Je ne comprends pas

15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
@Flowercream-
Sauf que braquer, c'est avec une arme ou avec violences souvent avec toutes les conséquences post traumatiques, que ça peut avoir donc pour moi, ce n'est pas comparable avec le vol
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cornélie
Pour l'histoire des vols, je pense comme @Flowercream- je travaille dans la vente et lorsque je vois un emballage vide caché derrière d'autres produits de mon rayon, ça m'énerve. Alors oui, ça ne coûte pas cher, oui, on est pas forcément bien payé, oui, il y a une assurance pour la démarque inconnue mais non, ce n'est pas bien. C'est une question de morale et d'éthique. On ne vole pas en magasin juste parce qu'on a la flemme de payer ou juste pour économiser un euro ou deux. C'est irrespectueux envers les vendeurs qui font tout pour que les rayons soient propres et agréables. C'est également irrespectueux envers les autres clients pour certains cas. C'est déjà arrivé qu'on vole des ventouses provenant d'un porte-savon de mon rayon. Et la cliente qui a voulu l'acheter à du attendre qu'on fasse un SAV avant de pouvoir en profiter.

A partir du moment où on vole quelque chose dont on n'a pas besoin, c'est qu'on est malhonnête. C'est différent quand il s'agit de survie. Voler pour ne pas mourir de faim, je peux le concevoir, mais voler un paquet de vis pour terminer son étagère alors que ça coûte rien, c'est du n'importe quoi -_-". Je crois que le pire, c'est les gens qui peuvent se permettre d'acheter un truc à 1000 euros sans problème et qui piquent des trucs qui coûtent rien...

J'ai plutôt de la chance, même si mes patrons ont leurs défauts, ils ne se fâchent pas contre nous pour les vols parce qu'ils savent qu'on ne peut pas être partout à la fois, sachant qu'il y a aussi les caméras pour faire le travail.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Personnellement je suis plus choquée par la marge que se font certains magasins (surtout quand on compare avec ce qu'ils payent aux producteurs) que par le fait que quelques personnes fauchent dans les magasins (bon, ok, ça ça me choque un peu quand c'est quelqu'un qui n'est vraiment pas dans le besoin).

Et même des produits de "luxe" bah je peux comprendre... Ne pas être capable de s'offrir ce que tout le monde autours semble avoir et devoir s'en passer parce que c'est pas vital, dans une société comme la notre, c'est extrêmement aliénant. Donc je peux comprendre que pour se sentir un peu plus "comme tout le monde", après des semaines à bouffer uniquement des pâtes, du riz ou des patates, on ressente le besoin de voler du chocolat.
Ce qui me semble plus anormal (et amoral, au passage) c'est que notre société prétendument civilisée laisse des gens en arriver au stade où certaines personnes doivent voler pour se permettre un petit écart, voire se nourrir correctement (les pâtes tous les jours c'est nourrissant mais bonjour les carences à long terme).

Et oui, je sais qu'il n'y a pas que les nécessiteux qui volent, mais je vois pas trop l'intérêt de parler des gens qui font ça pour l'adrénaline (quand t'as les moyens, à part une radinerie des plus crasses - qui là est condamnable - je vois pas d'autre raison) vu que quoi qu'on fasse, à moins d'abolir la propriété et le capitalisme, ceux-là continueront.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@Gytha-Ogg Alors pour ton vol à toi, non, mais pour le vol de toutes les autres personnes dans ton cas, si. Après tu as deux choix dans le type de supermarché: le gérant est un indépendant qui reverse une partie de son chiffre d'affaire à la maison mère pour l'utilisation de la marque, du logo etc ou le gérant est un salarié de la maison mère.
Si le gérant est un indépendant, ton vol peut lui valoir sa place ou son salaire.
Si le gérant n'est pas affecté par ton vol, que les salaires sont versés, ceux qui perdront de l'argent seront donc les actionnaires et PDG. Comme en tant général ces personnes refusent de perdre de l'argent il y a aura forcément des coupes budgétaires quelque part ou alors une augmentation du prix des produits et donc ton vol aura une conséquence pour les autres usagers.

Après je ne t'en veux pas, t'avais vraiment l'air d'être dans une belle merde financière, je conçois que dans ces cas là on décide de voler. Mais ne te dédouane pas en te disant que ton action n'a aucune conséquence, à son échelle non, mais à plus grande oui. (c'est le même principe que ne plus avoir le droit de prendre des cailloux sur les plages: toi et ton caillou ça va, toi et tous les autres touristes et leurs cailloux, ben il n'y a plus de cailloux)
 
23 Janvier 2011
161
1 212
3 814
33
claye-souilly
@Hiboude ça me fait penser à la pub avec le pot de crème fraiche qui dit au mec "est ce que t'as vraiment besoin de tout ça tu veux pas prendre le ptit" :coiffe:
Le message est bon de base de la part de cette pub, mais le fait que les plus petites quantités soient plus chères au litre/poids ben ça incite pas vraiment à consommer responsable on pense aussi au portefeuille ! Je pense que le système a besoin de se remettre en question aussi et faire des efforts, pas que le consommateur :thé:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes