Je ne comprends pas

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Je ne comprends pas le concept des questions rhétoriques. Quel est l'intérêt de poser des questions dont on sait/se fout de la réponse ? Et pourquoi a-t-on décidé que c'était de la politesse que d'y apporter toujours le même type de réponse, fût-elle hypocrite ?
 
25 Février 2014
3 854
32 675
5 874
Nantes
@Mewen
Je demande "ça va" systématiquement en m'attendant dans 99% des cas à recevoir un "oui et toi?", mais aussi dans l'optique où si la personne veut me signifier qu'elle ne vas pas très bien, que je puisse le prendre en compte. C'est à dire que des personnes non proches puisse signifier qu'elles vont pas être au taquet aujourd'hui, qu'elles peuvent être plus susceptible que d'habitude ou que sais-je :P
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Margay sauf que c'est très rare les gens qui répondent sincèrement à cette question.
Mais c'est normal vu que c'est pas le but, non?
"Ça va? Ça va" c'est un type de salutations, ce ne sont pas vraiment des questions (malgré la forme que ça prend).
Ce type de salutations par "fausses" questions existent dans plein de langues, d'ailleurs dans certaines c'est bien plus long qu'en français, perso je trouve ça mignon (labès? :lunette:)
 
J'ai toujours entendu dire que c'était la partie phatique du langage (ie: la partie du langage qui ne sert pas à communiquer quelque chose mais à maintenir un lien entre les deux gens qui parlent).

Pour ce qui est de la politesse, je suppose que c'est un peu pareil: ce qui est dit n'est pas là pour vraiment poser la question, mais pour que socialement ça se passe bien.
 
25 Février 2014
3 854
32 675
5 874
Nantes
@Dame Verveine
Je t'avoue que je me suis pas du tout posé la question du "ça va/comment tu vas"
Et oui, les gens ne sont pas sincères, je n'attends pas d'eux qu'ils me disent qu'ils sont effondrés suite au décès de leur oncle, mais ils peuvent très facilement fainfre une moue, ou un broaf,ou répondre qu'ils sont fatigués et ça permet juste d'être un peu au courant de leur état :) (fin c'est comme ça que je le vois, et puis ça fait partie du salut aussi, je me souviens dans mon ancien travail,, je disais bonjour à mon patron, systématiquement en disant "vous allez bien ?" et il me répondait juste oui, sans renvoyer la question, mais ça faisait assez méprisant en fait)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Moi, c'est parce que j'ai cette impression d'obligation sociale arbitraire qu'on est supposé appliquer «parce que c'est comme ça et puis c'est tout». J'ai déjà du mal avec les conventions sociales, c'est encore pire si je n'en comprends pas la raison d'être.
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
Le "comment ça va? ", pour moi, et je pense pour la plupart des gens, même pas tout à fait consciemment, c'est une manière de prendre la température de l'humeur de la personne avant de vraiment entrer en contact avec elle/lui, histoire de savoir quel comportement adopté :)
Même sans réponse verbale, généralement, on a une réponse et on s'adapte en fonction :)
C'est l'équivalent humain de se renifler les fesses chez les chiens :P
 
Je trouve intéressant de noter que, à l'inverse, j'ai pu entendre des gens (au travail ou ailleurs) se plaindre de celleux qui répondaient franchement à la question "ça va?" - en fait, généralement, un "ça va" est généralement tout ce qui est attendu, à la rigueur (pour varier ou pour faire plus exact) une courte phrase peut le faire (du genre "bof pas trop" ou "oui plutôt bien aujourd'hui") mais une réponse qui délivre une information factuelle, à fortiori exhaustive (un "alors pas trop, j'ai quand même super mal dormi cette nuit, j'ai pas eu le temps de bien faire mon petit déjeuner, ça a été plutôt frustrant, je suis pas vraiment de bonne humeur, mais c'est pas non plus une journée terrible, c'est juste le début, ça va le faire aujourd'hui" par exemple) c'est un faux pas social, ça surprend l'interlocuteurice (qui ne s'attendait pas à ça) et ça peut même être mal vu, mal reçu socialement - en partie aussi parce que les gens qui disent "ça va?" ne posent pas une question factuelle et ne s'attendent pas à une réponse factuelle (et du coup peuvent avoir l'impression qu'on leur tient la jambe). On mélange pas le phatique et la délivrance d'information.

(C'est un peu mon principal grief envers ce genre de phrases en fait - mais c'est pas non plus quelque chose qui m'embête beaucoup, ça fait juste rituel avec les gens du boulot, un "how are you?" "good and you?" "good" qui est automatique et qui veut rien dire. Et puis bon, plein d'humains font ça, c'est bien pour elleux :happy: )

Aussi @Madhiko il est possible (probable, même) que la population du forum Madmoizelle ne soit pas représentative de la population générale en France, et que le forum concentre des gens qui sont introvertis et/ou ont du mal avec le small talk!
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne comprends pas pourquoi certaines séries sur Netflix sont labellées "Netflix original séries" (avec le logo Netflix sur la vignette, comme si ça venait d'eux) et d'autres non :hesite:
A la base je pensais que c'était pour différencier les séries produites par Netflix (comme Narcos, Orange is the New Black, etc) de celles achetées par eux à des chaînes TV (comme Outlander, Peaky blinders, etc), bref normal quoi, sauf que des séries créés et produites par des chaînes TV, comme You (Lifetime), Derry Girls (Channel 4), 10 pour cent (France 2), Bodyguard (BBC), etc, sont elles aussi labellées "Netflix original series" avec logo et tout... :hesite:

Vous savez s'il y a une raison à ça?

Je trouve ça un peu malhonnête comme manière de présenter leurs séries, ça amène vite à croire que Netflix produit plein de séries géniales comparées aux chaînes TV, ces has been bla bla bla, sauf qu'en fait... non?
(J'ai Netflix et j'aime beaucoup certaines de leurs "vraies" productions originales mais franchement ça me questionne ce truc et ça me fait penser à de la tromperie :ninja:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes