Je ne comprends pas

30 Novembre 2015
3 266
23 363
3 874
@Nastja Je te rejoins plus ou moins sur ta vision de la passion et du travail.
Très jeune je savais dessiner assez bien, j'étais très bricoleuse de mes mains et hyper créative. Je voulais absolument faire un truc en rapport à l'artistique plus tard. Et il y a deux expériences dans ma vie qui m'ont suffit à dire que de faire un travail par rapport à sa passion, ben ça ne devient plus une passion...
J'ai été quelques années à des cours de peinture moderne (un samedi matin, avec des gens passionnés de tout âge), forcément le sujet était imposé pour tous les participants, ça ne m'intéressait pas assez souvent et je me sentais forcée à le faire. J'ai tout fait pour quitter les cours bien que ça m'a améliorée largement sur le plan technique. Alors ce n'était pas dans le cadre du boulot, mais j'ai compris que si on me faisait des demandes particulières (paysages, natures mortes, animaux, abstraction, couleurs ternes...), je ne les traiterais pas de la même façon des sujets qui m'intéressent ou qui diffèrent de mon style (portraits, modèles vivants, couleurs très vives) .
Dieu merci, mes parents m'ont empêchée de continuer dans cette voie, je n'aime pas forcément mon boulot actuelle qui est technique, mais il est intéressant. Mais l'artistique me manquait.
Du coup j'ai pris des cours d'art floral à distance, mais bon j'ai aussi compris qu'en fonction de la demande du client, j'aurais bien moins d'inspiration pour tel ou tel type de demande que d'autres. Par exemple, j'ai horreur des compositions très modernes, je préfère le traditionnel (bouquet rond, ikebana, ...). Et je ne me vois pas être patronne d'une boutique... gestion des stocks et tout...
C'est bien de faire un métier qui passionne, mais il faut être intéressé par tous les aspects quoi... J'ai du mal à comprendre les gens qui arrivent à s'intéresser à un métier de A à Z.
 
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
@Whitemountain J'ai dit 90% au pif :P J'ai l'impression qu'on est quand même de plus en plus dans les jeunes à ne pas vouloir d'un travail juste pour les sous et d'avoir l'impression d'être en aliéné en faisant ça. La génération de nos parents et avant se posaient moins la question je pense.
Avec un job qui me passionne, je sais (car je me connais) que partir en vacances me sembleraient même pas indispensable (alors que mes parents, ça leur est nécessaire, c'est leur 2 semaines d'oxygène par an). Avoir des jours de congé, je trouverais ça utile quand même bien sûr (tout le monde doit bien se reposer) ^^

Fin je sais pas. Passer 3/4 de mon temps à trimer pour me payer du plaisir sur le 1/4 restant me semble pas hyper vivable dans ma façon de voir les choses ^^

@Nastja Le fait que je sois pas une grosse angoissée joue aussi ^^ Bon, si je devais bosser en indépendante, là, je le serais sûrement plus (mais de toute manière, même dans le métier que je vais faire et qui est pas ma passion, je suis quasi obligée d'être indépendante donc bon, je vais quand même être méga stressée en plus de pas prendre un plaisir fou à travailler :/) mais on peut vivre de sa passion sans être indépendante et là, ça me semble fort gérable (surtout que pour ma part, avoir du stress et des baisses de morale dans ma passion, je connais déjà car à l'équitation, rien n'est jamais parfaitement bien fait, on n'est jamais satisfait à 100%, ça m'empêche pas d'être passionnée et d'y prendre du plaisir malgré de gros moment où ça nous met 6 pieds sous terre).

A l'inverse, moi j'ai du mal avec les relations de travail. Car il faut toujours garder des relations pro, pas dire de truc qui pourrait te faire mal voir et moi, ça me bloque vraiment pour nouer une vraie relation avec mes collègues (vu que si je me laisse aller à être moi-même, je vais risquer de dire des trucs qui passent pas dans le milieu pro ou alors je risque qu'il voit que je suis pas quelqu'un d'hyper sérieux, que j'ai pas des comportements hyper matures et responsables et donc de perdre toute crédibilité. Surtout que je capte jamais rien aux relations sociales, ce qu'on peut dire/faire et ne pas faire).

M'enfin, j'ai fait tout une conversation sur le "vivre de sa passion ça a l'air cool" mais je sais que j'aurais jamais les couilles (ni les relation) pour le faire moi-même (d'où l'angoisse ENORME quand je pense au fait que là, je devrais essayer de trouver un boulot dans ma branche d'étude, job qui serait même pas bien payée car dans ma tête c'est plus "cherchons la prison qui va nous retenir les 40-45 prochaines années et essayons d'éviter les maladies pour avoir une longue retraite pour profiter de la vie")
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 348
5 894
@Nastja : c'est marrant, j'ai la même réflexion que toi ! Par exemple je suis passionnée de musique, plus jeune j'avais pris des cours (avec un volume hebdomadaire trop élevé pour l'enfant que j'étais), et bien ça m'a presque dégoûtée. Je ne me sentais plus libre du tout, j'avais l'impression de gâcher ma passion avec un carcan de contraintes. Et je ne supportais pas d'avoir des comptes à rendre, une ligne de conduite à respecter. J'aurais voulu garder ça comme un plaisir personnel. Après ça m'a apporté énormément de choses de suivre ces cours, évidement, mais sur le coup je ne l'ai pas forcément bien vécu. Je supporte assez mal les contraintes extérieures, et je tiens à ce que mes passions restent un plaisir.

Par contre il y a certaines passions qui ne peuvent, pour certaines personnes, s'exprimer que par le travail. Je me rend compte que c'est un peu mon cas à l'heure actuelle. Je suis passionnée par mon environnement de travail, or c'est un environnement que je ne pourrais clairement pas ramener à la maison. Prenons un exemple, qui n'a rien à voir mais bon, pour une personne passionnée par l'aéronotique et la réparation d'avions de chasse : il devient impossible d'exercer sa passion chez soi (du moins, sans rameuter les autorités :cretin:).
 
10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
Je ne comprends pas certains comportements sur les réseaux sociaux, notamment celui qui consiste à suivre/s'abonner à quelqu'un pour ensuite ne plus suivre la personne si le lendemain elle ne s'est pas abonnée en retour... Je débute sur Instagram et j'ai que ça, des personnes qui me suivent une journée puis se désabonne, WTF. Je suis peut-être un peu naïve, pour moi tu suis une personne si tu apprécies ses posts de manière générale, sinon tu passes ton chemin. Je suppose que c'est une technique pour avoir plein d'abonnés mais vraiment je comprends pas ce comportement...
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Winterfilth Ah ok c'est juste pour que je m'abonne en retour qu'ils font ça :ko: Je suis bête, je pensais que c'était de ma faute, que je ne postais pas assez pour les satisfaire :lol: Je suis exactement de ton avis, je ne vois pas pourquoi je m'abonnerais à des pages qui ne m'intéressent pas/ne font pas des photos de qualité juste pour qu'elles restent abonnées à la mienne, ça casse tout l'intérêt d'Instagram :dunno: Mais de toute façon ça m'agace Instagram, quand je poste une photo dont je suis super fière, que je trouve de bonne qualité alors qu'elle est prise de mon téléphone* et que je n'ai que quelques likes je suis toujours super vexée, pourquoi on ne me remarque pas :drama: Mais si la solution c'est de m'abonner à 35 pages nulles bah tant pis :lol:

*soit dit en passant, un autre Je ne comprends pas : les gens qui postent uniquement des photos de reflex super pointu :dunno: Enfin au départ c'était pas trop l'idée si ? Du coup toutes les autres paraissent un peu miséreuses alors que bon c'est une appli de téléphone au départ :neutral:
 
10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
@Solal Pareil je comprends pas ce truc des photos magnifiques très certainement prises avec un reflex et éventuellement retouchées sur un ordinateur avec Photoshop ou que sais-je, tant qu'à faire. J'ai rien contre ce genre de photo, au contraire, mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'Instagram ne soit pas l'endroit idéal pour les poster. C'est le titre même de l'application en fait, "insta", l'idée d'instantanée, sans trop de prise de tête :dunno:, et comme tu dis du coup à côté de ça les autres photos prises avec un téléphone paraissent toutes nazes :erf:
 
8 Décembre 2015
5 776
34 093
4 154
35
Brest
@Solal @Winterfilth ben parce qu'instagram est un des réseaux social "photo" avec le plus de vue :)
les photographes pro qui postent là vont sûrement aussi poster sur 500px ou Flickr, mais instagram leur permet de toucher un public différent.
et puis c'est pas l'appareil qui fait le photographe hein :) une photo prise par un reflex sera pas nécessairement meilleure qu'avec un smartphone (sauf exceptions, type photo de concert où là ouais, c'est franchement difficile au smartphone...) surtout sur instagram où elles sont présentées en touuuut petit :) à la limite, ce qui pourra modifier la qualité c'est les possibilités de retouches qui seront plus importantes :)
 
10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
@jjul J'entends bien ce que tu dis, c'est vrai que ça peut être pratique aussi pour les photographes qui veulent avoir plus de visibilité, et qu'on bon appareil ne fait pas tout. Mais ça reste frustrant d'y voir de très beaux clichés et de se sentir un peu comme un caca à côté :cretin:, même si on n'a pas spécialement pour ambition de devenir photographe.
 
8 Décembre 2015
5 776
34 093
4 154
35
Brest
@Winterfilth du coup je ne comprend pas pourquoi te sentir comme un caca si tu n'es pas photographe et ne souhaite pas le devenir ? :)
chacun son truc, moi perso je suis nulle en dessin, mais quand je vois des supers beaux dessins (sur instagram ou ailleurs) je suis admirative, jme sens pas du tout comme un caca (j'aime cette expression :yawn: )
mais bon, je me sens pas non plus comme un caca quand je vois des trop belles photos, alors que j'adorerais en faire des aussi canons, donc je sais pas, je suis peut être immunisé à la toxicité globale d'instagram :)
 
10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
@jjul Après c'est des grands mots, je suis pas non plus en dépression dès que je vois une belle photo ou n'importe quelle création que j'estime canon, c'est surtout que ça me donne la sensation de ne pas avoir ma place sur les réseaux sociaux, là on parle d'Instagram mais ça pourrait s'appliquer à d'autres. En fait j'ai parfois l'impression de ne pas avoir le droit d'exister sur internet à partir du moment où je n'ai pas de choses parfaites à montrer ou à dire, mais là je crois que je m'égare :yawn:
 
8 Décembre 2015
5 776
34 093
4 154
35
Brest
@Winterfilth oui pour le coup je suis pas du tout comme ça, en plus je mets pas mal de bêtise sur internet :yawn:
sinon y'a plein de gens qui font de la merde sur insta, du coup tu pourrais t'abonner à eux, comme ça en postant mieux tu te sentirais mieux #astucenulle :yawn:
non plus sérieusement, on a tous le droit d'exister où on veut, pas besoin de prouver quoi que ce soit :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes