Je ne comprends pas

10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
@skippy01 Je me trompe peut être, mais il me semble que les psychiatres ont une formation bien moins orientés sur l'humain mais plus sur la maladie (dans la médecine en générale). Ce qui pourrait expliquer cela.
Contrairement aux psy, qui, dans la formation, on passe notre temps à s'entendre répéter qu'on ne doit jamais juger dans notre profession, que même un mec qui a tué 25 000 enfants a droit à des soins, que le but, c'est d'aider la personne.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Il arrive aussi que la dépression nous rende violent avec notre entourage, y compris quand celui-ci veut nous aider. Et puis, c'est mentalement usant de voir nos tentatives d'aide balayées d'un revers de la main parce que cet état nous fait voir le monde dans le prisme de la négativité.
 
13 Juillet 2014
89
220
1 594
@encre lumineuse
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne me plains pas en public, je n'ai aucun proche tout ce que j'ai c'est internet :non: bien sûr j'ai une psychiatre, mais si tu n'as personne autour de toi, comment tu veux faire ? Je vois pas en quoi c'est un poids sur les épaules, encore faut il rencontre des vrais gens sincères et qui veulent maintenir le contact sur internet, ce qui est rarement le cas
 
1 Janvier 2015
414
5 433
4 014
Je ne me plains pas en public, je n'ai aucun proche tout ce que j'ai c'est internet :non: bien sûr j'ai une psychiatre, mais si tu n'as personne autour de toi, comment tu veux faire ? Je vois pas en quoi c'est un poids sur les épaules, encore faut il rencontre des vrais gens sincères et qui veulent maintenir le contact sur internet, ce qui est rarement le cas

La dépression d'un tiers peut devenir vampirisante pour l'entourage. Je comprends ton avis et suis moi-même dans un cas de dépression qui a pu s'avérer sévère dans le passé, mais ce que j'ai appris - dans ma situation de fait, c'est d'éviter de me reposer sur les personnes qui m'entourent concernant ma maladie. Ce n'est pas de la faiblesse de leur part, mais certaines personnes préfèrent se préserver et ce n'est pas quelque-chose que l'on peut reprocher. Comme l'a dit @skippy01 à juste titre, il arrive en plus l'on puisse devenir moralement violent et, dépressif ou pas, l'entourage n'a pas à subir ça.
Je ne pense pas que chercher un ami pour soutenir sa dépression soit forcément sain, voire sincère. Après je ne connais pas la façon dont tu essaies de rencontrer des gens, j'articule ce que j'écris en rapport avec le peu que j'ai lu de toi.
L'entourage amical et / ou familial peut être évidemment aidant au quotidien, mais personnellement ce n'est pas la dépression que je mettrais en avant si je voulais rencontrer de nouvelle personne, j'aurais peur qu'iels croient que je ne vis qu'à travers ça.
Courage en tout cas.
 
13 Juillet 2014
89
220
1 594
@Marvel @MissDodo
Pas d'accord déjà je recherche de Vrais amis pas que l'on me pouponne comme un bébé. Ensuite il y a problèmes et problèmes dans la vie, comparer les pbs du quotidien avec des gens qui souffrent le martyr, il n'y a aucune comparaison possible et cela ne justifie rien du tout. Après bien sûr chacun se trouve ses excuses pour laisser tomber les autres.... J'ai vécu les deux situations donc je peux me permettre de donner un avis. Un ami ce n'est pas seulement pour passer de bon moment (ça s'appelle sinon être un pigeon et moi j'ai pas envie de servir de toutou mais après chacun fait comme il veut dans cette société superficielle). En fait déjà ça dépend où on place le curseur de ami. Et ensuite moi même qui suis très malade, jamais je ne laisserai tomber quelqu'un qui est mal comme moi. Donc chacun avec sa conscience en fait. Et envoyer quelques messages, à l'heure du numérique, ce n'est quand même pas la mer à boire.
 
18 Août 2018
165
941
1 664
54
@encre lumineuse je vois que tu ne vas pas bien et j'aimerais que tu puisse trouver de l'aide. Je ne suis pas la personne la mieux placée pour te donner des conseils pour les amis et pour la dépression... étant moi même parfois démunie dans ces domaines. Je voudrais tout de même te dire... il y a plein de gens ici qui racontent leurs problèmes et qui obtiennent des réponses chaleureuses. Il me semble que ce qu'il font de plus que toi c'est d'expliquer plus en détail. Par exemple tu as parlé d'un stage d'où tu t'es fait virer mais on ne sais rien sur l'ambiance de la boite, des évènements qui ont eu lieu, des raisons que tu suspectes ou connais... et donc personne ne peut vraiment relier ton vécu au sien et réagir en conseillant, compatissant ou autre.
Je te sens aussi en colère et peut-être n'es tu pas en état de faire mieux que de courts messages très lapidaires. Quand on est dans ce genre d'état, quand on ne peux pas transformer le ressenti en explication, c'est vraiment compliqué d'obtenir de l'aide.
Je me demande aussi comment ça se passe avec ta psy... de quoi vous parlez, ce qu'elle te dit... enfin il y a plein de sujets que tu pourrais développer beaucoup beaucoup plus pour que l'on puisse essayer de te comprendre.
J'espère que tu arriveras bientôt à trouver des pistes d'amélioration.
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
Je ne comprends (très futile, attention) pourquoi c'est TOUJOURS quand je veux aller me faire couper les cheveux (pas juste les pointes mais passer d'une longueur bas du dos à une longueur épaules) qu'ils sont tout beaux, brillants, soyeux + se mettent bien. Alors que sur les 4 années précédentes, quand je voulais pas du tout couper, ils étaient tout secs, emmêlés et allant dans tous les sens --'

Du coup, j'hésite à aller chez le coiffeur !
 
13 Juillet 2014
89
220
1 594
@Khyra non je ne sous entend rien du tout quand je parle, en fait les gens ne me parlent pas de leurs problèmes d'ailleurs sauf si on a le même gros problème en fait. Sinon oui je les écoutais dans la vraie vie (plus maintenant vu que j'ai plus personne). Mais sinon je ne fais fuir personne en gros parce qu'à la base c'est déjà superficiel, je sais pas en fait où est le pb c'est juste un constat. :facepalm::confused:
 
  • Big up !
Réactions : Fanuy
21 Mars 2019
408
2 101
1 204
Quand j'ai des soucis j'essaie d'en parler mais brièvement, pour que la relation soit authentique mais que ça n'envahisse pas complètement non plus. Juste demander "et toi" aussi, après avoir parlé de soi, c'est pas grand chose mais j'essaie d'y faire attention.

Je te souhaite bon courage et de belles choses pour toi
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes