@RhinestoneEyes Tu as des exemples plus précis (si c'est pas indiscret) ?
Le plus drôle, c'est quand le «ça va ?» est demandé par le médecin que tu viens consulter (vécu). Ce qui rend la chose absurde, puisque si j'allais bien, je ne serais pas là.
Mais justement "une manière d'appuyer" ce n'est pas littéral, de même "qu'une manière de demander si on se comprends bien" dans le cas du "tu vois?", c'est clairement phatique, et le "excusez-moi" c'est aussi (voir souvent?) pour capter l'attention de son auditeur (un vendeur par exemple) et pas uniquement une réelle excuse car on dérange quelqu'un (notamment les gens payés pour justement te répondre, quand ils attendent le client / l'usager).@Lady Stardust
Je les perçois pas comme des métaphores
« Tu vois » c’est « Tu visualises dans ton esprit de quoi je parle ? », soit une manière de demander si on se comprends bien, soit une manière d’appuyer, comme « tu sais bien comment c’est ».
Quant à « excusez-moi », c’est littéralement pour demander pardon de déranger.
Je me faisais exactement la même réflexion en lisant tout le débat. En ce moment je vais régulièrement chez le kiné, et à chaque fois il me demande si "ça va ?" quand j'arrive, et bien à chaque fois je ne comprends pas s'il parle de moi en général ou de ma pathologie Du coup je réponds toujours quelque chose du genre "moi ça va, mais le genou bof"Le plus drôle, c'est quand le «ça va ?» est demandé par le médecin que tu viens consulter (vécu). Ce qui rend la chose absurde, puisque si j'allais bien, je ne serais pas là.