Chez moi (dans le sud de la france) on dit "aune" et pas "one" pour tout. "Rause" et non pas "rose" par exemple
Justement, on dit "rause" et pas "rose" car même si le o est censé indiquer un son ouvert, la lettre S le ferme. Comme gros ou fosse. C'est pour ça que dans hôpital il y a un accent circonflexe : le S ayant disparu (contrairement à hospitalité), il a fallut mettre un accent pour indiquer que ça se prononcait quand même haupital.
C'est marrant que tu parles du sud car pour y avoir vécu 25 ans (sud ouest et sud est), les gens ont justement tendance à dire "rose" au lieu de "rause" ^^' ! D'où le fait qu'une prof de français de lycée nous a repris un jour en nous expliquant cette fameuse règle du S qui ferme le O.
Mention spéciale à ceux qui disent "jone" alors que là, c'est clairement écrit que ça se prononce "jaune" X_x.
je prononce "téléphaune" et "smartphaune" avec des "o" ouverts, alors que je dis "rose" et pas "rause
Alors si tu dis "téléphaune" et "smartphaune", ce ne sont pas des o ouverts mais des fermés. Ou semi-fermés si on est puristes et qu'on distingue le son "au" et le son "eau".
Le son "o" est ouvert (sauf lettre S, accent circonflexe et sûrement d'autres trucs que j'ignore).
Exemples :
- une énorme grotte, une motte, une escalope, une électrode, un pote, le droit de vote, une école. Lettre o, son ouvert.
- un seau, un veau, une mauvaise audition, un haut-parleur, la peau, un beau château. Lettres au ou eau, son fermé.
Et autant j'entends des gens prononcer "rose" au lieu de "rause" et des gens prononcer "jone" au lieu de "jaune".
Autant je n'entends jamais les gens dire "téléphaune" ou "télépheaune". J'entends tout le temps les gens dire "téléphone" avec un o bien ouvert. Donc le fait que les mêmes gens prononcent "smartpheaune", ça me dépasse.
Après si de base la personne dit aussi "télépheaune" bon bah là au moins elle est logique avec elle-même
. Mais comme dit plus haut, à titee personnel, je ne connais pas de gens qui prononcent ce mot comme ça.
Ce post aurait donc également eu sa place dans "Ça me perturbe"
.