Je ne comprends pas l'intérêt que peuvent trouver les gens aux influenceurs et youtubeurs.
Je suis peut-être trop vieille maintenant
Mais ça me dépasse réellement qu'on puisse passer des heures à s'abrutir sur des comptes Instagram où une femme (ou un homme) sandwich fait de la pub pour 20 000 marques différentes et poste des photos de son café latte qu'on a déjà vu 400 fois ailleurs. C'est tellement fake et sans intérêt.
Et je comprends encore moins l'intérêt des vidéos YouTube où telle "influenceuse" montre pendant 1 h ce qu'elle a acheté pendant sa session shopping, ou comment elle a redécoré son salon, ou ce qu'elle a porté pour aller à la plage (je genre au féminin, mais ça concerne aussi les hommes youtubeurs). On s'en branle
Je vais passer pour une grosse snob, mais je trouve ça débile et abrutissant, et quand je vois que les ados ne consomment quasiment plus que ça aujourd'hui, au détriment des livres ou des magazines par exemple, ça me terrifie.
La dernière fois j'ai appris dans Paris Match l'existence de l'influenceuse (décidément, j'aime pas ce mot) Léa Elui, je suis allée voir son compte Instagram et j'étais là :
C'est rien, c'est du vent, ça n'a absolument aucun intérêt. Qu'on suive des gens parce qu'on les trouve inspirant-es, qu'ils ou elles ont un univers ou un talent particulier, qu'ils ou elles ont une personnalité intéressante, ça me paraît tout à fait normal ! (je le fais et j'adore ça)
Mais les influenceurs/ceuses complètement creux, qui n'ont à vendre que leur image et qui deviennent des robots marketing à la solde des marques, ça me dépasse complètement. Je ne comprends pas qu'ils et elles puissent avoir autant de gens qui les suivent, ça me paraît délirant.