@Rocksteady Alors, écoutant souvent des vidéos ASMR, je vais essayer de répondre à certaines de tes questions (de mon point de vue bien sûr)
.
Par rapport aux jolies jeunes filles (ou garçons), pour le côté "joli.e", je partirai du principe que ce genre de vidéos est aussi "esthétique" ("esthétique" dans le sens large, comme une majorité de personne l'entend, c'est à dire qui correspond à certains clichés de beauté), beaucoup de gens les regardent en même temps qu'ils les écoutent, et j'imagine que pour les gens qui sont plus "visuels", l'image est aussi importante que le son (voire plus). Personnellement, moi je les mets en fond et je fais autre chose en même temps car je suis plutôt quelqu'un qui est sensible au son. Je pense que ça expliquerai l'aspect "apprêté". Après voilà, ce n'est qu'une supposition de ma part.
Je voudrais aussi parler d'une communauté de personnes (qui ne sont pas majoritaires il me semble) qui sont tout simplement "excités" (j'entends sexuellement) par ces vidéos, que ce soient les vidéos de femme ou d'homme. Je vois souvent des commentaires un peu salaces, ou même certains de personnes qui sont étonnés que ça leur procure ce genre de sensation, et peut-être (je dis bien peut-être) que certains youtubeurs jouent un peu la dessus en se mettant le plus en valeur possible (mais peut-être pas, encore une fois ce sont des suppositions tout droit sorties de mon cerveau et je n'essaye pas de prêter de mauvaises intentions à ces gens).
Pour le côté "jeune", pour moi, ça vient simplement du fait que la communauté youtubeuse est plutôt "jeune" (enfin il me semble, de ce que j'ai vu) et que peu de personne au dessus de 40 ans n'utilise ce moyen pour communiquer (bien sûr il en existe, mais il me semble qu'il ne représente pas la majorité).
Après, le fait qu'il y en ai beaucoup, je pense que c'est l'exploitation d'un filon qui fonctionne. Je t'avoue que moi j'en écoute beaucoup où les personnes grattent ou tapent des trucs randoms
parce que c'est vraiment ça qui me donne des "frissons" et qui me détend. Il m'est arrivé d'écouter des roleplays aussi mais je suis moins fan. Je me posais la question comme toi au début en me disant "mais...c'est bizarre, pourquoi ils font ça, c'est gênant
", et puis à force en fait, tu te focalise que sur le son et pas forcément les paroles et juste le fait qu'ils/elles parlent d'une voix apaisante et douce, bah ça relaxe (pour ma part).
Et le bruit qui me met le plus mal à l'aise, c'est les bruits de bouche (bisous, mâchage de nourriture, bruits mouillés), mais il y en a plein aussi des vidéos spéciales dédiées à ça, et en fait, cela correspond à une demande (je le vois souvent dans les commentaires).
Quant au fait que ça soient souvent des vidéos d'esthétique, là je vois pas trop en revanche...Peut-être que c'est de là qu'est parti le mouvement ? Aucune idée...