Je ne comprends pas

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
Hello,
Le point a peut-être déjà était soulevé, mais comme j'ai vu passé le terme plusieurs fois sur le forum :
Je ne comprends ce qui est élitiste ou ce qui ne l'est pas ? La notion théorique je crois que j'en comprends l'idée, mais je suis pas sure de ce qui se cache derrière...
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne
Merci
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Background: je suis prof dans une ecole de preparation aux examens d'entree a l'universite (type SAT). L'institut qui gere ces examens a publie des directives sur une des epreuves, celle de redaction. Il y a quelques semaines ils ont egalement publie des exemples de bonne, moyenne et mauvaise redaction mais en fait c'est que du mauvais. Genre si un de mes eleves rend une copie comme le "bon" exemple il aura pas une bonne note, a moins que la consigne aie change et que le but soit de repeter le sujet en boucle encore et encore.

Donc j'appelle l'institut de l'exam et apres une eternite je peux enfin parler a quelqu'un d'hyper bute qui me dit que tout ce qu'il y a a savoir se trouve sur le site, que leur institut ne travaille en aucun cas avec des representants des ecoles, blablabla. Je demande si je peux apprendre a corriger comme un de leurs correcteurs, c'est niet. Une explication sur pourquoi leurs exemples ne suivent pas leurs propres instructions? niet. Mon pot de vin pour obtenir le sujet du prochain exam? niet. Ah non ca desolee je lui ai pas demande mais d'apres sa reaction c'etait ca qu'il entendait :cretin:

Deja c'est chelou le concept d'un examen ou on ne peut pas recuperer sa copie corrigee, ou les gens qui ont deja enseigne la dedans sont interdits a vie de corriger ou de composer des sujets, et ou seul le tiers des annales sont publiees (donc mes eleves travaillent avec 4 annales en tout et pour tout). Surtout que la ou je vis c'est THE exam qui etablit ton droit a integrer la fac/universite publique de ton choix, genre meme pas un truc elitiste.

Je ne comprends pas pourquoi aussi peu de transparence. :dunno:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne comprends pas pourquoi aussi peu de transparence. :dunno:
Perso, vu tout ce que tu dis, une des probables raisons de cette opacité m'a tout de suite sautée aux yeux:
Mon pot de vin pour obtenir le sujet du prochain exam? niet. Ah non ca desolee je lui ai pas demande mais d'apres sa reaction c'etait ca qu'il entendait :cretin:

Mais je suis peut-être trop influencée par mes expériences professionnelles dans des pays où la corruption est généralisée, y compris dans le domaine de l'éducation ainsi que dans la fonction publique :ninja:
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Perso, vu tout ce que tu dis, une des probables raisons de cette opacité m'a tout de suite sautée aux yeux:


Mais je suis peut-être trop influencée par mes expériences professionnelles dans des pays où la corruption est généralisée, y compris dans le domaine de l'éducation ainsi que dans la fonction publique :ninja:

Haha non il pensait pas vraiment que je lui proposais un pot de vin, j'aurais eu teeellement d'ennuis sinon! C'était juste sa manière de s'adresser à moi, on aurait dit que je lui demandais vraiment des informations classées secret défense ou un truc comme ça. Ou alors j'ai pas du tout compris ton message :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Haha non il pensait pas vraiment que je lui proposais un pot de vin, j'aurais eu teeellement d'ennuis sinon! C'était juste sa manière de s'adresser à moi, on aurait dit que je lui demandais vraiment des informations classées secret défense ou un truc comme ça. Ou alors j'ai pas du tout compris ton message :sweatdrop:
Je suis trop influencée par mes expériences précédentes :P j'ai direct pensé qu'il sous-entendait qu'il y avait moyen de moyenner :ninja: (bon en vrai la corruption institutionnalisée et à tous les niveaux c'est plus que déprimant :goth:)

La corruption dans l'enseignement se nourrissant, comme dans tous les domaines, d'opacités bien entretenues, ma théorie se tenait :lunette: (mais l'incompétence ça peut aussi être une bonne théorie :lunette:).
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Je suis trop influencée par mes expériences précédentes :P j'ai direct pensé qu'il sous-entendait qu'il y avait moyen de moyenner :ninja: (bon en vrai la corruption institutionnalisée et à tous les niveaux c'est plus que déprimant :goth:)

La corruption dans l'enseignement se nourrissant, comme dans tous les domaines, d'opacités bien entretenues, ma théorie se tenait :lunette: (mais l'incompétence ça peut aussi être une bonne théorie :lunette:).

Pour autant que je sache, il n'y a pas de corruption à ce niveau là ici. La technique préférée des gens pour obtenir ce qu'ils veulent c'est d'avoir les bureaucrates à l'usure :lunette: Je suis hyper curieuse de connaître tes expériences maintenant :lunette:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je suis hyper curieuse de connaître tes expériences maintenant :lunette:
Oula, par où commencer :lunette:

Attention, pavé :cretin:

Quand je travaillais à l'université (dans un pays d'ex-URSS), pour l'anecdote, il y avait en période d'examens plein de petits papiers "non aux pots de vin!" distribués dans la salle des profs. Vu le salaire moyen d'un prof de fac (le SMIC, soit autant que la plupart des salaires des professions sans qualification: un des reste de l'URSS...) et les signes extérieurs de richesse de certain.e.s profs (les Iphones à 600 euros quand ton salaire est de 90 euros par mois), pas sûr que les petits papiers aient de grands effets...
Il faut dire qu'à 100 dollars le prix moyen de la bonne note (un 5/5) là où j'étais, soit l'équivalent d'un salaire entier, ça met du beurre dans la kacha les épinards. Après je jette pas non plus la pierre, vu que comme je l'ai dit, les salaires des profs sont misérables (le niveau de vie est bien plus haut que les salaires).
C'est l'une des premières choses que m'ont d'ailleurs demandé des amies étudiantes: "combien ça coûte en France une bonne note à l'université?". Et aussi de la part de certains de mes étudiants: "combien tu prends?" (:lunette:)
Je me souviens d'une de mes amies qui négociait âprement avec ses parents au téléphone les fameux 100 dollars pour un 5/5 en maths (bon faut dire que là bas l'université c'est pas comme en France, les 3 premières années c'est comme un espèce de super lycée, où tu te payes tout un tas de matières n'ayant rien à voir avec ta spécialité), les parents ont fini par payer.

Concrètement j'ai eu des étudiants en M2 qui étaient incapables d'aligner 3 mots de la langue qui étaient leur spécialité, et j'ai rencontré des traducteurs officiels qui parlaient encore moins bien qu'eux, voire... pas du tout (genre pas. du. tout.).
Une des profs de français de la fac m'évitait et ne m'a jamais décroché un mot, même pas dans la langue locale, j'ai vite compris pourquoi: elle avait un niveau A1 grand maximum. Quand on sait qu'il faut avoir un doctorat (écrit en français) pour enseigner à la fac ça laisse rêveur... (sur l'argent qu'elle avait mis pour faire valider sa thèse).

D'ailleurs, ici vous pouvez lire un chouette article sur le marché noir des thèses de doctorat en Russie.
(j'ai une mini expérience en relecture d'articles / d'abstract de thèse en ex-URSS et j'en avais parlé à des collègues locaux: si tu payes pas pour, recopier des passages entiers de bouquins en les mettant à la suite sans queue ni tête, dans certaines chaires, ça paaaaaasse).

Je rajouterais que la fac publique où je travaillais coûtait super cher selon nos standards français (plusieurs milliers d'euros l'année), que c'était un prix "normal" pour une fac dans le pays, et que le niveau était, euh...disparate, malgré certains étudiants très doués (concrètement, des années après, j'ai toujours pas compris le système qui fait que donner 75/100 à un étudiant oula c'est une très mauvaise note, "avoir la moyenne" c'est plutôt 85/100, par contre la note minimum pour réussir le semestre c'est... 50/100. Oui. Mystère...)

Globalement dans le cas de certains concours là-bas il est impossible de réussir sans payer. Nombre de place limitées = enchères qui montent. Peut importe que tu sois le/la meilleur.e, que tu défonces tout, si tu payes pas: les autres paieront, décrocherons donc une place et toi tu ne pourras pas réussir.

C'est un truc qu'on retrouve aussi au primaire et dans le secondaire, où j'identifie deux types de corruption, qui dépendent des écoles (publiques inclues) et des profs:
- celle où si tu paies tu réussis mais si tu payes pas et que t'es bon, tu réussis quand même
- celle où même si tu es bon, si tu paies pas, ton prof te donnera obligatoirement de sales notes

Dans le dernier pays (d'Europe de l'est) où j'habitais, j'ai connu des couples mixtes où la moitié française du couple voulait pas "donner des enveloppes" aux profs (en partie pour acheter un nouveau tableau / du matériel vu le manque de moyen, en partie dans la poche du prof), mais, résigné, acceptait, comme leur moitié bien au fait du système, car si tu payes pas, le prof peut "mettre à l'écart" ton gamin. En gros il va pas bien traiter ton gosse car t'as pas voulu payer quoi.

Il y a tout de même des choses mises en place contre la corruption dans le milieu de l'enseignement, par exemple en Russie, ils ont mis en place un baccalauréat type du QCM, mais au final la corruption trouve toujours un moyen de faire son chemin... (même si c'est plus difficile qu'avant).

Dans certains pays (un peu moins à l'est) dans la vie de tous les jours c'est plutôt de la corruption en termes de "cadeaux": certains profs emmènent leurs élèves faire les magasins pour leur montrer quel sac / vêtement les intéressent :lunette: C'est pas formulé clairement mais t'es "obligé" d'offrir des cadeaux sous peine que le prof change d'attitude envers toi.

Et la pratique généralisée de la corruption est plus dangereuse dans certains domaines que d'autres: les études de médecine par exemple...
Dans deux pays où j'ai habité je connaissais des étudiants en médecine qui payaient pour "réussir" certains de leurs examens: certains se contentaient de payer pour des matières n'ayant pas de rapport avec la médecine (ils avaient en médecine et en dentisterie des cours obligatoire d'histoire des religions, okayyy), d'autres payaient aussi pour des matières médicales :neutral:
Bon et bien sûr certains ne s'embêtent pas à payer examen par examen (les études de médecine durent 4 ans, hors spécialité si j'ai bien compris), acheter directement le diplôme de médecine ça se fait :neutral: (pour situer, on parle d'un pays où il est de bon ton de payer les ambulanciers pour que ton ambulance aille plus vite...).

J'avoue du coup que quand je vois que certains en France protestent contre le fait que les médecins étrangers doivent passer certains examens j'ai tendance à pas trop comprendre :ninja: (bon c'est pas du tout dans tous les pays comme ça et heureusement même dans des pays très corrompus des médecins qualifiés et consciencieux il y en a, mais bon j'ai tendance à trouver rassurant le fait qu'il y ait tout de même un certain contrôle en France des diplômes étrangers de médecine :ninja:).

Dans d'autres domaines: par exemple en Russie le service militaire obligatoire pour les jeunes hommes, tu peux y couper si tu as de l'argent pour graisser la patte. Quand on sait dans combien de guerres est engagée la Russie, et les sévices que peuvent subir les jeunes appelés... (chaque année il y a des "accidents" de tortures qui ont "mal tourné").

Les impôts c'est rigolo aussi, pourquoi payer 10%-20% de ton salaire de l'année en impôts quand 20 euros dans la poche de l'inspecteur ça le fait tout aussi bien :lunette:
Je comprends là encore que les gens n'aient pas de scrupules proposer des pots de vin: aux hauts niveaux leurs oligarques politiciens et hauts fonctionnaires détournent des millions d'euros d'argent public, y'a du piston, des comptes offshores, des monopoles, des ententes sur les prix, des copinages, des montages financiers douteux voir toxiques, des escroqueries, du blanchiment d'argent (bon tout ça en Occident on a aussi :lunette: mais globalement moins je dirais), voire du recours à des hommes armés payés pour kidnapper voire tirer une balle dans la tête des récalcitrants qui ne voudraient pas céder leur entreprise au politicien local pour une bouchée de pain (ça on a un peu moins quand même par chez nous).
Tout ça dans des pays où certains petits fonctionnaires ne sont pas payés durant un an, un an et demi (j'en ai connu :erf:).
Fonction publique où dans certains coins, il faut en plus "donner une enveloppe" à ta future hiérarchie pour y rentrer (pour tout type de postes, pas que les hautes fonctions).

Je dis pas, la corruption là-bas ça m'a arrangé à certains moments: j'avais de gros soucis indépendant de ma volonté avec une administration locale, la deadline fatidique arrivait et la dame qui s'occupait de mon dossier a gentiment bien voulu le faire passer en priorité et a passé plein de coups de fils pour régler mes soucis. Je ne lui ai rien donné en amont par contre il était "normal" que je lui offre des cadeaux en retour (dans le cas de ce type de corruption ça passe aussi par piston: il faut "connaître quelqu'un" qui connait la dame, et qui t'indique "ce qui serait bien de lui offrir pour la remercier").
Exemples de "cadeaux": vin, cognac, cosmétiques et... ramettes de papier pour photocopieuse (on retombe là sur le manque de moyen des administrations, les cadeaux de la corruption sont aussi nécessaires dans un certain sens pour faire tourner le service).

Bon sinon les prix c'est pas mal à la tête du client, plus le pays est raciste et xénophobe et plus tu dois payer cher / tu es comme de par hasard "arrêté" pour un contrôle par les flics si tu ne fais pas "couleur locale", contrôle auquel, même si tu es en règle, tu ne peux t'en dépatouiller qu'en lâchant des billets.

Ah oui du coup la police de route, c'est cliché mais c'est vrai le coup de se faire arrêter pour tout et rien en voiture. Déjà vécu, mais le mec qui conduisait s'est pas laissé démonté et a parlementé bien longtemps bien agressivement et on a rien payé finalement. Avoir l'autre à l'usure c'est une tactique qui marche dans certains cas, que ce soit du côté de la personne qui demande l'argent que de celui de celle qui veut pas en donner.

Perso quand on m'a demandé des pots de vin, les fois où j'ai pas réussi à y échapper j'ai quand même bien marchandé. Être français est à double tranchant je trouve, de mon expérience personnelle, car d'un côté on te demande plus qu'aux locaux car tu es vu comme ayant plus d'argent (ce qui est vrai d'ailleurs en grande majorité), ça se limite pas à la corruption pour le coup (la joie des magasins sans aucun prix affiché :lunette:), d'un autre les gens qui te demandent de payer ont pas non plus envie d'avoir trop de souci avec les étrangers de pays occidentaux car ils peuvent craindre un retour de bâton (oui car officiellement la corruption est interdite :lol: donc si tu fais une esclandre ils tempèrent vite...).

Bon là je dresse un portrait très négatif de certains pays "à l'est de l'Europe de l'est" (je reste volontairement floue sur quels pays pour pas être trop reconnue) mais y'a aussi des bonnes choses :ninja:
J'ai adoré vivre là-bas mais c'est vrai qu'il faut être conscient de la corruption (déjà pour essayer d'éviter de payer :ninja:).

Cette corruption systémique (je vois pas d'autres mots pour décrire ces réalités là) s'explique historiquement, politiquement, économiquement, c'est hyper ancré dans les mentalités (et je comprends la difficulté à rester honnête quand t'es payé une misère et tous tes collègues le font) et donc c'est plus que compliqué de changer tout un système.

Cependant les choses bougent dans certains coins, par exemple la Géorgie a tenté des trucs après la révolution des roses, comme virer la moitié des policiers (certains ont été mis en prison) et en embaucher de nouveaux tout en triplant leurs salaires. Ils ont aussi construits des postes de police transparents. Littéralement: que des baies vitrées à la place des murs, sauf pour des endroits genre les toilettes! Des retours que j'ai eu, si ça n'a pas réussi à totalement éradiquer la corruption dans la police ça l'a fait fortement diminué (et on m'a dit que ça avait aussi fait diminuer la délinquance / les crimes :hesite:).
A ce que j'ai compris l'Ukraine post-révolution de Maïdan se tourne justement vers la Géorgie pour regarder ce qui pourrait être appliqué chez eux en terme de lutte contre la corruption (même si bon, soyons réalistes: les gens qui votent les lois / devraient prendre ce genre d'initiatives bénéficient eux aussi bien souvent de pots de vin, et avec des sommes autrement plus importantes que la corruption du quotidien).

Là je vis dans un pays complètement différent (pas en Europe), réputé corrompu (à raison), sauf que quand je parle à mes collègues locaux de ce sujet j'ai trop l'impression que... ben ça va, y'en a pas tant que ça ici de la corruption dans la vie quotidienne, alors qu'en fait j'ai juste un point de comparaison largement "pire" :lol: (du coup mes interlocuteurs étaient un peu "contents" de savoir que "des pays européens" sont pire qu'eux sur ce plan :lunette:).

J'arrête là mon roman, c'est tout ce qui me vient tout de suite maintenant mais si je creuse un peu je peux sortir plein d'autres anecdotes sur le sujet :lunette: (et je suis sûre qu'un tas de gens en ont largement de pire que les miennes... :ninja: les madz, n'hésitez pas à partager vos anecdotes :lunette:)
 
Dernière édition :
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
@Lady Stardust Merci beaucoup pour ton temoignage c'est fascinant :fleur: . C'est vrai que si les fonctionnaires ne gagnent pas assez pour vivre on s'attend a ce qu'ils soient plus susceptibles a la corruption... Apres avoir lu tout ca je comprends pourquoi tu as direct pense a une demande de corruption ca a l'air de completement gangrener le systeme des pays ou tu es allee :goth: . Clairement je suis contente que nos pays respectifs maintiennent un niveau de corruption relativement bas. Outre le fait que ca rende la vie moins angoissante, ca permet d'avoir des diplomes reconnus et pas obtenus dans un kinder surprise.
 
23 Novembre 2014
1 400
13 528
4 674
TW : sang

Je ne comprends pas pourquoi mes gencives saignent autant :crying:
Depuis plus d'un mois, à chaque fois que je me brosse les dents, je saigne, même si je frotte pas dessus.
Et là, depuis le début de la semaine, j'ai du sang qui s'accumule dans l'interstice entre mes dents, près de la gencive, et je saigne même juste en mordant dans certains aliments :tears:
Je comprends pas pourquoi ça fait ça, et je peux pas aller chez le dentiste parce que je dis à l'étranger pour l'année :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes