Perso, ça ne m'étonne pas vraiment qu'il y ai beaucoup de femmes qui font des vidéos ASMR, ça rentre dans le "care", dans les activités liées au bien-être, dans lesquelles on voit souvent beaucoup de femmes. D'ailleurs certaines ont parfois une autre chaîne en parallèle à propos de cosmétique, de vie quotidienne ou autre, d'où le fait que les contenus peuvent se croiser, même si le thème "beauté" me semble logique quand on fait des vidéos d'ASMR de chercher à recréer des moments de bien-être où on "prend soin de soi". Mon seul produit cosmétique c'est un gel douche corps et cheveux, donc comment dire que c'est vraiment pas un centre d'intérêt pour moi, pourtant ce genre de vidéos marchent bien sur moi.
Esthétiquement, c'est plaisant, y'a plein de jolies couleurs, et puis y'a plein de contenants différents qui font des ptits bruits cool qu'on associe déjà consciemment ou inconsciemment à un moment de "bien-être". Pour les role play, même s'il y en a que je trouve un peu bizarres et que j'en consomme pas spécialement beaucoup, leur gros atout, c'est qu'ils permettent de retrouver un ensemble de sons qu'on aime bien facilement. Personnellement, j'aime bien les sons de couverture de bouquins, de clavier/souris, de stylo, les légers bavardages lointains...c'est beaucoup plus simple de chercher un role play de librairie ou de bibliothèque que de chercher par mots clés ou de zapper sur une vidéo pour trouver LE passage où y'a tel truc, et en fait il dure que trois secondes par rapport au reste alors t'as plus qu'à recommencer.
Pour la vidéo de vendeuse de sushi, j'avoue que ça parait super random, mais d'un autre côté, je vois très bien comment tu peux te retrouver à faire ça après en avoir commandé un jour, et bidouillé un peu avec la boîte, tu te dis que t'aimes vachement bien ce son-là et donc pourquoi pas en faire une vidéo vu que ça parlera sans doute à d'autres aussi ? Sûrement à ceux qui aiment bien les bruits de nourriture ou de machouillage, aussi. Ou les gens chelou qui veulent se donner faim avant de dormir, jsais pas.
Pareil pour le supermarché, en voyant ça, je me suis dit que c'était pas pour moi...et après j'ai vu les sacs en papier.
Donc bon, j'imagine que si tu aimes les sons des sacs en papier, d'emballages divers ou va savoir quoi d'autre sur lequel t'as buggé en faisant tes courses, c'est un bon moyen de le retrouver.
Puis euh, j'aime bien le fait que ça peut donner un semblant d'interaction sociale.