Moi je n'y vois pas d'injustice pour peur que l'entreprise marque aussi le coup pour les autres gros événements de la vie des salariés. Maintenant que j'y pense, je n'ai jamais entendu parler d'un cadeau pour le mariage d'un.e employé.e (mais peut-être parce que je suis pas concernée)Mais souvent les boites qui font des trucs comme ca pour les naissances en font aussi pour les départs à la retraite, les départs, les mariages (des fois) du coup c'est pas une injustice parentale ?
J'avais pas lu ce message avant d'écrire le mien et je voulais juste dire "amen"Je nuancerais aussi un peu les avantages qui sont fait aux parents dans le monde de l'entreprise parce qu'à côté de ça il y a aussi son lot d'inconvénients qui font que tout n'est pas rose. Des personnes (surtout des mères tiens, bizarrement ) dont le potentiel professionnel n'est plus reconnu une fois qu'elles ont des enfants et qui se retrouvent pénalisées à d'autres niveaux, il y en a plein. Avec le Covid, c'est encore pire j'ai l'impression. Des copines qui ont jonglé en 2020 entre le télétravail, la garde des enfants, l'école à la maison et qui du coup n'ont pas pu atteindre les objectifs (plus ou moins réalistes) fixés par leur entreprise et qui se retrouvent bloquées dans leur avancée de carrière parce que même si elles sont très méritantes, objectivement pour l'entreprise elles ne performent plus assez bien, j'en connais malheureusement beaucoup.
Je précise que je ne répondais à personne en particulier, mais j'ai vu passer plusieurs messages sur les avantages dont bénéficieraient les parents, mais honnêtement à part le choix prioritaires des jours de congés (mais qui s'explique par le fait que les parents peuvent difficilement prendre des vacances à un autre moment que les vacances scolaires- sauf à partir sans leurs enfants et d'avoir un super moyen de garde) et les chèques cadeaux (qui peuvent effectivement être perçus comme injustes si les personnes sans enfants n'ont rien), j'ai pas du tout l'impression que ce soit si bien vu que cela d'être parent en entreprise et qu'elles bénéficieraient de plus d'avantages ou quoi que ce soit (surtout pour les mères en fait). Sinon on aurait pas tous ces problèmes d'inégalité de carrière, de questions gênantes sur les projets d'enfant en entretien d'embauche ou autres.
Clairement, être parents n'est PAS valorisé par les entreprises. Ou alors si, si tu n'as qu'un enfant : certains employeurs vont trouver qu'une femme sans enfants, c'est suspect ( ) Mais globalement, les mères les emmerdent plus qu'autre chose.
Ceci dit, c'est pas un jeu de qui en bave le plus, et que les mères soient discriminées n'aident pas les personnes sans enfants qui n'arrivent pas à prendre congé en aout