Je ne comprends pas

29 Avril 2021
161
1 170
304
30
@Illyria je pense que c'est parce que dans la société capitaliste dans laquelle on vit, c'est mal vu de ne faire que ses horaires et rien d'autre.
Les patron.ne.s te demandent de faire des heures sup si besoin, et volontairement hein, on a pas les moyens de payer, mais c'est pour la boîte.
Je suis dans l'éducation nationale et même dans la fonction publique ça se passe comme ça... :facepalm:
 
23 Décembre 2012
5 424
61 106
6 794
20anspasses.wordpress.com
et une démission silencieuse, ça serait quelqu'un qui ne dit à personne qu'il s'en va. :lunette:
Et même ça, ça a un nom en droit du travail, ça s'appelle un abandon de poste :lunette:

C'est vrai que je trouve ça hyper douteux tous ces "concepts" qu'on voit ressentir en mode anglicisé ces derniers temps car je trouve que ça brouille les pistes en suscitant une certaine confusion entre les concepts.
Personnellement, je ne vois pas le problème de télétravailler depuis un lieu de vacances. J'habite à l'étranger et j'adorerais pouvoir aller chez ma grand-mère télétravailler en août. Je verrais ma famille (que je vois très peu car les jours de vacances ne sont pas illimités et c'est plusieurs heures de transport pour rentrer en France), j'irais à la plage le soir après le boulot, je pourrais boire un coup avec des tongs aux pieds à mes cousins en mode afterwork. Franchement, je ne vois absolument pas ce qu'il y a de toxique là-dedans, c'est juste choisir un environnement de travail qui nous rend peut-être moins stressé et plus détendu que notre environnement de travail habituel. Si on admet le concept de télétravail à la base (où on mélange quand même la vie privée du domicile et le travail mais qui apporte une meilleure qualité de vie à un certain nombre de salariés), pourquoi pas sur un lieu de vacances où on peut éventuellement enchainer avec les vacances après avoir fait une semaine de télétravail.
Ce qui est problématique par contre, c'est bien le terme "tracances" en lui-même parce qu'il donne l'impression qu'on mélange vacances et travail et ça normalise des concepts pas du tout acceptables, alors que non, il s'agit simplement de changer de lieu de télétravail (d'ailleurs ma boite offre cette option depuis très récemment et ça s'appelle... "une semaine de télétravail" :lunette:)
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 804
118 548
7 134
Quand j'ai vu passer les mots "quiet quiting", je pensais à des gens faisant moins que le minimum syndical (comme je peux avoir quelques spécialistes chez moi) ou trouvant un moyen pour travailler trois semaines par an via les congés, les maladies, etc.
Mais quand je lis "frontière entre travail et vie personnelle" et "ne pas se surmener" ... :facepalm:
Chouchou, c'est la base d'un rapport sain au travail, qui évitera à tout le service de faire un burn-out général pas une démission ou un abandon de poste :stare:
@Alpha Leur truc de "quiet firing" est une technique déjà connue sous les termes de "officiellement, on ne veut pas licencier". C'est pas mal utilisé par les entreprises et institutions qui veulent réduire le personnel mais éviter de licencier (parce que image publique, parce que procédures de reclassement, etc.) et qui essaient de pousser les employés à la démission, en instaurant un climat toxique et de mauvaises conditions mais en restant un cran en-dessous du harcèlement moral pour éviter de se prendre un procès.
C'est vicieux et aucune comparaison animale ne tient parce qu'aucun autre animal ne descend aussi bas dans l'indécence et la cruauté.
 
1 Avril 2012
993
3 447
4 854
@L'Oeil de la Lune J'avoue que mon opinion est totalement biaisée parce que j'ai super mal vécu le télétravail quand il m'a été imposé en 2020 et 2021. Notamment parce que je n'avais pas d'espace dédié et que clairement quand la table du salon est devenu mon lieu de travail, il m'a été difficile de me sentir encore chez moi une fois l'ordinateur éteint.

(En vrai, je me demande si le télétravail n'est pas fait 1/ pour les personnes dont les missions sont réalisables à distance et avec la question du fuseau horaire (pour le télétravail en dehors du domicile habituel) et 2/ pour les personnes qui ont un rapport sain avec le(ur) travail....et en réalité, c'est peut-être sur ce dernier point que se sont jouées mes difficultés).
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Pour ma part j'avais surtout vu des témoignages de gens qui réservaient des vacances pour leur famille mais ne prenaient pas de congés et partaient avec eux en faisant du télétravail. Ou encore de personnes qui réservaient des jours dans un cadre sympa pour télétravailler mais ne prenaient pas de congés à côté... du coup j'ai pas trop trop compris le principe.
 
14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
@jorda Et @pikalovescoke
Alors moi j'ai parfois des problemes d'attention et si on ne prononce pas mon prénom bien souvent je ne comprends pas que la personne s'adresse à moi. Je suis certainement plus "dans mon monde" que "teubé" (du moins je l'espère). En fait tant que je n'entends pas mon prénom, le bruit n'est que du bruit et je m'isole totalement. Avantage : je peux très bien me concentrer dans un environnement sonore hostile. Inconvénients : quand mon mec me parle je le capte pas du tout.
Mais le prénom ca fait comme une alarme.

Bien entendu, je ne parle pas des moments ou on est deja en conversation, où l'echange est entamé. Dans ce cas là, effectivement, le fait de répéter le prenom je trouve ca plutot agressif.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Pour le coup, je l'ai fait, et je le referai certainement, de travailler depuis un lieu de "vacances". Je ne voyage pas très souvent à la base, et ça me permet de partir avec mes potes sans risquer de me mettre mal avec le taff.
Soit parce que ça me permet de rester plus longtemps dans un endroit où je vais de toute manière, et que je n'ai pas pu prendre autant de jours que les gens qui m'accompagnent (ex : à l'Ascension, je suis partie sur la côte Atlantique avec des copines, j'avais beaucoup de boulot donc je n'ai pas posé mon vendredi et j'ai passé la journée à bosser depuis la bibliothèque municipale, mais j'ai quand même déjeuné avec elles, profité de la plage le soir, etc).
Soit carrément toute la semaine parce que j'ai envie de passer du temps avec mes ami(e)s et de changer d'air (ex : l'hiver dernier, je suis partie une semaine à la montagne avec mes potes, la journée ils skiaient / surfaient, ce qui n'est pas du tout mon truc, moi je bossais au chalet, avec une jolie vue sur la vallée, et le soir on se retrouvait tous). (Bon la montagne c'est décidément pas mon truc, donc cette année, je les rejoindrai juste trois ou quatre jours :yawn:)
 
21 Avril 2012
366
4 173
4 804
Télétravailler sur son lieu de vacances, j'ai testé plusieurs fois. En prenant des jours de congés entrecoupés de jours de boulot ou sans prendre de congés du tout. Au début, t'as l'impression d'avoir trouvé un truc de dingue : t'es quasiment en vacances, mais tu ne perds pas de congés. Sauf qu'en fait, t'es pas en vacances: tu bosses. Donc tu profites quand même beaucoup moins de l'endroit (sauf le soir et le week-end). L'intérêt à mes yeux, c'est seulement un très bon moyen pour réduire/optimiser des déplacements.

De façon générale, le vrai problème dans le télétravail, c'est si tu n'arrives pas à déconnecter du boulot quand tu n'es pas censé travailler. Si tu arrives à bien séparer les temps de boulot et les temps de pause, c'est parfait. Sinon, ça veut dire que tu travailles toujours un peu tout le temps et dans les faits, on a besoin de vrais moments de pause. Mais ça s'applique partout, en vacances ou chez soi.

J'ai aussi testé pour vous le travail pendant les congés. J'avais pas le choix (deadline), mais ça a été la seule fois où j'ai fait ça et depuis, j'ai pris la résolution de ne plus jamais travailler pendant mes congés. Quitte à annuler des vacances parce que je ne peux pas professionnellement, mais c'est hors de question de prévoir de faire plein de trucs cools avec ses potes pour finalement être coincée dans une chambre d'hotel à la c** à faire des trucs de boulot chiants toute la journée.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes