@hasta.luego
sur les personnes qui sont hermétiques à leur environnement : en gros, ce sont des personnes qui vont avoir le même type de comportement même dans des entourages très différents. Comme par exemple les gens qui vont employer le même vocabulaire qu'ils soient au boulot ou entre amis.
L'exemple le plus frappant que j'ai c'est une connaissance qui tutoie tout le monde et est très familier et intrusif (du genre à poser des question banales "tu aimes le pain ?" et des question intimes "tu as déjà fait un plan à trois ?" sans transition) avec tout le monde : le boulanger, ses partenaires pro et ses amis.
En fait, je pense qu'il faut distinguer le comportement de la personnalité.
Des personnes qui ont une personnalité marquée par l'adaptation, la souplesse, le sens du contexte vont changer de comportement selon leur environnement (être plus policé au bureau, être plus détendu avec les amis, être très maniéré avec un autre entourage). Je ne pense pas qu'on puisse parler de personnes qui ont "plusieurs personnalités" ou qui n'ont pas une personnalité fermement définie. Ce serait plutôt des gens qui envisagent l'interaction sociale sous l'angle de la fluidité.
D'autres personnes, dont la personnalité est plus marquée par une constance. Ielles garderont les mêmes codes et les mêmes usages quelque soit le contexte. Là encore, je ne pense pas qu'on puisse parler d'une personnalité affirmée, mais plutôt d'un type de personnalité qui va faire passer ses constantes personnelles avant l'adaptation sociale.
Concernant les opinions, si je comprends bien, le problème c'est plutôt que tu ne penses pas recevoir de certains entourages une réaction positive si tu exprimes ton opinion ?
Déjà rien ne t'oblige à exprimer ton opinion sur les sujets abordés. Clairement tu as parfaitement le droit de garder le silence ou de répondre vaguement ("tu sais moi, xxxx c'est pas mon truc" ou "mouais, faut creuser le sujet") sans avoir à te justifier.
Ensuite, si tu as peur de ce que les gens pourraient penser de toi, c'est peut-être que tu es dans des entourages peu propices à l'expression de certaines opinions (exemple typique : être LGBT+ dans un environnement de type manif pour tous) ? Dans ces cas là, tu as parfaitement le droit de garder ton opinion pour toi pour ne pas te mettre en danger. Après, tu peux peut-être identifier des environnements plus propices à la pluralité des opinions, qui vont te permettre de t'exprimer sans avoir peur ? des groupes d'amis, en association...
Enfin, cette peur peut aussi venir du fait qu'on ne sait pas toujours bien comment défendre son opinion et faire face aux critiques. Pour ça, la meilleure solution c'est de s'instruire, de connaître des sources et de ressources dans les sujets qui peuvent causer une polémique et savoir les ressortir en situation.