Je ne comprends pas

1 Avril 2014
141
528
2 264
@PrincessMey @Blurp. @Madeleineandtea

De ce que j'ai compris la majeure partie des personnes qui ne veulent plus du changement d'heure seraient favorables à garder l'heure d'été toute l'année, non? Ce n'est pas ce qui était débattu ce week-end?

Je rejoins @PrincessMey, moi qui ne suis pas du matin mais qui adore les longues soirées d'été, j'aurais beaucoup de mal avec conserver l'heure d'hiver toute l'année. En revanche s'il n'y a pas de changement et qu'on reste à l'heure d'été, aucun problème :)

Est-ce que l'argument principal des gens favorables à rester à l'heure d'hiver c'est surtout pour l'agriculture, du coup?
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
@Madeleineandtea pour le coup c'est ce raisonnement que je ne comprends pas :yawn:
Si le soleil est important pour toi, pourquoi ne pas plutôt pencher vers l'heure d'hiver du coup ? Parce que l'heure d'été nous décale "artificiellement" plus par rapport au soleil il me semble, et avec elle le soleil ne se lèverait qu'à dix heures (10h :non: :non:) en décembre. Ça pour le moral ça me paraît bien pire que de ne pas profiter du soleil de 5h à 22h en juin (qui en profite réellement autant, en vrai ? XD), non ? :hesite: L'heure d'été me donnerait juste l'impression de rallonger l'hiver avec des journées déprimantes et de creuser l'écart entre l'été et l'hiver, pour le coup là oui mon moral en pâtirait.
 
Dernière modification par un modérateur :

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
@Shewrites Il y a une consultation en ce moment sur internet (ou ça vient de finir je ne sais plus) et les résultats n'arrêtent pas de basculer de l'un à l'autre.

@PrincessMey Pour moi c'est pas mal de fatigue les semaines qui suivent le changement d'heure. Mais je vis beaucoup en "horloge biologique" (le sommeil, les heures de repas, et même mes heures de productivité maximum) et décaler artificiellement d'une heure ce n'est pas une réussite pour ça. Ça me crée un décalage entre mes habitudes biologiques et les normes sociales. Et vu qu'effectivement c'est artificiel (et pas si vieux que cela) et pour une raison "scientifique-économique" foireuse ...
 
25 Février 2014
3 854
32 675
5 874
Nantes
Quel enfer d’avoir en été un soleil qui se couche en début de soirée, pourquoi les gens préfèrent ça ? Les longues et chaudes soirées d’été où on peut se balader, boire un verre en terrasse et avoir une vie et du SOLEIL après avoir bossé toute la journée.. Ca fait partie des plaisirs de la vie je trouve :puppyeyes:

Bah franchement, je vie plus mal le lever du soleil à 10h (10h :non: ) que le coucher du soleil à 21h. Parce que la nuit en été ne m'empêche pas du tout de profiter de ma soirée, quand on mange en extérieur en été, je vais pas me coucher àl'heure ou se couche le soleil, je profite encore tard dans la nuit parce qu'il fait doux, parce que les nuits chaudes d'été, c'est cool aussi, parce que j'ai déjà fait le plein de soleil la journée
Alors que en hiver, je suis tellement en pls, je sais que je serais totalement déprimé que le soleil se lève à 10h, et que je serais pas DU TOUT opérationnelle. D'ailleurs, si je suis contre le changement d'heure actuellement, c'est essentiellement parce que je trouve que celui de mars arrive trop tôt dans l'année. Pendant quelques jours/2 semaines, je me lève et il fait jour. Il se passe un week end, et pouf, je me lève et il fait nuit, ça me "détruit" complètement, au niveau du rythme et du moral. Si on faisait le changement d'heure plus tard, je pense que ça ne me poserait plus vraiment de soucis
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
@Madeleineandtea pour le coup c'est ce raisonnement que je ne comprends pas :yawn:
Si le soleil est important pour toi, pourquoi ne pas plutôt pencher vers l'heure d'hiver du coup ? Parce que l'heure d'été nous décale "artificiellement" plus par rapport au soleil il me semble, et avec elle le soleil ne se lèverait qu'à dix heures (10h :non: :non:) en décembre. Ça pour le moral ça me paraît bien pire que de ne pas profiter du soleil de 5h à 22h en juin (qui en profite réellement autant, en vrai ? XD), non ? :hesite: L'heure d'été me donnerait juste l'impression de rallonger l'hiver avec des journées déprimantes et de creuser l'écart entre l'été et l'hiver, pour le coup là oui mon moral en pâtirait.

Mais en vrai, à 8h-9h, la plupart des gens sont au boulot. Donc que le soleil se lève à 9 ou 10h, c'est pareil au final, tu en profites quasiment le matin. Par contre, le soir, à l'heure d'hiver, il fait déjà noir en quittant le travail, quasi tout l'hiver alors qu'avec l'heure d'été, il y aura bien plus de jours où le soleil sera toujours là en quittant le travail et donc tu pourras en profiter (aller courir, marcher, faire du vélo, juste se mettre en terrasse s'il fait pas trop froid...).

En vrai, l'heure d'été, je sens fort la différence: j'ai beaucoup plus de vie sociale quand le soleil se couche tard (car quand il fait nuit, on a l'impression qu'il faut déjà aller au lit). Et il est pas rare qu'en été, on reste à table en terrasse jusqu'à 22-23h car le soleil est toujours là donc on a pas l'impression qu'il est tard. Ou même d'une manière plus personnel, mon cours d'équitation est de 20h45 à 22h. Donc le soleil qui se couche tard, ça m'arrange car ça fait plus de jours dans l'année où on peut monter dehors (et c'est beaucoup plus agréable de faire des jeux dans les prés que d'être enfermé dans le manège).
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
Mais en vrai, à 8h-9h, la plupart des gens sont au boulot. Donc que le soleil se lève à 9 ou 10h, c'est pareil au final, tu en profites quasiment le matin.

Mais il n’y a pas de fenêtres à vos boulots ? Je vois tout le temps cet argumentaire, mais je ne le comprends pas.
Ça m’arrive régulièrement de regarder par la fenêtre pour me reposer les yeux, et bosser en lumière naturelle c’est quand même le top pour moi :dunno:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Je pense que dans ce débat, il y a beaucoup de l’horloge biologique et du cycle circadien de chacun.e qui intervient :dunno:
On ne pourra jamais trouver de consensus pour les préférences et le rythme de tout le monde. Mais je suis un peu gênée par la condescendance de certains posts qui sous-entendent presque que celleux qui préfèrent l’autre rythme sont inconscient.e.s ou stupides :lunette: Les gens vivent la vie de diverses façons, vous savez :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes