Je ne supporte pas...

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Lady Stardust Je serais curieuse de savoir quel est le processus de recrutement lorsque vous avez un CV et une lettre de motivation: comment se démarquer? Est-ce qu'on peut réellement s'en sortir avec un CV classique (bon le mien a un peu de couleur et une photo professionnelle dessus)?
Dans mon travail (qui n'est ni le marketing, ni le secteur créatif je précise) (ni la prothèse dentaire :lunette:), c'est généralement à l'entretien que les candidats se démarquent, on rappelle généralement tous les "bons" profils (aka qui en ont un raccord avec les compétences qu'on recherche) mais je suis dans un lieu et un secteur où il y a pas tant de postulants que ça (en gros on traite une fois à deux fois par an une cinquantaine de candidature, et on retient généralement une quinzaine de personnes - on a pas de chiffres précis, on fait selon les profils - pour entretien).
La gueule du CV n'est pas vraiment un critère (mais ça dépend des recruteurs, j'en connais certains qui regardent... le signe astrologique, donc bon difficile de donner des conseils universels :neutral:), un CV classique ça va tout à fait, par contre il y a des trucs rédhibitoires sur le CV et la lettre de motivation qui font qu'on ne retient pas même si le profil parait bon: l'orthographe et la grammaire. Ca parait évident mais depuis que je fais des recrutements j'ai compris que c'était vraiment loin d'être une évidence pour tout le monde.
Il y a aussi des trucs qui font tiquer : sans demander un CV personnalisé, si avec votre expérience deprothésiste dentaire, quand vous postulez à un truc qui n'a rien à voir, vous trouvez tout de même pertinent de détailler sur plusieurs lignes vos compétences uniquement relative à la prothèse dentaire, je me demande pourquoi je lis votre candidature :lunette: Par contre c'est bien de mettre en avant, si on postule pour un truc pas en lien avec sa formation / son expérience pro, les compétences "transversales" que vous avez, celles que vous pouvez réutiliser / réinvestir dans le nouveau travail.
Je pense que dans tout un tas de branches il vaut mieux un CV classique mais bien clair et bien ficelé qu'un truc un peu trop "original".
Dans le cas de mon boulot, on reçoit vraiment des candidatures complètement à côté de la plaque, avec zéro lien entre le CV et le job auquel les gens postulent, du coup on écrème surtout ce type de candidature là.

Dans ton cas comme tu parles de "jeune diplômée" j'imagine que peut-être que ta candidature est retoquée pour un manque d'expérience présumé? :erf:
Bien ficeler ses expériences pro dans son CV quand on en a très peu (si c'est le cas) c'est tout un art, je suis pas très calée sur le sujet, est-ce que tu fais un CV "par compétences"? (je suis pas sûre du terme)
Bon courage pour ta recherche d'emploi :fleur:
 
Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
je trouve louable mais un peu vain d'espérer changer quoi que ce soit en faisant de sa vie privée un étendard de ses convictions politiques. Tant qu'il n'y aura pas de changement structurel, tant qu'on restera au stade de l'action individuelle, les dynamiques de domination et d'inégalités seront toujours susceptibles de se déployer
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Rocksteady je mettrais pas sur le même plan assumer sa pilosité et choisir un amoureux ou une amoureuse...

Et même si ça véhicule de nouveaux modèles et que ça invite à la réflexion de voir des gens incarner des modes de vie alternatifs, tu peux pas tout attendre de ça non plus. Pour moi c'est aux rapports de genre ce que l'injonction à faire pipi sous la douche est à la défense de l'environnement. C'est bien parce que ça permet à chacun chacune de s'approprier la lutte et que ça crée des solidarités, mais il faudrait pas que ça détourne l'attention du rôle des institutions tout en déplaçant la responsabilité des problèmes sur les individus.

En l'occurrence, je note que c'est encore une fois sur les épaules des femmes qu'on fait peser ce type de mission : réinventer son couple, faire des choix de vie politiques, sortir de l'hétérosexualité, etc. J'entends jamais les hommes être appelés à se mettre en couple avec des femmes de leur âge ou plus âgées par conscience politique, par ex (en même temps ça ne me paraît pas plus judicieux que de sortir avec des hommes plus jeunes que soi par militantisme).
Ensuite parce que c'est insidieusement injonctif, culpabilisant, et que ça finit quand même bien souvent par créer des clivages entre "bonnes" et "mauvaises" féministes.
Et enfin parce que comme je le disais, tant que la société est structurée par des rapports de domination, tous ces modèles alternatifs seront susceptibles d'être détournés au bénéfice des hommes. Par exemple, le polyamour est parfois présenté comme quelque chose d'émancipateur pour les femmes par opposition au mariage, pensé comme une institution patriarcale. Pourtant j'ai l'impression que c'est surtout les hommes qui en profitent à balle. Je le voyais sur les appli de rencontres : le nombre de mecs qui se disaient poly ou voulaient une relation ouverte.... Derrière c'était pas des mecs déconstruits et soucieux de sauver les femmes de l'aliénation hétéro patriarcale hein... C'était juste des mecs qui voyaient là une opportunité de multiplier les aventures sexuelles tout en ayant le bénéfice du confort émotionnel (éventuellement matériel) d'une relation. Bien évidemment je ne conteste pas le fait que des femmes puissent individuellement s'épanouir dans ce type de relation, mais à l'échelle collective, tels que se jouent les rapports de genres actuellement, j'ai l'impression que c'est encore nous les perdantes.

En définitive je ne cherche pas à dénigrer ni discréditer les efforts opérés à l'échelle individuelle et les prises de conscience que ça a pu générer. Si ça contribue à faire bouger les lignes, même modestement, ça en vaut la peine. Par contre je commence à saturer de cette rhétorique sur l'action individuelle comme clé de la fin des oppressions, parce qu'elle a clairement des effets pervers.
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
C'est un mélange de JNSP et JNCP, mais, inspirée par ma journée depuis ce matin :

- Il faut arrêter les magasins avec musique techno à fond et éclairages LED colorés partout :goth: J'étais à un pop-up de friperie ce matin, qu'est-ce que ça m'a saoulée...musique à fond, très agréable quand tu veux fouiller dans le bac de foulards qui est situé juste à côté de l'enceinte ! Et éclairage uniquement LED rouge et violet :goth: Alors c'est sûr qu'il y avait la lumière naturelle avec les grandes fenêtres, mais c'est quand même un peu gonflant de mal voir les fringues qui sont dans les portants éloignés des fenêtres et plus près des LED !
Et donc non seulement je trouve ça super pénible, mais en plus je ne comprends pas le concept. Dans ma ville, il y a régulièrement des évènements conjoints "DJ machin + pop-up fripes", qui ouvrent en fin d'aprèm, et là OK y a la musique voire les lumières colorées, c'est le concept. Mais là ? C'est une friperie éphémère ouverte de 10h à 18h, c'est tout, y a pas besoin de nous faire un ambiance de club électro, et surtout pas à 11h du matin :rolleyes:

- Je sais que c'est pas si facile de monter un site Internet, mais...je déteste les restos/cafés qui n'en ont pas :goth: C'est tellement plus chiant pour connaître le menu et les prix ! Là avec mes copines, on cherche un endroit qu'on ne connaît pas encore pour bruncher, et du coup, les établissements sans site Internet, c'est vraiment pénible...on ne sait pas quel est le prix, on ne sait pas quelle est la carte de brunch, bref ça m'énerve. Il faut aller chercher dans les avis Tripadvisor ou les articles de blogs culinaires, vraiment, très pratique :stare:

- Et du coup ça m'amène à : je déteste tomber sur des articles de blogs sur lesquels je ne trouve pas la date :gonk: OK ce resto est super pour bruncher, mais c'était QUAND ? Surtout depuis qu'il y a eu le Covid, les choses ont pu nettement changer, alors c'est toujours très agaçant de ne pas savoir de quand date un avis/article !
 
31 Mars 2014
982
6 620
5 074
Pourquoi mais sérieux pourquoi on ne trouve plus d’épinards surgelés hachés NATURE !!! Pourquoi faut-il toujours qu’il y ait de la fu***** crème avec? Les gens sont-ils à ce point des faignasses qu’ils ne peuvent pas ajouter leur propre crème ? Et moi qui aime les épinards NATURE suis-je la seule au monde? Un mur entier d’épinards branchés/haché/bio/wathever et presque tous avec de la crème, et comment je les fais moi mes lasagnes épinards/ricotta ???
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes