@KrissdeValnor Je rebondis sur ce que dis car il m'est arrivé un truc bizarre aujourd'hui.
Je passais ma pause déjeuner dans un parc, j'étais tranquillement en train de manger un sandwich sur un banc quand j'ai remarqué qu'un homme (d'au moins 20 à 30 ans de plus que moi) me regardait avec un peu d'insistance. A un moment, il se lève et part.. Pour revenir 5min plus tard se planter devant moi, et me dire "Bonjour, je vous ai vue sur ce banc et je vous ai trouvée jolie, j'ai eu envie de vous offrir une rose" et là le monsieur sort une rose de son sac. J'étais franchement surprise, j'ai commencé à turbiner en me disant "ok, il y a une autre nana à ma droite et 2 gars sur ma gauche, le parc est bondé, je ne sais pas trop comment gérer ça mais je ne suis pas seule ni en danger".
J'ai essayé de garder un visage serein et un sourire "poli mais ferme" et quand il a terminé sa tirade, j'ai expliqué que je refusais la rose, que j'étais en pause déjeuner et que ça me mettait mal à l'aise.
Sur le coup, il a un peu tiqué, en essayant de me demander si je ne voulais pas parler un peu avec lui et après mon refus, il a même essayé d'obtenir mon numéro (j'étais sciée mais j'ai tenu bon). Il est même revenu 5min après en me disant qu'il s'excusait d'avoir été insistant, et qu'il ne voulait pas me mettre mal à l'aise (et je suis perplexe parce que du coup j'étais encore plus mal à l'aise vu que j'avais peur qu'il revienne une 3e ou une 4e fois).
Bref, je te remercie d'avoir posté car je crois que j'aurais gardé cette histoire pour moi et ça m'a quand même un peu secouée.
Dans ton message, tu dis que tu croises ces gens relous à ton travail, et justement ce qui m'a aidé, ça a été de prendre ma "posture professionnelle": un micro-sourire poli mais pas chaleureux, vouvoyer et insister en disant "
monsieur" à tout bout de champ ("c'est pas grave
monsieur, bonne journée
monsieur. Au revoir
monsieur.")
Je serais intéressée de savoir si d'autres Madz ont des "astuces" pour se sortir de ces situations.