Je ne comprends pas

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je crois que je comprends de moins en moins cette discussion sur le "ça va?" et ça m'intrigue :hesite:

Pour celles et ceux ici qui voit uniquement cette forme de salutations (qui ne vise donc pas à avoir une réponse, quand elle est utilisée pour saluer) de manière littérale (et non pas comme une forme de salutations), est-ce que vous avez aussi du mal avec d'autres formes imagées / non-littérales du langage, comme les métaphores, les images, les hyperboles, etc? :hesite:

De même, est-ce que vous utilisez couramment d'autres termes rentrant dans la case des fonctions phatiques dont parle @AprilMayJune, comme "tu vois?" ou "excusez-moi" avant de commencer à parler à quelqu'un par exemple :hesite: si oui, est-ce que c'est parce que la littéralité est "moins visible" (quand ce n'est pas une question par exemple) ou paraît moins intrusive car ne faisant pas référence à son propre état? :hesite:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Après, perso, c'est parce que j'ai du mal à assimiler les «règles non-écrites de la vie en société» (dixit ma mère) pour une raison indiquée tout en bas dans ma signature. Et j'ai aussi une forte tendance à interroger et remettre en question des choses que tout le monde trouve normal ou naturel.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 070
2 564
31
Le plus drôle, c'est quand le «ça va ?» est demandé par le médecin que tu viens consulter (vécu). Ce qui rend la chose absurde, puisque si j'allais bien, je ne serais pas là.

Ça me choque pas de la part d'un médecin :hesite: C'est peut-être mal formulé (à la limite "comment allez-vous ?" serait plus parlant) mais je pense que c'est une manière d'ouvrir la discussion, d'inviter le patient à dire ce qui ne va pas justement.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
Je les perçois pas comme des métaphores :shifty:
« Tu vois » c’est « Tu visualises dans ton esprit de quoi je parle ? », soit une manière de demander si on se comprends bien, soit une manière d’appuyer, comme « tu sais bien comment c’est ».

Quant à « excusez-moi », c’est littéralement pour demander pardon de déranger. :hesite:
Mais justement "une manière d'appuyer" ce n'est pas littéral, de même "qu'une manière de demander si on se comprends bien" dans le cas du "tu vois?", c'est clairement phatique, et le "excusez-moi" c'est aussi (voir souvent?) pour capter l'attention de son auditeur (un vendeur par exemple) et pas uniquement une réelle excuse car on dérange quelqu'un (notamment les gens payés pour justement te répondre, quand ils attendent le client / l'usager).

Edit: c'est un peu comme "peux-tu me passer le sel?", où on ne demande pas à la personne si elle le peut, mais qu'elle nous passe effectivement le sel. Cette forme est utilisée pour dire "passe-moi le sel" mais avec une marque de politesse.

Peut-être que pour sortir du côté littéral du "-ça va? -ça va(?), et toi, ça va? - ça.va" il faudrait un peu l'envisager comme "- allo? - allo?" :hesite:
 
Dernière édition :
23 Novembre 2014
1 400
13 528
4 674
La réponse attendue à un "ça va ?" dépend aussi du lien entre les deux personnes, je pense :hesite:
À quelqu'un que je vois tous les jours ou presque et dont je ne suis pas proche qui me demande si ça, je répondrais "ça va", ou "un peu malade", ou "pas très bien dormi", ou "[truc négatif] mais j'ai hâte de bosser sur [tel truc] aujourd'hui", ou "ça va, j'ai beaucoup à faire aujourd'hui", bref quelque chose de factuel qui renseigne sur mon état d'esprit du jour. Et je renvoie la question, pour avoir un peu la même chose de sa part

Si c'est quelqu'un que je vois tous les jours et dont je suis plus proche, je vais dire des choses qui me concerne un peu plus. "Je suis sortie boire un verre hier donc je suis fatiguée", "ça va, j'ai joué à tel jeu hier et c'était cool", "ça va, mais j'ai hâte d'être à ce soir", ce genre de choses. Je renvoie aussi la question, et si je savais quelque chose à propos de la personne (elle allait à un resto la veille, elle fait un spectacle bientôt, etc), je rajoute en général une question rapport à ça.

Si c'est un·e ami·e que j'ai pas vu depuis quelque temps, je dis plutôt "comment ça va ?" ou "quoi de neuf ?", et j'attends plutôt des infos sur comment iel va aujourd'hui et sur les choses qui lui sont arrivées depuis la dernière fois où on s'est parlé. Et pareil, je réponds un peu factuellement, et aussi en donnant des infos perso, des nouvelles de ma vie

Et avec quelqu'un dont je suis très proche et avec qui je parle souvent, en général je ne demande pas "ça va ?". Si je le demande, c'est plutôt que la personne a pas l'air bien, et que j'essaie de savoir si elle veut en parler ou pas :hesite:

Du coup, je suis un peu d'accord avec des commentaires plus haut qui disent que "ça va ?" attend une réponse courte et factuelle, mais pas tout à fait non plus. Pour moi, ça dépend quand même pas mal du lien avec la personne, de la distance sociale qu'il y a entre nous :hesite:
 
24 Mai 2008
35
840
4 814
Le plus drôle, c'est quand le «ça va ?» est demandé par le médecin que tu viens consulter (vécu). Ce qui rend la chose absurde, puisque si j'allais bien, je ne serais pas là.
Je me faisais exactement la même réflexion en lisant tout le débat. En ce moment je vais régulièrement chez le kiné, et à chaque fois il me demande si "ça va ?" quand j'arrive, et bien à chaque fois je ne comprends pas s'il parle de moi en général ou de ma pathologie :yawn: Du coup je réponds toujours quelque chose du genre "moi ça va, mais le genou bof" :yawn:
 
25 Juin 2014
421
2 284
1 714
Je ne comprend pas ce qui est passé dans la tête de ce vieux gars :
j'étais pépouze en train de répondre à des sms, en attendant une amie dans la rue. Du coin de l’œil je remarque quelqu'un qui se tiens face à moi, un peu en décalé, comme si il regardait derrière. J'ai pas réagis, je pensais vraiment qu'il regardait la vitrine derrière mon dos. Et la POC ! il touche de son gros doigt l'écran de mon tel !! "haha tu as raté" qu'il m'a dit. GNé??? :confused: J'ai tellement pas compris que je me suis contentée de le fixer, et il a fini par partir un peu gêné.
Était il énervé envers les "jeunes qui restent fixés sur leur tel olala ils ont pas de vie" ?
Voulait t-il me faire une faute de frappe en tapotant mon écran, par pur plaisir sadique ?
Voulait t-il un renseignement, et n’obtenant pas de réaction de ma part, s'est "vengé" sur l'objet de mon attention : mon téléphone ?
A t-il lu mon sms, et voyant que j'avais fais une faute, voulait me le faire remarquer ? (ce qui est super flippant, mon message était plutôt long)

Bref, mon téléphone n'est pas un objet public que diable :drama:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes