Je ne supporte pas...

1 Janvier 2015
412
5 422
4 014
@Ifri Merci pour ton message. :fleur: Aller voir un médecin est une idée qui me trotte. J’ai tendance à pousser les choses sans faire attention aux signes d’alerte mais la culpabilité de penser à l’éventualité d’un arrêt me bouffe. J’aimerais avoir des perspectives ailleurs mais le marché du travail me paraît inutilement compliqué. Je te rejoins en revanche sur l’importance de ne pas se détruire la santé pour un travail, j’essaie de travailler à cet état d’esprit.
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
@Marvel Ca se comprend, c'est pas évident de s'arrêter mais sache en tout cas que t'as le droit de te sentir mal, t'as le droit d'avoir besoin de repos, que c'est pas une faute ou un échec de ta part donc tu n'as pas à culpabiliser pour ça. Mais j'ai conscience que c'est facile à dire, moins à appliquer.

Après, tu l'as dit, c'est pas toi le souci, c'est ton travail. Il s'agit pas seulement de ton état d'esprit, c'est tout l'environnement dans lequel tu es qui a l'air toxique. D'autant que, comme tu l'as dit, le marché du travail est tel que c'est pas forcément facile de retrouver un job rapidement, la recherche de travail peut être éprouvante et décourageante mais là encore, c'est pas de ta faute. Je vais me répéter mais peut-être que tu as besoin de faire une pause, d'être un peu loin de tout ça pendant un moment, le temps de récupérer. Donc quand tu te sentiras prête, hésite pas à aller voir un médecin.

P.S : je t'ai décitée, j'avais pas vu la mention dans ta signature :shifty:
 
22 Juin 2018
447
3 386
1 224
39
Je reviens sur le HPI.

Récemment (début d'année je crois), ma psy qui me suis depuis 5 ans sur la base d'un trouble borderline (diagnostic validé par psychiatre et équipe pluridisciplinaire lors d'une hospit' longue) m'a demandé si j'avais déjà passé des tests de QI. Comme je n'en ai pas passé moi-même (mais j'en ai fait passer pendant mes études de psycho, donc résultat qui seraient forcément biaisé) j'ai donc répondu "non pourquoi ?".

En gros, elle avait pas mal lu sur le sujet et a revu tout mon fonctionnement à l'aune de ses nouvelles lectures et se demandait donc si je n'étais pas plus HPI que borderline. Et ben ça m'a pas fait plaisir du tout bien que ça ne m'a pas tellement étonné (vu que d'autres pro de santé m'avait posé la même question).

Je ne reconnais pas le HPI comme une "pathologie" ou un "diagnostic". C'est pour moi juste réussir un test de QI. Test de QI qui ont quand même comme origine un gus qui a répondu à la question "l'intelligence c'est quoi ?" par "c'est ce que mesure mon test". Merci monsieur Binet....

Bref, j'étais un peu en mode ronchon après sa question parce que je suis "bien" avec mon trouble borderline, je m'y retrouve sans m'y enfermer. Pas envie d'en changer quoi.

Par contre, ça coïncide avec mes début dans le monde du travail et, certes, mon taf demande pas d'avoir fait mat sup mat spe, mais qu'est-ce que je trouve mes collègues lentes... On m'a présenté les différents services où je suis passé comme exigeant et complexe... Ben... Non, pas trop ça va. Pas à être opérationnel en 1 journée mais c'est pas non plus aussi complexe qu'annoncé quoi. :ninja:
Et du coup, je me pose des questions... Est-ce moi qui "vais/comprends trop vite" ou est-ce que j'ai pas vu toutes les complexité ? Ou j'arrête, en fait, pas de faire des bourdes et je les calcule pas et en fait, ben je suis grave con ?
 
1 Janvier 2015
412
5 422
4 014
@Ifri C’est une gymnastique mentale que de replacer le curseur de la culpabilité là où il doit être réellement. J’essaie de mettre autant de distance que possible pour me protéger au maximum mais je vois bien que l’ambiance autour de moi se périclite. Je suis arrivée au bout de ce que je peux supporter et ça m’inquiète de voir que beaucoup de personnes semblent vivre des choses similaires.
L’enjeu paraît insurmontable mais si ça n’est plus possible j’ai bon espoir d’avoir le courage de voir mon médecin.
(Aucun soucis pour la mention, merci beaucoup :fleur:)

@Kaktus Je te souhaite beaucoup de courage également si tu traverses la même chose. J’espère que tu sortiras la tête de l’eau et que tu t’épanouiras comme tu l’entends. :jv:
Mes MP sont ouverts si jamais tu en as besoin.

Merci à vous deux pour vos messages
 
5 Décembre 2014
1 550
21 573
4 664
29
@Arsinoée
Alors...tu fais bien de te questionner sur ce que te dit ta psy (psychologue si j'ai bien compris ?), parce que ça n'a aucun sens de "confondre" un HPI et un trouble borderline :ko:
La seule définition de l'HPI c'est le résultat au test de QI, et rien d'autre, il n'y a aucun symptôme ou trait de personnalité systématiquement associé avec (because not une maladie).
Un HPI, on naît avec, et même si on peut être stimulé par l'environnement, une personne avec un QI de 84 n'atteindra jamais les possibilités d'une personne avec un QI de 147.
Un trouble borderline...on ne naît pas du tout avec, c'est construit par l'environnement, tout le monde pourrait y être sujet (avant l'âge adulte of course).
Ça n'a absolument rien à voir :ko:

Alors je ne te connais pas, tu n'es pas ma patiente, tu peux tout à fait présenter les deux...mais je ne vois pas à quel moment le fait d'être HPI remplacerait le fait d'avoir un trouble borderline.
Quant à ce que tu dis sur ton travail : tu parles sans doute uniquement de la possibilité d'être HPI, parce que du coup les capacités intellectuelles/de travail ne rentrent pas du tout en ligne de compte pour le trouble borderline (tu le sais sans doute aussi bien que moi hein, c'est pour être sûre qu'on parle de la même chose :fleur:). Tu pourrais très bien être HPI, pourquoi pas ? Ou peut-être que tu es juste particulièrement douée pour ton travail ? Tout est possible, sauf "grave con", ça j'en doute fort :cretin:
 
23 Décembre 2012
5 336
59 824
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pensée en arborescence ça ne veut pas dire grand chose (vous connaissez quelqu'un qui pense de manière linéaire vous ?). Hypersensibilité non plus.
L'hypersensibilité, ça n'existe pas en fait? Une de mes potes s'identifie comme hypersensible et elle est à fond dans le truc. Elle lit des tas de bouquins sur le sujet, voit des coachs spécialisés dans l'hypersensibilité, se forme là-dedans etc. Elle a un discours hyper construit où elle explique plein de choses de son comportement et de sa personnalité en lien avec l'hypersensibilité, ça parait cohérent quand elle en parle, je pensais que c'était un vrai truc moi! Après c'est vrai que je crois pas qu'elle voit de psy, ce qui m'a toujours étonnée (pourquoi un coach et pas un psy, j'ai jamais trop compris), donc c'est ptete un autre concept vulgarisé sous le terme hypersensibilité?
En gros, pour elle l'hypersensibilité c'est de ressentir très vivement les émotions négatives comme positives, beaucoup plus fort que la moyenne, d'être particulièrement empathique au point d'avoir l'impression de ressentir les émotions des autres, d'être extrêmement sensible à certains stimili extérieurs comme les bruits, les couleurs, les odeurs, etc. Et du coup, elle a une sorte de petite communauté d'hypersensible, donc j'ai rencontré d'autres de ses potes qui se reconnaissent dans l'hypersensibilité, et une d'elle par exemple disait qu'elle se sentait si empathique qu'elle pouvait ressentir les émotions de sa soeur à distance.
Parfois, ça me rappelle une de mes meilleurs amis qui ressemble vraiment à leur description et qui peut se mettre à être au bord de la crise d'angoisse si elle a l'impression que quelqu'un qu'elle va "pas bien" (et elle a tendance à hyper dramatiser je trouve, genre je me sens maussade un weekend et elle va se mettre à stresser et demander à tout le monde qu'est-ce qu'ils pensent que j'ai). Selon mes potes "hypersensibles", c'est donc une hypersensible qui ne comprend pas encore sa situation disons.
Et donc ça n'existe pas en fait? Parce que ce qu'elles décrivent, je me retrouve pas vraiment dedans, donc ça me parait clair qu'il s'agit d'un fonctionnement que tout le monde n'a pas.
 
16 Janvier 2022
417
5 769
504
30
@MorganeGirly
Ça n'est pas que ça n'existe pas ou que ça ne veut rien dire en soi, c'est que c'est imprécis et insuffisant du point de vue la psychologie.

Déjà, il faut être hyper précis quand on parle des émotions/sensations/ressentis.. Ça demanderait des heures de définition. Est-ce qu'on parle : du seuil de déclenchement d'une émotion, de sa durée, de sa variation dans le temps, de son adéquation avec le contexte... Est-ce qu'on parle des capacités d'inhibition, d'abstraction, de problèmes d'impulsivité, de régulation, d'attention... Est-ce qu'on parle du traitement de l'information sensorielle, au niveau des récepteurs ou du cerveau... Et la question de l'empathie, n'en parlons pas ! Et le problème avec "l'hypersensibilité", c'est que c'est un énorme fourre-tout de toutes ces notions précises et multiples.

Et surtout ça ne constitue pas un diagnostic, une pathologie reconnue avec un ensemble de symptômes liés entre eux et fréquemment retrouvés ensemble. Il y a beaucoup de choses que tu as citées qui existent dans différents diagnostics : des troubles de l'humeur, des troubles de la personnalité, des troubles du neurodéveloppement... Mais tous les symptômes que tu as décrit ne sont pas reconnus derrière une étiquette de diagnostic seule, l'"hypersensibilité". Ça n'a pas de validité.

Du coup je pense que dans cette commu, ils ont créé un grand fourre-tout abusif et ils s'y identifient tous comme s'ils étaient semblables alors qu'ils sont probablement très différents. Par exemple, moi qui ai déjà eu des troubles de l'humeur, j'aurais pu m'identifier à cette définition "d'hypersensible" en même temps qu'une de mes potes qui est borderline et qui a des colères ultra puissantes et incontrôlables. Ok, on se serait rejointes sur le fait que le grand thème des émotions nous pose des difficultés à toutes les deux. Mais qualitativement, nos difficultés, elles ne sont pas du tout les mêmes dans leur origine ou leur manifestation.

Aussi, comme il s'agit d'auto-jugement et d'auto-diagnostic, le biais est énorme. Ma mère est capable de péter des plombs sévères alors qu'elle se définit comme quelqu'un de calme (ça, ça s'appelle le déni). Il y a des gens par contre qui vont juger leurs réactions problématiques alors qu'elles ne le sont pas du point de vue extérieur. Le sujet des émotions est tellement bankable que pour certains ça devient une vraie obsession. Le ressenti et l'auto-jugement est une question assez complexe. Donc pour un diag, on ne peut pas se fier seulement à l'auto-appréciation d'une personne.

Ça ne veut pas dire que les gens qui se reconnaissent dans l'hypersensibilité n'ont forcément "rien", ou que ça invalide leur éventuelle souffrance. Peut-être qu'ils ont une autre pathologie. Peut-être que c'est seulement un trait de "caractère" qu'ils ont. Je me décris moi-même comme une personne émotive et empathique, parce que je ne sais pas, c'est comme ça que je me ressens, que ça fait partie de ma personnalité. Mais ça n'est pas une pathologie, un diagnostic. Si quelqu'un se sent vraiment mal sur ces sujets, il faudrait trouver quelqu'un de compétent qui peut creuser toute son histoire et toutes les causes possibles.

Et là finalement on en arrive au sujet central dont on ne parle pas depuis le début, c'est que si des gens se tournent vers des trucs un peu bullshit pour apaiser leur souffrance, c'est parce que parfois ils ne s'y retrouvent pas dans notre système de santé. Entre la pénurie de psychiatres, le non remboursement des psys, et le démantèlement des services de soin publics... C'est sûr que c'est plus simple de s'acheter un bouquin de coach que de trouver une psy qui vaut le coup. On serait dans un pays avec un système plus robuste et une meilleure information / prévention en terme de santé mentale, il serait bien plus aisé de s'orienter direct vers les meilleurs professionnels, diagnostics et traitements.

Édit : Je veux juste faire un gros warning, je ne suis pas psychiatre ou psychologue, pas une spécialiste, juste d'une profession para-médicale et un peu passionnée par la psychologie/psychiatrie en même temps :happy: Donc ce que je dis, prenez le pour ce que c'est !

@Rocksteady Ton post tombe au poil et je vais éviter de le lire en entier histoire de réussir à aller dormir sereinement:yawn: Je voyais souvent passer ce truc sur insta et... Nope.
 
5 Décembre 2014
1 550
21 573
4 664
29
@MorganeGirly
Non, l'hypersensibilité seule n'existe pas dans le DSM-5 (la classification et critères diagnostiques internationaux des troubles mentaux). Il n'y a pas de pathologie hypersensibilité, ni de trouble de la personnalité hypersensibilité. C'est très bien expliqué dans la vidéo donnée par @Ada or ardor : l'hypersensibilité, ça peut être présent à un moment donné, et auquel cas, c'est le fruit de pleiiiin de facteurs (antécédents, personnalité, état physique, maladie psychiatrique...). Et ça ne veut pas dire que la personne en question est hypersensible tout le temps, pour tout.
Donc non, toute seule comme ça, non, l'hypersensibilité n'existe pas :happy: ou du moins ce n'est pas prouvé, malgré les noooombreuses recherches qui sont faites sur les émotions !
Edit : ah ben @Maadge m'a devancée et avec un post bien plus construit en plus :yawn: pardonnez-moi, il est tard
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes