@Poacée
Je sais qu'on a tous des biais tu ne m'apprends rien, je dis simplement que je ne pense pas avoir ce
biais-là ou alors apparemment je l'ai que pour le domaine musical
. Ma réflexion ne me semble pas s'appuyer sur "c'était mieux avant dans ma jeunesse ces belles années." Merci de ne pas déformer mon propos.
Certains siècles ont été assez plats musicalement, sans génies ni nouveautés donc une platitude musicale EST possible et même une forme de déclin de la créativité. Nous ne sommes pas sur une courbe ascendante exponentielle constamment ça me semble évident et normal
.
D'autres siècles ont été des points de culminences pour cet art, avec des raisons faciles à expliquer : par exemple le XIXeme siècle avec l'inspiration orientale donc de nouvelles gammes dont se sont inspirés les romantiques, période très fructueuse et prolifique, le jazz ou le rock avec la musique noire donc idem de nouvelles consonances etc. On pourrait espérer qu'avec l'émergence de l'électronique on ait quelques chefs d'oeuvres, or je trouve qu'à part Jean-Michel Jarre, Savant et quelques DJs qui se demarquent, on y est pas encore.
Peut-être plus tard.
Je pense au contraire qu'il n'y a pas besoin de faire de grandes analyses musicologiques pour constater d'un niveau musical, il suffit de comparer le top 50 de 1970 avec celui d'aujourd'hui ou les superstars d'antan avec celles d'aujourd'hui, et la qualité en terme de proportions (ou alors Ed Sheeran est le nouveau John Lennon, Sam Smith le nouveau Bob Dylan, les One Direction les nouveaux Queen, Vitaa la nouvelle Barbara et je ne m'en rends pas compte ?)
Et encore une fois, je sais qu'il y a plein de créateurs intéressants de nos jours sur Spotify etc, ce que je déplore est précisément ce parallèle entre artistes commerciaux (pour la plupart) peu talentueux et le potentiel incroyable que nous permettent nos nouvelles technologies à la fois dans la composition musicale elle-même ET dans la découverte de talents. Le XXIeme siècle pourrait être bien plus brillant musicalement (en terme de représentation) sans une industrie privilégiant relations familiales, apparence physique des interprètes, ou que sais-je encore n'ayant pas grand chose à voir avec la musique.
Franchement je me demande qui est à la tête d'Nrj ou des Victoires pour choisir certains titres.