Pas exactement la même chose du coup, mais votre discussion me fait penser à une réflexion que je me suis faite à la fac.
J'ai plus de 30 ans donc pas trop l'âge des étudiants moyens et je suis même largement plus vieille que la majorité des doctorants, mais il y a deux endroits où on peut réviser à la fac : il y a la bibliothèque normale ouverte à tous les étudiants et une bibliothèque spéciale réservée aux étudiants inscrits en Master et doctorat.
Le weekend dernier, je devais travaillais à fond à la bibli mais il y a pas beaucoup de livres dans celle réservée aux Bac+4 et plus (je suis en Master), dans je suis allée dans la bibliothèque normale, et comme c'est la période des partiels, c'était plein à craquer d'étudiants de licence. Je me suis fait la réflexion que je devais un peu détonner car les étudiants avaient l'air siiiii jeune, j'avais vraiment l'impression d'être entourée de bébés (pas dans le sens méprisant "ils sont bêbêtes" mais plus dans le sens où vraiment, ils avaient quasiment un physique d'enfant à mes yeux).
Puis comme la bibliothèque fermait et que je devais continuer à bosser, mais que l'espace Bac+4 et plus restait ouvert, au bout de plusieurs heures, j'ai migré dans l'autre bibliothèque, celle qui est interdite aux licences. Et là, ça m'a vraiment fait un choc, parce que PERSONNE n'avait l'air d'être un enfant à mes yeux. Tous les étudiants avaient l'air tout à fait adultes, j'avais absolument pas la même impression d'être une grosse daronne bizarre dans une classe de Terminale mais beaucoup plus l'impression d'être dans un environnement normal pour mon âge, alors que je le rappelle vu mon âge, ya de forte chance que même les doctorants soient nettement plus jeunes que moi (un de mes profs cette année était en post-doc et je pense qu'il avait environ 7 ans de moins que moi).
Et du coup, ça m'a vraiment frappée à quel point il y a une différence entre un adulte de 18 ans et un adulte de 21 ou 23 ans, ne serait-ce que physiquement (puisque la différence entre les deux bibliothèques, c'était qu'il y avait probablement peu d'étudiants en fin d'année de Master à moins de 21 ans donc probablement aucun élève de moins de 21 ans dans la salle). L'adulte de 23 ans, compte tenu de mon âge, j'imagine que je lui trouverais des côtés un peu immatures (plusieurs de mes colocs ont 23-27 ans et je les trouve un peu jeunots dans leur comportement parfois donc bon), que je vois qu'il est plus jeune que moi, etc. Mais physiquement, c'est vraiment un adulte. Alors que les petits étudiants de première ou deuxième année, ils avaient vraiment un physique d'ado!
Et du coup, ça m'est arrivé plusieurs fois de m'asseoir dans la bibliothèque Master+ et de voir un étudiant mec et me dire "ouh BG" en supposant qu'il avait entre 25 et 35 ans, mais alors j'ai absolument pas du tout eu ce genre de réflexion dans la bibliotèque avec les "petits", je pense que si j'en avais trouvé un "BG", ça aurait été plutôt du genre "il est tout chou, je suis sûre que ma petite cousine le trouverait mignon" que "hum appétissant", ce que pour le coup j'aurais trouvé hyper creepy de ma part vu l'apparence très juvénile de ces jeunes.
Bref, tout ça pour dire que je me suis fait la réflexion après ça que vraiment, je trouve ça un peu bizarre pour un adulte trentenaire ou plus âgé de ressentir une attirance physique pour un adulte de moins de 21 ans parce que beaucoup d'entre eux ont absolument pas l'air adulte comme nous. Je dis pas une fois qu'on connait la personne ou autre, pourquoi pas, mais aller draguer une minette de 18 ans qui a un physique de meuf de 18 ans, bah je trouve ça un peu suspect quoi. Il y a vraiment une différence nette entre les plus de 20 ans et les moins de 20 ans je trouve, c'est pas pour rien qu'en anglais on appelle les 18-19 ans des teenagers aussi!