Personnellement je suis plus choquée par la marge que se font certains magasins (surtout quand on compare avec ce qu'ils payent aux producteurs) que par le fait que quelques personnes fauchent dans les magasins (bon, ok, ça ça me choque un peu quand c'est quelqu'un qui n'est vraiment pas dans le besoin).
Et même des produits de "luxe" bah je peux comprendre... Ne pas être capable de s'offrir ce que tout le monde autours semble avoir et devoir s'en passer parce que c'est pas vital, dans une société comme la notre, c'est extrêmement aliénant. Donc je peux comprendre que pour se sentir un peu plus "comme tout le monde", après des semaines à bouffer uniquement des pâtes, du riz ou des patates, on ressente le besoin de voler du chocolat.
Ce qui me semble plus anormal (et amoral, au passage) c'est que notre société prétendument civilisée laisse des gens en arriver au stade où certaines personnes doivent voler pour se permettre un petit écart, voire se nourrir correctement (les pâtes tous les jours c'est nourrissant mais bonjour les carences à long terme).
Et oui, je sais qu'il n'y a pas que les nécessiteux qui volent, mais je vois pas trop l'intérêt de parler des gens qui font ça pour l'adrénaline (quand t'as les moyens, à part une radinerie des plus crasses - qui là est condamnable - je vois pas d'autre raison) vu que quoi qu'on fasse, à moins d'abolir la propriété et le capitalisme, ceux-là continueront.