Je ne comprends pas

19 Septembre 2014
743
6 518
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@RaccoonJesus En effet, je ne pense pas que l'estime de soi soit lié aux privilèges (même si ça joue évidemment dans des situations de très grande pauvreté ou d'extrême richesse), mais c'est surtout lié à l'éducation.
Les garçons sont très tôt encouragés à la compétition, via le sport, des jeux de confrontations etc. Donc pour survivre et ne pas tomber dans la dépression, ça ne m'étonnerait pas que beaucoup, malgré les échecs, soient obligés de se persuader qu'ils sont les meilleurs, et développent un ego surdimensionné.
A l'inverse, les filles sont encouragées très tôt à prendre soin des autres, à vivre à travers le regard extérieur. Donc, pas facile de développer une estime de soi quand on n'a pas conscience de ses propres besoins et limites.

Mais je comprend l'expression. Moi aussi, j'aimerais bien être aussi à l'aise que beaucoup de mecs cis, pour parler en groupe par exemple. Mais en tant que femme, j'ai aussi conscience que je vais être beaucoup plus jugée et interrompue qu'un homme. Il faudrait que les femmes arrêtent de s'autocensurer constamment, mais pour ça, il faudrait aussi que l'entourage soit aussi bienveillants avec les femmes qu'avec les hommes (et c'est loin d'être le cas :lunette:).
 
22 Juin 2018
385
3 131
1 224
39
Faut pas confondre estime de soi et comportement des gens.
Tu peux avoir une estime de soi au ras des pâquerettes sans que jamais personne s'en doute parce que t'as un faux self ou une suradaptation en béton. Pas grand chose à voir avec ton genre ou ta couleur mais avec l'éducation que t'as eu et les renforcements positifs (adaptés à ta personnalité) donnés par les adultes pendant l'enfance.
 
13 Novembre 2010
309
4 894
5 194
@RaccoonJesus Oui je suis d'accord avec mes VDD. Cela se réfère plutôt à la confiance en eux acquise par l'éducation des hommes blancs (le fait qu'on les ait plus valorisés, plus mis en avant dans l'enfance) qui se répercute sur leurs actions.

Je pense par exemple au boulot (pour donner un exemple perso car c'est ce que je croise le plus), où en réunion on peut y avoir un débat sur un sujet que je connais bien, je vais hésiter à intervenir et à donner mon avis car j'aurais peur de me tromper (quand bien même je suis à 90% sûre de moi si c'est pas 100% je vais hésiter), hé bien à côté j'ai mon collègue homme blanc de 50 ans qui s'y connaît bien moins que moi, qui lui ne va pas hésiter à intervenir pour dire des trucs à moitié faux en plus car il maîtrise pas le sujet :rolleyes:.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
108 000
6 114
J'en ai bu pendant un moment de la chicorée avant de retourner vers le café. :lunette:

Mais c'est vrai que je devrais de temps en temps en boire pour ses bienfaits, surtout en fin d'aprèm' où c'est pas très conseillé. Mais bon, je suis loin de dépasser les 3 tasses par jour. XD
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Griffith
30 Septembre 2021
1 734
10 588
1 144
34
@Griffith je pense que c'est associé aux boissons de vieux parce que je crois que pendant la seconde guerre mondiale, avec les restrictions, on buvait surtout de la chicorée et pas de café. Possible que ce soit une habitude restée ancrée ensuite chez les personnes qui ont vécu la guerre (et oui, désolée, les seules personnes que je connais qui buvaient de la chicorée étaient mes grands-parents).
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 495
115 717
6 134
Je suis passée il y a un moment au mélange café/chicorée et j'aime bien la chicorée.
C'est plus supportable pour mon estomac.
Mais à la base, c'était surtout mes grands-parents qui en buvaient : ils avaient pris l'habitude durant la guerre et les plus jeunes générations n'en voulaient pas.
Maintenant, je limite le café et le thé pour des questions d'anémie et de sommeil donc j'ai encore un autre rapport aux boissons chaudes.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Griffith Si ça peut te rassurer la chicorée revient à la mode. Par exemple le chef nordiste Florent Ladeyn (qui avait fait Top Chef) ne sert plus de café mais uniquement de la chicorée dans son restaurant. Etant donné qu'on est dans une vague de "produire et consommer local" ça a tout à fait du sens de revenir vers la chicorée, et en plus on lui trouve des vertus santé donc aussi dans la tendance healthy.
 
M

Membre supprimé 365475

Guest
Perso je bois énormément de café matin, midi et soir, a la pause au travail. Tout le temps je suis un Balzac du café. Mais bizarrement ça ne m'empêche pas de dormir ni ne me donne de l'énergie (que j ai déjà en surplus, étant jamais fatiguée).

Mais je bois aussi de la chicorée café,du thé, des infusions et même de l'eau.
Après en plus de l'aspect social il y a aussi un aspect régional non ? Et générationnel même si le chicorée revient pour des aspects écologiques et de santé..
 
1 Janvier 2015
412
5 419
4 014
Je ne comprends pas la prolifération de vidéos tiktok insta de gens qui n’ont de contenus que eux en train de s’auto séduire "POV you meet me and we have an eye contact" (regard langoureux extrêmement gênant) ; la plupart du temps ce sont des hommes ce sont des hommes qui se filment dans une situation où on les rencontrerait, à chaque fois je sens le malaise sortir de sous mon lit c’est atroce. Pourquoi ? :yawn:
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
477
3 672
5 164
Je sais plus si je l'ai déjà dit mais je ne comprends pas ce délire de célébration du clitoris en déclinaison broche, tatouage, porte-clé etc.. je suis une tatoueuse que j'aime beaucoup qui fait des flashs "cliclis" à thème (genre arc-en-ciel, personnage de dessin animé, etc), ça me dépasse parce que je trouve pas ça plus fun ou "empouvoirant" (je déteste ce mooot) :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes