Je ne comprends pas

6 Mars 2015
209
2 657
3 804
28
@-Loreleï- ça me fait très plaisir que tu dises ça, parce que je suis tombée il y a quelques années sur La disparition de Stéphanie Mailer du même auteur et j’ai détesté. J’avais entendu énormément de bien de Joël Dicker, même par certains médias assez « exigeants » donc j’avais plutôt un biais positif. Finalement, je n’ai même pas pu finir le livre (ça en dit long, normalement même quand c’est pas très bien écrit un polar ça se lit bien), vers la moitié j’ai lâché l’affaire au énième haussement de sourcil… j’ai le même ressenti que toi, je n’aime pas l’écriture, je trouve tout extrêmement cliché. Et ça me fait rire parce qu’il me semble que j’avais eu la même réflexion que toi, je me suis demandée si c’était pas la traduction qui rendait l’écriture aussi fade XD

En fait on dirait que tout est fait pour faciliter une adaptation cinéma, sauf que ça ressemblerait plutôt pour moi à une sortie netflix qui ferait un mauvais concentré de ce qui marche actuellement (un personnage flic féminin très intelligent et sensible, évidemment très belle, un écrivain torturé, une histoire d’amour sur fond de résolution de meurtre mystérieux…)
 
27 Avril 2018
340
2 488
1 204
Merci @skärgård et @Kaktus !
@-Loreleï- il y a eu quand même un retour de critiques beaucoup moins élogieuses à la sortie d'Alaska (et de la sortie de l'adaptation en série de Harry Quebert) qui, si je ne me trompe pas, est une espèce de suite de Harry Quebert.
Je pense que la hype vient du fait que l'écrivain est jeune et beau et qu'il a fait un thriller à l'Américaine qui s'est très bien vendu, notamment à l'international.
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Intervention inutile par rapport à la littérature @Ornicar, @lazaretto, @-Loreleï- : je n'ai jamais lu cet auteur (ce n'est pas mon type de littérature -je revendique haut et fort mon snobisme à ce sujet-, en outre j'avais eu un extrait d'un de ses romans à traduire à l'agreg et ça m'avait bien gonflée / dégoûtée XD ), mais du coup j'ai regardé sa tête. Et en effet, hein il est sérieusement jeune et beau ! Est-ce que j'aurais envie de faire sa connaissance (et "plus si affinités" :lunette:)? Oui. Est-ce que j'ai pour autant envie de le lire ? Non. Voilà c'était le post utile et éclairé du jour :rire: !
 
19 Septembre 2018
40
254
1 109
31
Genève
Oh, moi aussi il m'a pompé ! J'ai trouvé La Vérité sur l'affaire Harry Québert très (très) moyen. J'ai réussi à le finir néanmoins, mais que de lourdeur... Je me souviens surtout de ma lassitude face aux tourments éditoriaux du "beau, talentueux, torturé et jeune écrivain", et le sentiment persistant que Dicker parle de lui, de lui, et de lui, et que d'éloges, mazette.

@Ornicar Joël Dicker est Suisse en fait, ce qui renforce le côté success story. Dans le coin, c'est une célébrité.
 
16 Février 2009
2 245
28 635
5 694
Je viens de tomber sur ça, ça m'a rappelé la récente discussion sur Zidane (poke @Ornicar ):


"pour Richard Malka, avocat emblématique de Charlie Hebdo, cette décision est plutôt cohérente : « Certes, en France, le blasphème n’existe pas puisque l’existence de Dieu est improuvable. Mais celle de Zidane est bien réelle. »"
 
9 Février 2015
5 715
75 131
5 604
@Paula Maxa Moi aussi j'ai été très soulée par l'évidence que Dicker se projette complètement dans Marcus avec zéro humilité ou recul. Sauf que ça en dit long sur sa vision du métier d'écrivain puisque dans le livre, ce que fait Marcus, c'est uniquement un boulot de "journaliste" :lol: et un boulot plus que bâclé puisqu'il n'est même pas foutu de vérifier l'information de base sur le passé de Nola avant de publier son livre :yawn:
 
27 Avril 2018
340
2 488
1 204
@Pipistrelle. Génial ! :rire: merci pour le lien

Ben du coup, dans une moindre mesure, je vois qq similitudes entre Dickers et Vives où comment on encense le jeune auteur "talentueux" sans trop être regardant sur le contenu
 
  • Big up !
Réactions : Elisouz
23 Décembre 2012
5 324
59 614
6 794
20anspasses.wordpress.com
Comme le dit @Pipistrelle. , ça paraît plus grave que refuser de porter le brassard LGBT et ça en dit long sur les valeurs de la population :goth: Et des joueurs comme M'bappé.
Qui est surprise ici? :lunette:
Je reviens un peu en retard sur ce débat car je lis juste les messages maintenant, mais je ne pense pas qu’on puisse trop reprocher ça à Mbappé.
Cet été, Le Graet a fait une interview racontant que Mbappé s’était plaint de ne pas être assez soutenu par la FFF face aux critiques et que du coup, il avait menacé de ne plus jouer en équipe de France mais “il ne le pensait pas”. Si vous n’avez pas trop suivi, Mbappé avait été extrêmement critiqué et insulté après son tir au but raté en final de l’Euro. Beaucoup de gens le traitait de diva pas à la hauteur, et donc la déclaration de Le Graet c’était hyper mesquin, une façon d’aller dans le sens de cette image de star incompétente mais capricieuse, qui n’assume pas ses échecs. Alors qu’ en tant que pseudo-employeur, il est déjà pas censé balancer ses joueurs à la presse comme ça, mais surtout, la vision de Mbappé était complètement différente.
En voyant les déclarations de Le Graet, Mbappé a twitté publiquement qu’il n’avait pas demandé le soutien de la FFF face aux critiques mais face aux attaques racistes, et que Le Graet avait répondu qu’il n’y avait pas de racisme.
Donc clairement, on peut comprendre que du point de vue de Mbappé, Noël Le Graet est le vieux gars au pouvoir qui refuse d’agir face aux discriminations, ne fait rien pour améliorer les conditions de travail de ses équipes et traite ses joueurs comme des sous-fifres à ses bottes en salissant leur image auprès de la presse dès que l’envie lui en prend.
Pour moi, sa réaction pour Zidane, c’est clairement à lire dans le contexte de sa relation avec Le Graët et de tout le peu d’estime qu’il semble lui porter. Si vous avez écouté l’interview sur Zidane, Le Graët ne dit pas de trucs très graves mais il a une façon franchement méprisante et déplacée de parler de quelqu’un qui est supposé être dans son camp (franchement j’ai pas compris pourquoi il parlait de Zidane comme ça, il était à deux doigts de dire “il n’est plus rien pour moi”) et dont il devrait plutôt vouloir défendre l’image car ils sont censés tous les deux servir le football en France. Il a vraiment mal pris la question du journaliste sans raison et avait une façon hyper clientéliste de parler de Deschamps (“on prend des déj ensemble donc je le garde”).
Je comprends totalement que ça ait mis Mbappé en colère, car c’est un signe de plus du mépris de Le Graët pour les joueurs et le sport. En plus, je pense que ça doit typiquement illustrer la manière dont il gère les affaires du foot, et qui doit certainement peser pour des personnes comme Mbappé.
Donc moi, sa réaction je la vois comme un employé indispensable qui irait balancer au PDG “bon, tu vas arrêter de nous traiter comme des paillassons selon tes caprices vieux schnock?”. Et puis vu la manière dont Le Graët surréagit, ça peut supposer que Zidane et lui ont ptete eu un accrochage similaire à celui avec Mbappé.
Je ne suis pas assez attachée au foot pour comprendre l’indignation aussi forte de la population, mais j’imagine qu’une partie de cette vibe “le pouvoir m’est dû donc je peux traiter mes troupes comme je veux” est un peu transparu auprès des fans de foot, notamment via Mbappé.
En tout cas, du point de vue de Mbappé je trouve ça absolument légitime et plutôt même bon signe pour son sens de l’engagement et ce qu’il pourrait faire dans 5 ou 10 ans. Je veux dire, il n’a que 24 ans et il ouvre sa gueule publiquement face au big boss comme ça parce qu’il trouve que son travail et celui de ses pairs n’est pas respecté, c’est pas tous les joueurs qui font ça (même si son vrai employeur reste son club et ça bah, c’est une autre paire de manches).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes