Je ne comprends pas

19 Juillet 2015
3 765
30 351
4 684
Paris
@Tindolen @Biousse oui, je comprendrais totalement dans le cas où notre entreprise nous forcerait à prendre des congés en août ou si les conjoints desdits personnes devaient le prendre en août aussi. Idem pour les crèches.

Sauf que là c'est vraiment cas particulier: celle qui vient d'avoir son bébé a son mari au chômage et comptant le rester pendant la première année de son fils pour s'en occuper et leurs familles habitent la même ville qu'eux, donc voient souvent le petit.

Ma collègue qui a ses enfants au collège c'est plus que normal qu'elle ait août pour partir avec eux, en juillet y'a le stress de l'attente des résultats des exams et tout, donc août est le seul mois de détente.

Mais mon autre collègue (celui que mentionne @Khyra ) lui est l'exemple typique des gens qui m'insupportent!

Le mec n'a pas de copine, se décrit comme "un tanguy voulant rester célibataire et chez papa maman le plus longtemps possible", ses deux parents sont à la retraite, il n'a pas de frères et soeurs, il dit souvent que ses potes évitent de partir en août justement et affirme vouloir juste "se reposer chez lui". Donc le mec prend la place de personnes qui n'ont qu'août comme vacances pour rester chez lui à pioncer? Pionce en septembre gros!! Un autre collègue est comme ça aussi et veut absolument la deuxième semaine d'août pour ses congés car "y'a un tournoi de jeu en ligne que je ne dois pas rater". Ok, super, et vu que tu es temps plein tu vas avoir tes deux semaines et moi non...

Je comprends que c'est difficile de regarder les motifs de chacun et de faire en fonction, mais je trouve ces personnes là terriblement égoïstes de prendre la place d'autres personnes qui n'ont que ce mois-là (ou tout autre mois d'ailleurs).
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
@Poacée

Je sais qu'on a tous des biais tu ne m'apprends rien, je dis simplement que je ne pense pas avoir ce biais-là ou alors apparemment je l'ai que pour le domaine musical :hesite:. Ma réflexion ne me semble pas s'appuyer sur "c'était mieux avant dans ma jeunesse ces belles années." Merci de ne pas déformer mon propos.

Certains siècles ont été assez plats musicalement, sans génies ni nouveautés donc une platitude musicale EST possible et même une forme de déclin de la créativité. Nous ne sommes pas sur une courbe ascendante exponentielle constamment ça me semble évident et normal :dunno:.

D'autres siècles ont été des points de culminences pour cet art, avec des raisons faciles à expliquer : par exemple le XIXeme siècle avec l'inspiration orientale donc de nouvelles gammes dont se sont inspirés les romantiques, période très fructueuse et prolifique, le jazz ou le rock avec la musique noire donc idem de nouvelles consonances etc. On pourrait espérer qu'avec l'émergence de l'électronique on ait quelques chefs d'oeuvres, or je trouve qu'à part Jean-Michel Jarre, Savant et quelques DJs qui se demarquent, on y est pas encore. :hesite: Peut-être plus tard.

Je pense au contraire qu'il n'y a pas besoin de faire de grandes analyses musicologiques pour constater d'un niveau musical, il suffit de comparer le top 50 de 1970 avec celui d'aujourd'hui ou les superstars d'antan avec celles d'aujourd'hui, et la qualité en terme de proportions (ou alors Ed Sheeran est le nouveau John Lennon, Sam Smith le nouveau Bob Dylan, les One Direction les nouveaux Queen, Vitaa la nouvelle Barbara et je ne m'en rends pas compte ?)

Et encore une fois, je sais qu'il y a plein de créateurs intéressants de nos jours sur Spotify etc, ce que je déplore est précisément ce parallèle entre artistes commerciaux (pour la plupart) peu talentueux et le potentiel incroyable que nous permettent nos nouvelles technologies à la fois dans la composition musicale elle-même ET dans la découverte de talents. Le XXIeme siècle pourrait être bien plus brillant musicalement (en terme de représentation) sans une industrie privilégiant relations familiales, apparence physique des interprètes, ou que sais-je encore n'ayant pas grand chose à voir avec la musique.
Franchement je me demande qui est à la tête d'Nrj ou des Victoires pour choisir certains titres.
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
@Poacée
Mathématiquement, non, mais il a des différences de qualité musicale/instrumentale/vocale entre la Danse des Canards et Hallelujah reprise par J. Buckley, que la majorité de la population saura reconnaître (avec l'argument de la relativité on ne parle plus de rien :cretin:).

Je suis allée voir ce top aussi et j'invite également tout le monde à jeter un oeil, perso ma conclusion ne change pas. :hesite:

@Grumpy Bunny
Comme pour tout Internet commence à devancer les autres plateformes. Après la radio reste le moyen considérable d'être diffusé et rediffusé partout, les boîtes de nuit, à Leclerc, la Tv donc d'être connu et apprécié de tous, et on peut mesurer ce succès musical (@Poacée) grâce aux ventes de places de concerts et là il y a clairement corrélation.

Je trouve que cette reconnaissance devrait s'étaler sur tous les styles : On entendra jamais de métal ou de neurofunk aux Victoires, sur Virgin Radio ou France Inter, alors qu'il y a probablement des talents dans les 2. Je trouve ça dommage si les artistes talentueux et variés sont voués à Spotify ou peu de com' au profit de starlettes télévisuelles aux musiques quasi-identiques qu'on finira par connaître par matraquage médiatique, alors qu'on pourrait largement reconnaître leur travail et les mettre en lumière aussi.

Le mieux serait qu'Internet en tant que media populaire presque libre rattrape vraiment les autres médias plus traditionalistes/fermés (ce qui n'est pas encore le cas mais est en train d'arriver progressivement).
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
@pépé le moko
Les goûts et les couleurs c'est une autre histoire :cretin:.
La qualité n'a rien à voir avec les goûts (par exemple je déteste le jazz cela n"enleve en rien la valeur de ce style)
Ma musique préférée n'est pas la "meilleure musique", juste celle qui concorde avec MA sensibilité, mes goûts, mon histoire...

Je déteste Picasso pourtant je peux reconnaître qu'il y a révolutionné l'histoire de la peinture en inventant un mouvement et une nouvelle technique, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Je suis assez d'accord avec @Valentina- . En fait, si on réfléchit en termes de décennies, pour les années 60, 70, 80 et 90, je pense que tout le monde est capable de citer des artistes "mainstream", (dans le sens où ils étaient diffusés par les grands média) avec une identité forte, une grande créativité, qui ont influencé l'histoire de la musique, laissé un vrai héritage aux générations suivantes, et autour desquels une légende s'est bâtie. S'agissant des années 2000-2010, je me demande qui on retiendra à ce niveau-là, parce que comme ça a déjà été souligné par @Grumpy Bunny, les modes de consommation de la musique ont évolué et se divisent entre media de masse et sources plus confidentielles et sur-mesure, donc c'est plus difficile de cumuler mainstream et renouveau musical. Là comme ça, comme artistes populaires ET qui laisseront un vrai héritage artistique, je pense à Daft Punk, Amy Winehouse, Christine and the Queens. Après on aime ou n'aime pas bien évidemment! J'avoue aussi que je suis pas hyper calée sur le sujet vu qu'au delà des années 90 j'ai un peu perdu le fil :lol: Mais à vue de nez, j'ai l'impression que ces artistes ont proposé quelque chose d'inédit tout en étant connectés à leur époque, et ont marqué/marqueront un avant/après.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Je me balade assez souvent dans une ville étudiante près de chez moi, et j'y vois régulièrement des témoins de Jehovah avec leur stand portatif en train de distribuer leurs bouquins. Ça nous fait donc des pratiquants d'un culte interdisant de faire la fête qui prêchent dans une ville fréquentée majoritairement par des étudiants, cherchez l'erreur. Je ne comprends pas pourquoi ils ciblent si mal leur public.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Ah bon ? Pourtant, je connais personnellement quelqu'un qui l'a été par le passé, et d'après elle, c'était bel et bien interdit. D'ailleurs, c'est assez courant qu'ils ne participent jamais aux anniversaires de leurs camarades pour cette même raison.
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
21 Février 2019
129
990
144
29
Faire la fête =/= fêter un anniversaire, qui est une fête particulière.

Les scènes de joie et de célébration de la vie sont courantes dans l'Ancien Testament, ainsi que la musique. Se réunir et "fêter" ensemble est bon.
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Après, on retient ce qu'on veut bien retenir de chaque époque :dunno:

Je suis pas 100% d'accord dans le sens où certains artistes et certaines œuvres font date et en inspirent plein d'autres après. Genre là comme ça, je pense aux Beatles, à Bob Dylan, Bob Marley, Queen, David Bowie et beaucoup d'autres qui ont créé ou revivifié des genres musicaux et sont devenus des références incontournables (non seulement en termes de musique mais aussi de jeu scénique et d'esthétique). Il y a des artistes qui revendiquent clairement cet héritage et d'autres chez qui il sera plus inconscient, mais dont la musique sera quand même analysée en référence à ces grands noms. En fait il y a un mot pour ça : la postérité. Finalement c'est à ça qu'on reconnait un-e artiste qui a marqué son temps : il/elle traverse les générations et sa musique "fait des enfants", que ce soit parce qu'ils sont déclarés comme tels ou parce que le public et la critique perçoivent en eux telle ou telle influence.
C'est pareil avec le cinéma d'ailleurs. Il y a des films de l'âge d'or hollywoodien qui s'imposent comme références pour analyser la production actuelle, que cette filiation soit revendiquée ou non. Pour prendre un exemple un peu caricatural, n'importe quel film traitant d'une rivalité entre une actrice sur le déclin et une jeune première sera analysé en référence à All about Eve, par exemple. C'est même pas tant la réalité de l'inspiration qui compte, c'est plus le fait de revenir constamment aux mêmes références qui montre la profondeur de leur empreinte dans le paysage artistique et dans l'inconscient collectif.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes