@vercoquin je n'ai pas la ref exacte mais ça me fait penser au débat sur le féminisme différentialiste qui a culminé dans les années 70 avec la création du MLF (et la scission entre essentialistes et matérialistes) et s'est longuement poursuivi dans les textes. Peut-être était-ce en réponse à Irigaray ou Cixous (ça pourrait presque avoir un petit côté derridéen cette blague) ? Ou Fouque ?
Il me semble que la revue féministe Sorcières a largement contribué à l'instauration de cette figure de la sorcière rebelle, indépendante et sachant canaliser la puissance de la nature (extrapolation de la vision romantique de Michelet au XIXe). Dans cette lignée, l'archétype de la sorcière opprimée et persécutée devient celui d'une résistance à un ordre (celui d'une hiérarchie écrasante, mais aussi de la rationalité toute-puissante), jusque dans son martyr - d'où, je suppose, la reprise contemporaine.
Il me semble que la revue féministe Sorcières a largement contribué à l'instauration de cette figure de la sorcière rebelle, indépendante et sachant canaliser la puissance de la nature (extrapolation de la vision romantique de Michelet au XIXe). Dans cette lignée, l'archétype de la sorcière opprimée et persécutée devient celui d'une résistance à un ordre (celui d'une hiérarchie écrasante, mais aussi de la rationalité toute-puissante), jusque dans son martyr - d'où, je suppose, la reprise contemporaine.