@Rocksteady Je te rejoins ! Ca me fait penser à une thèse dont j'ai oublié le nom (et l'auteure), qui était venue en réponse à cette thèse de "les femmes sont des sorcières". Je grossis beaucoup, mais je pense que c'est à mettre en relation avec toute cette "mode" qui en ressort aujourd'hui. Si quelqu'un a la ref exacte, je suis preneuse ! Ca avait fait débat dans le féminisme des années 80, si je ne me trompe pas.
LA (je dis bien LA) femme comme figure de la nature, sourcière et sorcière vs. (la réponse) les femmes comme être composés, artificiels, issus d'une construction (en bon et en mal). La première thèse était clairement transphobe parce qu'elle ramenait la femme à son outil de procréation et donc à la maternité. Ca m'énerve de ne pas me rappeler des noms exacts, parce que lorsque j'avais lu ce débat, c'était assez extrême.
Autant j'ai adoré l'écrit de Chollet, autant, toute la vague "astro, rituels & co" (même si j'adore l'astrologie et que son utilisation au sein de groupes peut être cool), j'en peux clairement plus.