Je cringe à fond devant la dernière vidéo de Greg Guillotin.
Il a fait une caméra cachée qui a dégénéré du fait des réactions violentes d'un piégé.
Vous me direz que Greg Guillotin ça n'est pas la première fois qu'il est limite mais j'avais vraiment apprécié certaines de ses caméras cachées, notamment quand il avait peu de budget et qu'il jouait simplement des personnages concons, agaçants mais mignons.
Maintenant que 1) il s'est pris des critiques pour trucages et 2) qu'il est employé par la télé il est constamment en train de se justifier et cherche toujours à faire du grand spectacle.
Pour cette dernière caméra cachée, il a donc fait toute une série de vidéos où il est dans la surenchère de "transparence" et où il nous montre tous les coulisses du truc. On le voit choisir les participants et chercher ainsi qui pourra être le plus drôle et le plus à même de péter les plombs pour faire du spectacle. Sans compter qu'il faut aussi selon eux prendre une famille attachante pour émouvoir les chaumières. Déjà à ces paroles j'ai senti venir le truc hyper malsain où l'on cherche à la fois à générer des réactions de violence mais à la fois aussi des justifications émotionnelles à cette violence, du genre "il a voulu me taper mais c'est parce qu'il a des valeurs et un grand coeur tu vois, à la fin je lui expliquerai et on se fera des bisous".
Le piège s'attaque à des parents dont la fille est une complice et fait semblant de leur présenter son nouveau mec, bien sûr un gros tocard. Au fil du temps ils se sont mis en recherche d'une famille africaine parce que tu comprends ça va émouvoir les gens de voir ces valeurs africaines et ce père typique africain et ces réactions africaines. (Pas que je nie qu'on est influencés par notre culture mais plutôt que je trouve débile de se servir de ça d'une manière aussi caricaturale pour du spectacle). Ils sont tombés sur une fille qui expliquait que sa mère était très en retrait et son père du genre à péter sévèrement les plombs. Déjà je craignais la suite vu cette description...
Et bah je ne suis pas déçue, le père est complètement anormal, il a une énorme impulsivité et alors que je n'en suis qu'au milieu de la vidéo il a déjà fracassé des objets, menacé de mort les gens autour de lui, essayé de se battre... Sa femme et sa fille sont quasi incapables de le calmer et assistent juste avec impuissance à ce qu'il se passe. À un moment je l'ai même vu s'en prendre verbalement à sa fille. Je serais elle je serais assez terrifiée par cette colère complètement démesurée.
Et qu'est-ce que je vois dans les commentaires ? "Il est impulsif mais il est touchant, ça se voit qu'il fait ça pour protéger sa fille". Mais c'est complètement malsain ! Déjà il est hyper égocentré, si sa préoccupation était sa fille il n'envahirait pas tout l'espace comme ça en brimant sa parole. Sans compter que ses menaces sont clairement motivées par son propre égo "on ne me fait pas ça à moi", "moi je vais te déchirer je suis le plus fort", "tu ne sais pas qui je suis"... Alors oui il n'a pas envie que sa fille se retrouve avec un tocard et on le comprend, quand il est calme d'ailleurs il explique bien certaines choses, mais ses crises de nerfs elles dépassent le simple fait de protéger sa fille. Et en plus, s'il est capable de ça là, on ne va pas me dire qu'il n'est pas capable de la même chose au quotidien ! C'est juste flippant !
Donc justifier ça par les belles valeurs ? La protection paternelle ? C'est tellement patriarcal et nauséabond.
Et ça n'est pas bien du tout que Guillaume s'amuse à attiser ces réactions qui sont clairement extrêmes ! Il renchérit, renchérit, c'est juste malaisant. Il met les piégés dans un état de stress pas possible. Peut-être même que je me trompe en disant que les réactions du père ne sont pas normales ou en tout cas que je ne prends pas assez compte du contexte terrible dans lequel il est et qu'il est provoqué à fond ?
Bref, triste spectacle.