Je ne supporte pas...

14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@Songi songi
Mais sérieux, il y a des gens qui jugent quand on laisse les chats sortir ? Mais c'est des chats, en fait, il y en a plein qui supportent pas de vivre à l'intérieur.... alors à moins de vivre au milieu des coyotes, bah oui, il y a des risques mais garder un animal enfermé pour prevenir un hypothétique risque, je vois pas l'intérêt...
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 913
188 944
4 854
@Songi songi C'est ridicule qu'on te juge pour ça, ça n'a aucun sens, chaque animal est différent :oo:
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Et je suis un peu déçue que ce soit le réflexe, juger la partie "adverse"... sinon on pourrait juste ne pas se juger du tout ? :dunno: Les chats qui vivent en appartement ne sont pas forcément plus malheureux que les autres, peut-être qu'ils sont adoptés pour beaucoup et que les propriétaires n'ont pas tou.te.s une maison avec jardin.
 
9 Mars 2013
1 220
10 186
5 664
Pour la question chat dehors, je n'ai pas trop d'avis par rapport à leur bien-être.
Par contre, ce sont des chasseurs et ils font vraiment de gros dégâts sur les oiseaux et rongeurs qui habitent aussi les jardins/parcs et villes.
Il est possible de limiter leur impact, notamment en privilégiant certains horaires de sortie (éviter le crépuscule et l'aube, période de forte activité pour les animaux, par ex, voire privilégier une sortie en journée plutôt que la nuit).
Les résultats des colliers à clochettes ne sont apparemment pas très concluants (il est question du stress infligé au chat). D'autres pistes sont évoquées ici (plutôt destinées à des personnes qui ont un jardin).

Un podcast qui m'avait fait prendre conscience de ce problème : ici.
Il relativise aussi : les chats errants qui se nourrissent principalement de chasse font beaucoup plus de dégâts que Zorro et Pimprenelle.
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 913
188 944
4 854
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Mais du coup selon toi toutes les personnes vivant en ville sans extérieur accessible doivent s'empêcher d'adopter un chat ? Quid de tous les chats en refuge, on attend qu'une famille riche et propriétaire d'une maison avec terrain se dévoue ?
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 913
188 944
4 854
@Camility Jane Je comprends d'où vient ton point de vue, mais du coup on fait quoi, on euthanasie tous les chats actuellement en refuge si aucun.e adoptant.e n'a de jardin ? Je ne suis pas sûre que mourir soit meilleur qu'être "enfermé" :dunno:
Et comme le dit @Morgana Talbot la plupart des chats qui n'ont jamais eu d'accès à l'extérieur ne recherchent pas particulièrement le fait d'être dehors. Par ailleurs, partir du principe que chiens et chats aient nécessairement les mêmes besoins et instincts me paraît erroné.
 
21 Avril 2012
345
3 912
4 804
@Morgana Talbot
Je pensais comme toi. Mais c'était avant que je rencontre un certain chat qui avait vécu toute sa vie dans un appartement et qui avait très mauvais caractère, qui était agressif... Quand on a commencé à le faire sortir, son caractère a changé: il est devenu plus calme, plus gentil, plus câlin.
Je ne dis pas que tous les chats ont besoin de sortir, parce que je n'y connais rien. En revanche, ce chat est clairement la preuve pour moi qu'un chat peut souffrir d'être bloqué à l'intérieur même s'il n'a jamais rien connu d'autre de sa vie.
 
6 Mars 2015
209
2 657
3 804
28
C'est un peu un sujet qui me tient à coeur alors je me permets d'intervenir... je pense comme @Camility Jane, j'ai un peu de mal avec cette le type d'argument "un chat qui n'a jamais vu l'extérieur ne peut pas désirer l'extérieur". J'adhère personnellement davantage à la coexistence des animaux et des humains (avec parfois de l'exploitation, selon les conditions, avec du donnant-donnant pourquoi pas, la poule qui donne les oeufs et les humains qui leurs permettent d'avoir un abri, la vache qui donne du lait, etc.)

Etre à la campagne et coexister avec un chien ou un chat relativement indépendant, à qui on donne à manger de temps en temps, ça me paraît tout à fait "sain" comme relation par exemple. En revanche, le fait de décider d'enfermer, de castrer des millions de chat parce qu'on a besoin d'un peu d'affection dans nos vies, ça me laisse assez dubitative. Et pourtant, j'adore les chats, et je comprends tout à fait qu'on ait envie d'avoir une boule de poil à la maison, je questionne juste l'aspect moral de tout ça. Alors vous allez répondre que si personne ne les prenait on serait obligé de les tuer, mais il faut peut-être remonter à la source du problème ? Pourquoi est-ce qu'il y a trop de chats, pourquoi est-ce qu'ils prolifèrent si on les castre pas, quels sont les déséquilibres à l'origine ? pourquoi est-ce qu'on a fait des espèces de "monstres", des races de chien créées suite à des sélections variétales et de la consanguinité, et qu'on a engendré une dépendance totale aux humains ?

C'est pareil en élevage bien-sûr, les jolies vaches qu'on voit sont aussi des formes d'aberrations génétiques parce qu'elles sont également issues de sélections variétales pour qu'elles donnent du lait, acceptent les conditions d'élevage, etc. et je ne cautionne pas forcément cette perte de diversité du vivant, simplement ça paraît un peu plus "compréhensible" quand il s'agit d'agriculture, qui nourrit et fait vivre des personnes.

Je ne suis pas forcément antispéciste mais je lis un peu d'éthologie, et j'estime que les animaux devraient avoir un minimum de liberté d'exploration, dans des conditions "naturelles". Les conditionner de manière à les séquestrer chez soi et leur donner à manger en échange de tendresse ne me paraît en tout cas pas être un modèle très moral ni durable de nos relation aux animaux.

(J'imagine que cette dernière phrase peut choquer un peu, je tiens à dire que c'est une réflexion générale et que j'ai fortement conscience que la plupart des personnes qui ont des animaux en prennent soin et ne voient pas cela comme de la séquestration.)
 
9 Février 2015
5 715
75 135
5 604
@poulaga Je suis complètement d'accord avec toi, ça dépend des individus et le plus important c'est d'observer l'animal. La mienne a 14 ans et vit en appart depuis ses 3 mois. Mon ancien appart où nous sommes restées 9 ans était au premier sur cour donc je laissais toujours la fenêtre grande ouverte. Le plus loin qu'elle ait cherché à s'aventurer a été une fois le rebord d'à côté, alors que de là elle pouvait facilement rejoindre un toit en contrebas.
C'est un petit chat que j'ai récupéré très craintif, voire même traumatisé et la vie en appart lui a permis de développer une relation de confiance avec moi mais aussi de cesser d'avoir peur de tout. Elle n'est pas très exploratrice, ce qu'elle aime c'est son confort.
En contrepartie j'ai essayé d'adopter un petit chaton il y a un an et demi et j'ai vite vu qu'il n'était pas fait pour l'intérieur. Je ne l'ai pas gardé (l'asso l'a récupéré, il y avait d'autres demandes pour lui). Il sautait partout, cherchait sans cesse à sortir de l'appart, bref, un petit chat curieux qui avait besoin de se dépenser ! L'exact opposé de la mienne :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes