nécessaire :happy:

@Hyperbole Il n'y a pas vraiment d'intérêt à faire un "bilan de routine" tous les ans chez un(e) "jeune", sans antécédent, sans facteur de risque, qui ne se plaint de rien :shifty:

C'est sûr qu'il n'y a aucun intérêt pour un jeune apriori mais cela peut faire partie du suivi de routine (en tout cas les médecins queje côtoie font régulièrement des bilans sanguins pour diverses raisons et aussi pour suivre des patients sur le long terme avec ou sans prédisposition). Après chaque praticien fait bien ce qu'il veut en terme de prescription.
 
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Hyperbole Oui, évidemment chaque médecin prescrit les prises de sang qu'il veut, heureusement. Personnellement je pense que prescrire un examen (quel qu'il soit) sans savoir ce que l'on recherche a un intérêt limité, mais ce n'est que mon opinion, enfin c'est ce qu'on m'a appris, et que je trouve assez juste.
 

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
@_Plume @Hyperbole Avant je pensais comme _Plume : je ne voyais pas l'intérêt de faire "des examens de routine" tous les ans ou tous les six mois. Puis un jour, à force d'entendre mon père me rabacher de faire un examen, j'ai demandé une prise de sang à mon médecin. Quelle a été la surprise générale de constater que j'avais une (très) grosse carence en fer. Pourtant je n'avais aucun symptôme particulier, je me sentais "juste" fatiguée mais je trouvais ça normal car je fais des études intenses et pas mal de choses à côté.

Donc j'ai changé d'avis : je ne trouve pas que ce soit inutile au moins une fois par an (dans mon cas plutôt tous les six mois mais j'ai du mal à être régulière) et je suis loin d'être très vieille !
 
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@KB Mais en réalité, c'est bien plus compliqué que ça. Ce n'est pas parce qu'on peut dépister des maladies qu'il y a une indication à faire un dépistage de masse. Par exemple, il y a des cas de cancer du seins chez des femmes de 25 ans, ce n'est pas pour autant qu'on va faire des mammographies à toutes les femmes de 25 ans... Pour recommander un dépistage, beaucoup de facteurs sont pris en compte : le pourcentage de personnes "malades" asymptomatiques, la gravité de la maladie, l'intérêt concret que va avoir le dépistage, etc. Dans le cas d'une carence en fer asymptomatique, on peut par exemple se poser la question de l'intérêt d'un traitement précoce. Ton cas est particulier puisque tu étais quand même fatiguée, et la fatigue est un symptôme qu'on a tendance à beaucoup minimiser.
Enfin bref, je ne dis pas de ne pas faire de prise de sang, mais faire une prise de sang tous les ans n'est pas du tout nécessaire (Personnellement, ma dernière prise de sang date de plus de 5 ans, et c'est parce que je prenais une pilule oestro-progestative sinon je n'en aurais pas fait.)
 
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
Comme @_Plume Je ne vois pas l'intérêt de faire des examens quand ça va bien. Quand on a des carences, souvent, ça se sent (fatigue etc). Tant qu'on est attentif aux signaux de son corps, je vois pas l'intérêt (mais bon, je suis peut être pas objective, j'ai même pas de médecin traitant, le dernier que j'ai vu c'était à 16 ans car j'avais un vaccin à faire mais lui je le veux plus comme médecin traitant. Chez moi, on ne va voir le médecin que pour les vaccins et si on est malade.Pour les certificats de sport, on téléphone au médecin et il nous l'envoie par la poste)
Toute manière, en bonne hémétophobe, les prises de sangs, ça ne reste que dans les circonstances extrêmes (maladies graves, cancers...). (sinon vu le nombre de malaise que je peux faire quand je dois en faire une, ça vaut pas la peine si c'est juste "pour voir si ça va", je risque plus d'avoir des problèmes avec les malaises qu'autre chose)
 

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
@_Plume Je comprends ton point de vue car je partageais le même :). Je suis plutôt du genre à aller chez le médecin seulement parce que je suis sur le point d'agoniser (et encore j'aurai tendance à repousser) mais pour tous les tracas du quotidien, je me dis que ça va passer. Après je pense qu'au moins une fois dans sa "vie d'adulte" (càd après avoir passé tous les vaccins et visites obligatoires quand on est mineur), ça peut être utile de faire une prise de sang pour voir où on se situe, en discuter et en fonction, prendre ses dispositions càd ne pas y retourner du tout comme toi ou y retourner régulièrement parce que quelque chose cloche.

Je ne pense pas que mon cas était particulier car quand tu demandes à tous ceux qui font la même chose que moi, ils vont te répondre la même chose : on est super fatigués.

Parfois on a l'air d'aller bien mais on ne sait pas forcément ce qui se trame en dessous et je ne suis clairement pas pro médication en tout genre mais bon vaut mieux prévenir que guérir !
 
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
, @pikalovescoke je comprends pas comment il accepte de te le faire sans te voir...

Je suppose que le fait qu'on fasse le même sport depuis nos 5 ans sans jamais avoir eu de problème (donc je suppose qu'il part du principe que nos corps sont clairement ok avec cette pratique) + c'est le médecin de toute la famille (sauf moi à part pour les certificats que j'obtiens via mes parents qui lui en demande). De toute manière, si tu as une pathologie empêchant le sport, tu as déjà consulté pour ça auparavant, le médecin le sait et ne te filera pas le certificat. Et à part ces pathologies, les autres risques liés au sport ne sont pas prévisibles (chutes, blessures...).

Après, pour le reste, je suis très attentive à mon corps donc si je suis plus fatiguée que d'habitude, si j'ai mal à la tête souvent ou si j'ai mal au ventre sans raison, je consulte. Surtout la fatigue, je supporte pas d'être fatiguée. Mais consulter juste pour "voir"... Je fais confiance à mon corps, s'il va pas bien, il le montrera d'une manière ou d'une autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes