Je ne comprends pas

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
@vercoquin je n'ai pas la ref exacte mais ça me fait penser au débat sur le féminisme différentialiste qui a culminé dans les années 70 avec la création du MLF (et la scission entre essentialistes et matérialistes) et s'est longuement poursuivi dans les textes. Peut-être était-ce en réponse à Irigaray ou Cixous (ça pourrait presque avoir un petit côté derridéen cette blague) ? Ou Fouque :lol: ?

Il me semble que la revue féministe Sorcières a largement contribué à l'instauration de cette figure de la sorcière rebelle, indépendante et sachant canaliser la puissance de la nature (extrapolation de la vision romantique de Michelet au XIXe). Dans cette lignée, l'archétype de la sorcière opprimée et persécutée devient celui d'une résistance à un ordre (celui d'une hiérarchie écrasante, mais aussi de la rationalité toute-puissante), jusque dans son martyr - d'où, je suppose, la reprise contemporaine.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
@Sheller la revue Sorcières (1975 - 1982) a été numérisée et est accessible sur Persée (mais non recherchable). Sur l'évolution des mouvements autour de 70, j'ai deux articles qui datent mais présentent déjà les choses avec un peu de recul : 1 et 2. Après, je ne l'ai pas lu, mais Féminismes 150 ans d'idées reçues de Christine Bard (historienne et professeure à la faculté d'Anger) a plutôt bonne presse parmi les ouvrages de vulgarisation, et passe pas mal de temps sur ces périodes. En écrits de l'époque, tu peux lire Le rire de la méduse de Cixous, pour te faire une idée. Irigaray, je la connais surtout via Butler, je pense que quelqu'un d'autre saura mieux t'aiguiller que moi !
 
18 Octobre 2020
151
523
454
26
je suis tombé sur un post d'une Mad de 2013

:bomb::bomb:
"Ce qui m’exaspère c'est que depuis quelques années le budget alloué à la recherche ne cesse de diminuer dans le monde entier. Dans mon université on a fermé un pôle de recherche sur les anticancéreux (aux résultats pourtant assez impressionnants), des pôles bossant sur les maladies orphelines (pas assez rentables!), les effectifs ont étés diminué par deux... "

je suis en pétard , mais punaise on paie ça on a dit non à des crédits de recherches sur les coronavirus en 2008. Je .........
 
30 Novembre 2015
3 263
23 344
3 874
@Clematis @Illusions Un peu HS, mais ma gardienne et des délégués du syndic veulent qu'on garde les portes de nos coursives non verrouillées, limite ouvertes, en cas d'incendie, pour pas que les pompiers les défoncent (ouais sinon ça coûte au syndic).
Quand je pense qu'il y a tout et son contraire vis-à-vis de la contamination par contact d'un objet... c'est fou...
Au pire s'ils touchent une poignée de porte, qu'ils mettent du gel hydroalcoolique et qu'ils portent un masque pour pas se toucher le visage avec les mains... ça s'appelle des gestes barrière....
Au bureau, on a des WC avec une porte d'entrée, type coupe-feu qui isole bien (phoniquement). APrès avoir passé cette porte, cela donne accès à 3 cabinets WC. Ils ont mis un message sur cette porte d'entrée pour qu'on la laisse désormais ouverte pour éviter le moins de contact. Sauf que cette porte est juste en face de la porte de mon bureau, juste un couloir sépare, et comme je suis tout près de cette porte, j'entends les commissions de tout le monde qui y va... et quand j'y vais, je me sens pas tranquille. Je trouve que c'est une connerie sans nom....
 
24 Août 2015
303
3 560
3 014
Paris
Je ne comprends pas la malhonnêté et ce qui en découle : les gens honnêtes "trinquent" à chaque fois des bêtises de ces personnes.
L'exemple des fêtes clandestines est un bon exemple.
Certes, tout le monde a envie de se retrouver, de vivre comme avant, que les bars soient à nouveau ouverts et les lieux culturels aussi.
Plus on respectera le couvre-feu et les gestes barrières, plus vite on s'en sortira.
Attention, mon message n'est pas anti-jeune mais contre les gens malhonnêtes.

J'avoue que je suis de plus en plus énervée par ce genre de personnes :sad: Pour ma part ça rentrerait un peu dans le topic "Je m'en veux de penser ça" parce que je comprends qu'on veuille se retrouver, qu'on veuille faire la fête, mais le meilleur moyen pour que TOUT LE MONDE puisse justement vivre normalement et pouvoir voir ses amis et tout ce qui en découle reste de respecter le confinement (bon, actuellement les mesures ridicules de notre gouvernement, mais dans tous les cas faire en sorte d'éviter au max la circulation du virus).

Je me suis rendue compte que en plus d'un an j'ai vu mon père une fois alors qu'on habite pas si loin lui et moi, seulement qu'il ne peut pas se permettre de risquer de tomber malade... Moi aussi j'aurais préféré fêter mon anniversaire avec mes amis, moi aussi ça me manque d'aller boire des verres, je pense qu'actuellement tout le monde souffre de la solitude, de l'isolement... Seulement, ne pas respecter les règles ça revient juste à rallonger cet isolement pour tout le monde (dont les personnes qui n'ont pas d'autres choix que d'être isolées parce que ce sont des personnes à risque et que ce genre de petite fête pourrait littéralement coûter la vie...)
 
29 Juin 2014
211
1 342
4 814
27
Bruxelles
Je ne comprends pas pourquoi tout l'argent donné par l'état pour aider pendant cette crise (les restos, les compagnies aériennes, que sais-je encore) n'est pas ou n'a pas plutôt été investi dans les soins de santé pour permettre de gérer les nombreux cas et ainsi permettre de continuer de vivre "normalement" en ayant une bonne prise en charge des nombreux malades que ça génèrerait.
Parce que selon ce que j'entends, le problème n'est pas qu'il y a beaucoup de malades, mais qu'on a pas assez de soignants/structures pour s'en occuper. Ou alors ce n'est pas ça le problème ?

(Je précise à celles qui souhaiteraient me répondre que je suis belge, donc la situation est peut-être perçue différemment)
 
24 Mars 2015
66
2 976
3 814
@Loubs Le problème est seulement en partie le nombre de soignants et de lits disponibles (notamment lits de réa). Car même si on avait assez de place et de personnels, il faudrait quand même, sans les mesures pour limiter les contaminations, multiplier les cas, donc les hospitalisations, les réanimations et au final les décès (hospitalisation en réa pour Covid = 25% de décès), et ça ce n'est pas humainement acceptable.
 
25 Février 2014
3 853
32 665
5 874
Nantes
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de voix de femme dans la musique/rock française. J'ai remarqué il y a quelque temps que la majorité de la musique française que j'écoutais avait des hommes chanteurs (la zik française avec des accordéons et des cuivres, ou des sonorités à la Fauve).
Et le plus souvent quand il y a une chanteuse, il y a AUSSI un chanteur (videoclub; les p'tits yeux)
Même dans ceux que je découvre encore, que des hommes (Tim Dup, Requin Chagrin)

Je trouve ça ultra frustrant, j'en ai marre, jveux entendre des voix de femmes

(
<3 )
 
21 Juin 2020
307
4 305
804
29
@PotPourri De manière plus générale il y a plein de bashing musicaux qui ne me semblent pas justifiés, dans la mesure où certes l'artiste n'a pas réinventé la musique mais c'est pas plus mauvais que plein de chanteurs et de groupes qu'on laisse tranquilles. Et pourtant c'est présenté comme l'épitome de la mauvaise musique... Ca s'est effectivement appliqué à Superbus, mais je pense aussi à Tokio Hotel, et de manière générale à pas mal de groupes qui avaient un public majoritairement jeune et féminin. Ce qui était la honte en fait, j'ai l'impression que c'était surtout d'écouter la même chose que les adolescentes :hesite: Un mix d'âgisme et de misogynie... Il paraît que ça s'était appliqué aux Beatles au début de leur carrière, je ne sais pas si c'est vrai. Ou, dans un tout autre registre musical et en version relativement récente, à Justin Bieber ou aux One Direction - est-ce que c'était transcendant musicalement je ne trouve pas, mais est-ce que c'était ce qui se faisait de pire, je ne trouve pas non plus.

En chanson française, et probablement pour d'autres raisons cette fois (le public n'était pas tout à fait le même), il y a eu Christophe Maé ou Zaz - je veux dire, c'est de la chanson française plutôt standard, ça s'écoute, les textes ne sont ni meilleurs ni moins bons que ce qui se fait en général, du peu que j'ai entendu ils ne chantent pas faux, pourquoi tant de haine :dunno:.
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
481
3 759
5 164
Un mélange de "je ne comprends pas" et de "je ne supporte pas": cette mode sur fb qui consiste à poster des selfies pendant X jours pour sensibiliser à *insérer une cause*.

Est-ce que voir la tête de Monique tous les jours va me faire prendre conscience que le cancer/le racisme c'est vraiment nul ? N'est-ce pas une forme de narcissisme teintée d'hypocrisie ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes